Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial du baccalauréat en sciences infirmières est une occasion parfaite pour mettre sur papier, votre rêve, votre passion, votre projet lié aux sciences infirmières ou en santé communautaire. Si vous souhaitez démarrer et gérer un projet d’entreprise lié à votre domaine de pratique, le profil entrepreneurial vous est destiné.

Travail autonome, création d’entreprises, gestion de projets, réseautage et communication sont autant de facettes que vous aborderez dans ce profil. Vous aurez l’occasion de développer vos qualités de leader, votre sens de l’innovation et votre professionnalisme. Grâce au soutien personnalisé d’un conseiller en développement de projet entrepreneurial, votre projet sera prêt à prendre son envol à la fin de votre programme d’études.

Vous pourriez obtenir une bourse d’excellence entrepreneuriale de 1 500 $, décernée par Hydro-Québec et la Fondation de l’Université Laval. Découvrez comment obtenir cette bourse.

Témoignage de Émilie Chicoine, diplômée au baccalauréat en sciences infirmières (formation initiale)

« Tout a commencé lors de mon été de travail comme auxiliaire familiale où j’ai constaté le manque d’hébergements pour aînés dans ma région. Ayant été élevée dans une famille d’entrepreneurs, j’y ai vu une opportunité d’affaires. J’ai donc décidé de profiter de mes études universitaires en sciences infirmières pour aller chercher tous les outils possibles pour, un jour, devenir propriétaire d’une résidence pour aînés. C’est ainsi que je me suis inscrite au profil entrepreneurial.

Concrètement, le profil m’a appris à foncer pour faire avancer les choses, à gérer plusieurs projets en même temps et m’a permis d’améliorer ma capacité de communication. Sans oublier que j’y ai développé un réseau de contacts. Au niveau de ma carrière, il est clair que le profil a chamboulé mon plan initial, mais pour le mieux. Dans le futur, il fera de moi une meilleure leader, gestionnaire et entrepreneure. En terminant, pour tous les étudiants et futurs étudiants j’ai envie de vous dire que si comme moi vous avez la flamme entrepreneuriale, ne l’éteignez pas, prenez plutôt les moyens pour la faire grossir! Elle peut vous mener loin! »

Conditions de participation

• détenir au moins 24 crédits dans votre programme d’études
  • avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33
Si vous souhaitez intégrer ce profil à votre cheminement, adressez votre demande par courriel à etudes@fsi.ulaval.ca.

Découvrez davantage le profil entrepreneurial