La deuxième édition de la Soirée de remise des uniformes: un franc succès!

13 Octobre 2016

Le 6 octobre dernier avait lieu la deuxième édition de la Soirée de remise des uniformes, présentée par Desjardins, la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval (FSI) et l’Association des étudiants et étudiantes en sciences infirmières de l’Université Laval (AEESIUL). La soirée tenue à l’église Saint-Yves, a connu un franc succès cette année encore. Plus de 500 étudiants, parents, amis, dignitaires et membres du personnel de la Faculté étaient réunis pour cette occasion. Soulignons que la FSI a été la première faculté québécoise en sciences infirmières à marquer par une cérémonie l’entrée des étudiants et étudiantes dans ses rangs.

La soirée a débuté par une allocution du directeur de programme de premier cycle, M. Philippe Voyer, suivie de celle de Mme Madeleine Lauzier, directrice-conseil de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Justine Dallaire, présidente du comité de promotion de la profession infirmière (CPPI), s’est également adressée aux invités. Les étudiants ont ensuite défilé un à un sur la scène pour recevoir des mains de la doyenne, Mme Mireille Lavoie, leur uniforme identifié au logo de la FSI.

La doyenne, Mme Mireille Lavoie, a profité de cette soirée pour inviter les étudiants à prononcer l’engagement solennel et à signer le livre d’or officiel. Cet engagement s’inspire de celui rédigé en 1893 par Lystra E. Gretter pour la remise des diplômes au Harper Hospital à Détroit et dont l’esprit était de promouvoir l’idéal de Florence Nightingale. Il puise aussi son inspiration des codes de déontologie de la profession, soit ceux de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (2015) et de l’Association des infirmières et des infirmiers du Canada (2008), lesquels mettent de l’avant les valeurs chères à la pratique infirmière.

Les invités ont conclût la cérémonie par un toast porté en l’honneur des nouveaux étudiants au baccalauréat en sciences infirmières. C’est avec une grande fierté que nous avons poursuivi cette tradition de la Soirée de remise des uniformes pour tous les nouveaux étudiants inscrits au baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Laval, tant à la formation initiale qu’au DEC-BAC.

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à faire de cette cérémonie une belle réussite. Enfin, nos meilleurs vœux de succès à nos futurs infirmiers et infirmières d’exception!