Aller au contenu principal

Sur une base volontaire, en intégrant le profil recherche pendant le Baccalauréat en sciences infirmières, vous réaliserez deux stages en recherche avec une professeure ou un professeur de la Faculté des sciences infirmières. Ainsi, vous serez initié à la démarche scientifique et vous participerez à différentes étapes d’un projet de recherche en sciences infirmières ou en santé communautaire.  Voilà une opportunité à saisir pour confirmer votre intérêt pour la recherche et possiblement pour des études supérieures. De plus, la réussite du profil sera inscrite sur votre diplôme témoignant de vos compétences. 

 

Les cours du profil s'intègrent au nombre total de crédits prévus à votre cheminement :
 

Recherche et amélioration des pratiques de soins

Communications pour scientifiques

Stage de recherche I*

Stage de recherche II*
 

*Après la réussite de chaque stage de recherche, la FSI vous remettra une bourse de 250$.

 

Les avantages à participer à SIAM
  • Être en contact avec d'autres réalités.
  • Comprendre de quelle façon les conditions de vie exercent une influence sur la santé.
  • Obtenir une expérience pratique enrichissante sur les plans personnel et professionnel
L'attribution des milieux de stage se fait par les coresponsables du cours.
Le nombre de place est limité.

 

Témoignage de David Rood, diplômé à la formation initiale en sciences infirmières

 

« La santé a toujours été un grand intérêt pour moi, cependant choisir ce que je voulais faire dans ce milieu était beaucoup moins clair dans mon esprit. Après avoir complété un an dans un autre baccalauréat à l’Université Laval, j’ai décidé de tenter ma chance en sciences infirmières, un choix que je n’ai jamais regretté depuis. Venant d’un milieu complètement différent et n’ayant aucune expérience dans le monde de la santé, j’avais quelques appréhensions. Néanmoins, elles se sont rapidement dissipées dès le début de ma formation. L’encadrement offert à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, des professeurs et des étudiants des cohortes précédentes a grandement facilité mon entrée dans le programme. De plus, la formation pratique avec les stages et les laboratoires englobe l’ensemble des spécialités et nous prépare à merveille pour notre pratique future. Une des forces du programme est l’expertise des enseignants et des chargés de cours qui est un atout non négligeable à la FSI-UL. L’actualisation continue du contenu des cours, dans une profession en évolution constante, m’a permis d’avoir une formation pertinente et ajustée en fonction de la réalité d’aujourd’hui. En somme, si j’avais à refaire ce choix, je n’hésiterais pas une seconde à recommencer cette expérience en sciences infirmières. »

Activité de clôture du 50e anniversaire de la Faculté lors de la 11e Soirée de reconnaissance

Date: 27 novembre 2018
Lieu: Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack de l'Université Laval
 
La Soirée reconnaissance a été précédée par un cocktail durant lequel une exposition de livres annoncait la clôture du 50e anniversaire de la Faculté des sciences infirmières. Cette exposition comprennait différents ouvrages écrits par des professeur(es) et chercheur(es) de la FSI de 1986 à aujourd'hui.
 



 

Alternance travail-études

La formule ATE vous fait vivre une expérience de travail rémunéré à titre de préposée ou préposée aux bénéficiaires. Ce stage a lieu à l’été pendant 8 à 12 semaines, en milieu clinique hospitalier ou hors hospitalier.


Cette expérience de travail dans les milieux de soins infirmiers vous mettra en contact avec:

  • un patient et ses proches
  • une équipe de soins
  • une culture et une structure organisationnelles


Cette formule vous aidera à confirmer votre orientation professionnelle, à mieux comprendre les besoins et les attentes des personnes soignées, à bien saisir le rôle des divers intervenants. Au retour en classe, vous devrez partager une analyse de ces savoirs expérientiels avec vos pairs.


C’est le Service de placement de l'Université Laval qui vous présente les offres de travail de l’ATE. Consultez-les dès maintenant. 

Forces

Un programme agréé par l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières: une reconnaissance d’excellence à l’échelle canadienne

Un milieu d’études favorisant la collaboration interprofessionnelle: le complexe intégré de formation en sciences de la santé regroupe les facultés de médecine, pharmacie et sciences infirmières

Plusieurs cours orientés sur les soins et la pratique tout au long de la formation 

Des méthodes d’enseignement diversifiées: approche par problème, exposé magistral, classe inversée, capsule narrée, cours à distance, etc.

Apprentiss, un centre de simulation clinique et d'évaluation par excellence

Le soutien aux étudiants et étudiantes en difficulté

Des professeurs réputés et actifs dans des projets novateurs en santé (ex.: SABSA, CEVQ, Clinique Spot)

Plusieurs activités organisées par l’association étudiante

La possibilité de participer à la Journée scientifique

La possibilité d'effectuer un stage international ou interculturel

Des profils d’études à votre portée (offert en option): entrepreneurial, international et recherche

Parmi les thèmes abordés

Collaboration interprofessionnelle

Leadership

Recherche infirmière

Santé communautaire

Soins critiques

Soins infirmiers et santé

Date: 10 avril 2018
Lieu: Pavillon Ferdinand-Vandry

La Faculté des sciences infirmières, en collaboration avec les associations étudiantes des trois cycles, organise un événement scientifique réunissant les étudiants, les membres du personnel enseignant, les chercheurs, les acteurs de milieux partenaires et des conférenciers de renom contribuant à stimuler la culture scientifique et professionnelle de notre collectif. 

Date: 20 mars 2018
Lieu: Pavillon Alphonse-Desjardins, salle Le Cercle

Au delà des apparences: les soins infirmiers

Pages