Transformer la société une recherche à la fois

5 Avril 2023

Un beau rendez-vous de la recherche a eu lieu le 4 avril à l'occasion de la 9e édition de la Journée scientifique de la FSI. Le thème cette année était : Transformer la société une recherche à la fois : la contribution de la recherche en sciences infirmières, en santé publique et communautaire. La journée était organisée en collaboration avec l’Association des étudiantes et étudiants en sciences infirmières de l'Université Laval (AEESIUL) et l’Association des étudiantes et des étudiants en sciences infirmières inscrits aux études supérieures (AESIIES).C'est plus d'une quarantaine d'étudiantes et d’étudiants qui ont eu l’occasion de présenter leur projet de recherche sous la forme d’atelier, de plénière, d'atelier «Dragon» et de communication par affiche.

Atelier «Dragon»

Encore une fois, l’atelier «Dragon» a connu un grand succès! Quatre étudiantes et étudiants ont eu la chance de vendre leur idée ingénieuse aux quatre « dragons » présents : Nathalie Thibault, directrice des soins infirmiers de l’IUCPQ-Université Laval | Brigitte Martel, directrice des soins infirmiers du CHU de Québec | Sandra Racine, directrice des soins infirmiers et de la santé physique du CIUSSS-CN et Christian Chabot, travailleur indépendant.

Présentation par affiche

Une douzaine d’étudiantes et d’étudiants des programmes en sciences infirmières et du programme de doctorat en santé communautaire ont eu l’occasion de présenter leur projet sous forme d'affiche.

Prix et bourses

Grâce à la contribution financière de nos partenaires, des prix et bourses ont été remis à des étudiantes et à des étudiants s’étant démarqués lors de leur présentation. Nous tenons à remercier : la FSI, l’AEESIUL, l’AESIIES, l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Chaudière-Appalaches (ORIICA) et l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec (ORIIQ).

Boursières et boursiers

• Atelier Intervention | Jade Ménard et Caroline Côté
  • Atelier Domaine professionnel | Karyne Duval
  • Atelier Réflexion théorique | Valérie Desgroseilliers
  • Dragon | Sébastien Tousignant
  • Affiche | Marie-Laurence Morency

Prix Coup de cœur

• Atelier Intervention | Jade Ménard
  • Atelier Domaine professionnel |Karyne Duval
  • Atelier Réflexion théorique | Annie-Claude Laurin
  • Plénière |Fabian Severino
  • Dragon |Sébastien Tousignant

Bravo à toutes et tous et nous vous donnons rendez-vous l’an prochain pour une autre édition de la Journée scientifique de la FSI!