Profil recherche

En intégrant le profil recherche à votre baccalauréat en sciences infirmières, vous réaliserez deux stages en recherche avec un professeur de Faculté des sciences infirmières. Voilà une opportunité à saisir pour confirmer votre intérêt pour la recherche et possiblement pour des études supérieures. Grâce à ce profil, vous serez initié à la démarche scientifique et vous participerez à différentes étapes d’un projet de recherche en sciences infirmières ou en santé communautaire.

Ce défi stimulant vous permettra de développer des compétences en recherche ainsi qu’en vulgarisation scientifique.

Témoignage de Martin Roberge, diplômé au DEC-BAC en sciences infirmières, mention profil de recherche

« Pendant mes études de baccalauréat en sciences infirmières, j’avais en tête de m’inscrire au programme de maîtrise, mais je n’avais pas encore de sujet qui m’accrochait suffisamment pour entreprendre un projet de recherche. Le profil recherche du baccalauréat m’a aidé à y arriver et j'ai pu créer mon propre projet de recherche. J'ai ainsi joint Mme Diane Tapp, professeure à la FSI-UL, qui partageait mon intérêt: les soins de fin de vie et l’aide médicale à mourir.

Les deux stages du profil font probablement partie des cours les plus intéressants de mon baccalauréat. J’ai pu faire en sorte qu’ils rejoignent directement des préoccupations rencontrées dans mon quotidien d’infirmier. Ça m’a permis de démystifier le monde de la recherche et de m’initier au contenu des cours du programme de maîtrise. J’ai aussi eu la chance de partager les résultats de mon projet de recherche lors d'un congrès international à Québec. Dès cet instant, j’ai commencé à «faire ma place» en tant que futur expert des soins infirmiers en fin de vie. »

NOTE: Martin a profité d’un passage accéléré pour poursuivre ses études de maitrise vers le doctorat en sciences infirmières. Il a commencé ses études doctorales à l’automne 2018.

Conditions de participation

• avoir acquis au moins 24 crédits dans votre programme d’études
  • avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33
Si vous souhaitez intégrer ce profil à votre cheminement, adressez votre demande par courriel à etudes@fsi.ulaval.ca.