Stage en contexte minoritaire, interculturel ou de marginalisation

Dans le cadre du stage SIN-3322 Expériences cliniques : soins dans la communauté, vous pouvez opter pour un stage en contexte minoritaire, interculturel ou de marginalisation au sein d'organismes à but non lucratif (OBNL). Les personnes intéressées se voient attribuer une place de stage à la suite d'un processus de sélection.

Intervention et soins de proximité

En services de proximité, les infirmières et les infirmiers peuvent notamment accomplir des interventions de haute qualité dans le domaine de la prévention, assurer le suivi régulier des personnes âgées et des patients ayant des maladies chroniques et offrir des soins de fin de vie. Ils peuvent procéder à l’évaluation de la condition physique et mentale des personnes dans une perspective globale.

Dans le cadre de ce stage, la formule privilégiée d’encadrement pour les milieux de stages est celle de la supervision indirecte et croisée, ce qui signifie que la personne responsable à la FSI assure une partie de l’encadrement en collaboration avec la personne responsable sur le site. Cela signifie aussi que le milieu offre des occasions de soins diversifiés sans pour autant offrir sur place, une orientation et un leadership infirmier, ce qui relèvera en grande partie, des initiatives infirmières des stagiaires.

La répartition des heures de stages

Les 13 journées de stage ou les 104 heures requises pour compléter le stage s’effectuent soit sur 9 semaines incluant des journées consécutives pour soutenir l’intégration et le développement de lien de confiance, durant les trimestres d’automne et d’hiver, soit en formule plus concentrée en mai. Des blocs d’heures peuvent être proposés en partie, en fonction des activités du milieu. L’horaire est établi de concert avec le milieu et la Faculté.

L’horaire de stage pour ces milieux peut différer donc de l’horaire régulier prévu pour le stage SIN–3322 et offre une flexibilité d’horaire possible pour des activités de soir ou de fin de semaine. Tous les milieux proposés privilégient un horaire de jour et à l’occasion, de soir, ou de fin de semaine, selon les activités.

Procédure pour intégrer un stage en OBNL

1. Rédiger un courriel de motivation
  2. Inclure votre relevé de notes à jour
  3. Identifier un milieu de votre choix (le placement final est assigné par la Faculté à la suite de l’entrevue)
  4. Envoyer votre courriel à l’adresse suivante : sin3322-mim@fsi.ulaval.ca
Les étudiantes et les étudiants doivent démontrer un sens de l’autonomie, de leadership et de la créativité, tout en étant à l’aise avec l’intervention communautaire, souvent informelle, partant des besoins, non prescriptive et avec le travail en partenariat intersectoriel. De plus, un grand sens de l’adaptation, de la flexibilité, une capacité à miser sur les forces des personnes et des groupes, à agir en réduction des méfaits demeurent des prérequis importants pour effectuer un stage dans ce type de milieu avec des approches communautaires de soin, d’accompagnement et d’intervention. Les milieux contribuent à la sélection des stagiaires en fonction des défis et des enjeux de leur contexte.

Les milieux de stage en contexte minoritaire, interculturel ou de marginalisation

• Résidence La Villa Les Mésanges | Québec
  • Entraide Agapè | Québec
  • SPOT - Clinique communautaire de santé et d’enseignement | Québec