Logo Université Laval Logo Université Laval

Journée scientifique

La Faculté des sciences infirmières organise, en collaboration avec les associations étudiantes des trois cycles, un événement scientifique réunissant la clientèle étudiante, les membres du personnel enseignant, les chercheurs, les acteurs de milieux partenaires et des conférenciers de renom contribuant à stimuler la culture scientifique et professionnelle de notre collectif.

** Reportée - date à venir **

 

Des trajectoires intelligentes

 

Les soins et les services évoluent au fil de différentes avancées cliniques et numériques. Un nouveau vocabulaire vient ainsi souligner l’apport d’approches et d’outils pour une prise en charge optimale des trajectoires de santé. En général, quand le qualificatif « intelligent » est ajouté, il sous-entend que la technologie jouera un rôle dans ce qui sera décrit. Cette 7e édition de la Journée scientifique propose une intégration logique de divers concepts permettant de définir les trajectoires intelligentes et notamment les suivants : lignes directrices, pratiques professionnelles, cadre légal de gestion des données (sécurité, confidentialité), littératie en santé, autosoins, adhésion au traitement, patient partenaire, prise de décision. Tous ces concepts sont adaptés à une pratique à un contexte interdisciplinaire. Or, si les défis que posent notre système de santé et la gestion des maladies sont importants et peuvent se conjuguer avec l’apport des trajectoires intelligentes, la seule affirmation de leur existence ne suffit pas. Puisque différentes avenues pour l’élaboration de celles-ci sont réalisables et s’inspirent de la recherche, cette journée offre une occasion de choix pour y réfléchir.

Les objectifs de cette journée consistent à:
  • Contribuer à la réflexion collective
  • Favoriser la participation étudiante à la vie scientifique au sein de la Faculté
  • Mettre en valeur les études supérieures en sciences infirmières et en santé communautaire
  • Offrir aux étudiants gradués une occasion de rencontrer l’exigence de diffusion des résultats de leur programme d’études
  • Faire connaître la recherche en sciences infirmières et en santé communautaire auprès des étudiants du premier cycle et des acteurs des milieux cliniques
  • Favoriser les partenariats entre la FSI et les différents partenaires des milieux cliniques
Une formule audacieuse qui permettra aux participantes et aux participants de prendre une part active aux échanges. Venez:
  • Apprendre et échanger avec les milieux.
  • Faire la promotion de vos projets à un auditoire en visant la création d'un potentiel partenariat, jumelage ou mentorat.
  • Vendre vos idées dans un espace scientifique animé par un panel d’experts issus de la recherche, du milieu clinique, de l’industrie et qui reçoivent une brochette de candidats étudiants devant rivaliser d’originalité et user de stratégie afin de les convaincre du potentiel de leur idée.
  • Vous préparer au concours « Ma thèse en 180 secondes » de l’ACFAS et contribuer au rayonnement de la FSI.
  • Communiquer vos résultats de recherche en lien avec le thème proposé.

Les propositions doivent porter sur votre projet d’étude et faire émerger ou mettre en place des conditions, des interventions, des stratégies, des services favorables à un vieillissement optimal pour le plus grand nombre. Les communications présentant une « recension des écrits » ou une réflexion « théorique ou méthodologique » devront utiliser les éléments classiques de ces types de présentation (problématique, objectifs, processus de recension et d’analyse, conclusions) afin aussi de faire ressortir la dimension entrepreneuriale et de souligner les pistes de solution dans la présentation. 

Toutes les communications seront soumises à l'étude du comité scientifique qui jugera de la pertinence des résumés et de leur rigueur scientifique. Les communications sélectionnées pourront prendre la forme d'une plénière (30 minutes), d’une présentation lors d’un atelier thématique ou d'une affiche.

Compétences professionnelles transversales

 

Depuis 2014, la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) offre aux doctorantes et aux doctorants ainsi qu'aux stagiaires postdoctoraux, la possibilité de développer leurs compétences et savoir-faire professionnels. Pour découvrir cette opportunité indispensable au succès de votre carrière, consultez le site Web de la FESP et sa formation sur le développement des compétences professionnelles.

En savoir plus

 

Apprenez-en plus sur cet événement incontournable pour le partage de connaissances en sciences infirmières et en santé communautaire.

 

 

Vous avez des questions? Écrivez à journeescientifique@fsi.ulaval.ca