Baccalauréat en sciences infirmières | Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval
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Baccalauréat en sciences infirmières

Les diplômées et les diplômés du baccalauréat en sciences infirmières contribuent significativement à la promotion, la restauration et au maintien de la santé des personnes, des familles et des populations. En collaboration avec les autres professionnels et professionnelles de la santé, les infirmières cliniciennes et infirmiers cliniciens relèvent les défis liés à la complexité grandissante des soins, pour l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être de la société.

Choisissez votre cheminement

Formation initiale

Si vous détenez un DEC dans une discipline autre que les soins infirmiers,
vous réaliserez 105 crédits:

  • 81 crédits de cours obligatoires
  • 18 crédits de stages cliniques
  • 6 crédits de cours optionnels


Durée: 8 sessions sur 3 ans à temps plein, comprenant 2 sessions d'été. Un cheminement sur 4 ans est possible. Cette option doit être choisie avant la fin de la deuxième session d'études.
 

Description officielle du programme 

Cheminement du programme

Formation DEC-BAC

Si vous détenez un DEC en soins infirmiers, vous réaliserez 69 crédits:
 

  • 59 crédits de cours obligatoires
  • 4 crédits de stages cliniques
  • 6 crédits de cours optionnels


Durée: 6 sessions sur 2 ans à temps plein, comprenant 2 sessions d'été ou 3 ans à temps partiel
 

Description officielle du programme 

Cheminement du programme

Avantages de la formation


Compétences visées au baccalauréat en sciences infirmières (automne 2018)

S'engager dans une relation soignante avec la Personne

Communiquer professionnellement

Coordonner des soins et des services

Promouvoir la santé et le bien-être de la Personne

Exercer un leadership infirmier

Forces

Un programme agréé par l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières: une reconnaissance d’excellence à l’échelle canadienne

Un milieu d’études favorisant la collaboration interprofessionnelle: le complexe intégré de formation en sciences de la santé regroupe les facultés de médecine, pharmacie et sciences infirmières

Plusieurs cours orientés sur les soins et la pratique tout au long de la formation 

Des méthodes d’enseignement diversifiées: approche par problème, exposé magistral, classe inversée, capsule narrée, cours à distance, etc.

Des laboratoires de simulation clinique de haute-fidélité, à la fine pointe de la technologie

Le soutien aux étudiants et étudiantes en difficulté

Des professeurs réputés et actifs dans des projets novateurs en santé (ex.: SABSA, CEVQ, Clinique Spot)

Plusieurs activités organisées par l’association étudiante

La possibilité de participer à la Journée scientifique

La possibilité d'effectuer un stage international et interculturel

Des profils d’études à votre portée: international, recherche et entrepreneurial 

Parmi les thèmes abordés

Collaboration interprofessionnelle

Leadership

Recherche infirmière

Santé communautaire

Soins critiques

Soins infirmiers et santé

Formations pratiques et stages

 

Les cours axés sur les soins visent à intégrer les connaissances que ce soit dans votre raisonnement, vos communications ou vos interventions. Ainsi, l’analyse de situations de soins, les mises en pratique et les exercices de simulation, sont au cœur de ces formations pratiques. Ce qui vous permettra de consolider vos compétences.
 

Les stages cliniques constituent un élément important pendant votre formation. Ils ont lieu dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Sur autorisation, il est possible de réaliser ces stages à l'extérieur de ces régions. Vous réaliserez des stages dans les spécialités suivantes:

  • soins critiques: urgence et soins intensifs 
  • soins dans la communauté: soutien à domicile, programme de vaccination, interventions éducatives et préventives
Formation initiale
  • 117 jours de stages cliniques répartis tout au long de votre formation. Vous réaliserez également des stages dans les secteurs médicaux suivants: chirurgie, gériatrie, médecine, pédiatrie ou périnatalité et santé mentale
  • 8 à 12 semaines d'alternance travail-études, à la session d'été
  • Optionnel: 9 semaines de stage international et interculturel (SIAM) dans un pays émergent
Formation DEC-BAC

Carrières en sciences infirmières

Professions

Conseillère ou conseiller en soins infirmiers

Infirmière clinicienne ou infirmier clinicien

Infirmière clinicienne assistante ou infirmier clinicien assistant de l'infirmière-chef ou de l'infirmier-chef

Professionnelle ou professionnel de recherche

Employeurs

Armée canadienne

Centre de recherche

Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS)

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS)

Clinique médicale

Entreprise privée

Établissement d’enseignement

Établissements de santé et de services sociaux

Pour en apprendre davantage sur les possibilités de carrières, consultez l’analyse de marché en sciences infirmières du SPLA. Vous pouvez également consulter le site Avenir en santé  ainsi que le site de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

 

Taux de placement de 99,3% (selon Repères, enquête menée en 2017 auprès de 1862 diplômés et diplômées)

Témoignage de Camille Gagnon, étudiante-finissante au DEC-BAC en sciences infirmières

 

« Au départ, j’avais choisi de poursuivre au baccalauréat pour le titre, la paye et m’ouvrir des portes. Au cours de mon bac, je me suis rendu compte que celui-ci m’apporterait bien plus. Bien sûr, faire mon baccalauréat m’a indéniablement permis d’avoir une meilleure compréhension des phénomènes observables dans un corps humain et à mieux comprendre certaines situations. À la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, j’ai compris ce qu’était l’essence même de ma profession. Au cours de mon baccalauréat, j’ai appris l’importance de la promotion de notre discipline, à avoir confiance en mes compétences, à défendre mes intérêts et à apprécier la valeur de mes connaissances. La Faculté est, selon moi, exceptionnelle. Son équipe est compétente et dynamique. Tous les professeurs sont des chercheurs hors pair, dont certains sont reconnus mondialement. Ils m’ont enseigné bien plus que de simples liens physiopathologiques. Ma perception de la profession infirmière et de son importance a complètement changé. Aujourd’hui, je sais que je ne suis pas qu’une simple garde malade, je suis infirmière, et je serai une infirmière clinicienne d’exception. »

Témoignage de David Rood, diplômé à la formation initiale en sciences infirmières

 

« La santé a toujours été un grand intérêt pour moi, cependant choisir ce que je voulais faire dans ce milieu était beaucoup moins clair dans mon esprit. Après avoir complété un an dans un autre baccalauréat à l’Université Laval, j’ai décidé de tenter ma chance en sciences infirmières, un choix que je n’ai jamais regretté depuis. Venant d’un milieu complètement différent et n’ayant aucune expérience dans le monde de la santé, j’avais quelques appréhensions. Néanmoins, elles se sont rapidement dissipées dès le début de ma formation. L’encadrement offert à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, des professeurs et des étudiants des cohortes précédentes a grandement facilité mon entrée dans le programme. De plus, la formation pratique avec les stages et les laboratoires englobe l’ensemble des spécialités et nous prépare à merveille pour notre pratique future. Une des forces du programme est l’expertise des enseignants et des chargés de cours qui est un atout non négligeable à la FSI-UL. L’actualisation continue du contenu des cours, dans une profession en évolution constante, m’a permis d’avoir une formation pertinente et ajustée en fonction de la réalité d’aujourd’hui. En somme, si j’avais à refaire ce choix, je n’hésiterais pas une seconde à recommencer cette expérience en sciences infirmières. »

Admission

Formation initiale
  • Ce cheminement est contingenté à 120 places
  • Les admissions se font uniquement à la session d’automne


Date limite pour déposer votre demande:

  • Session d’automne: 1er mars, toutefois nous acceptons des demandes d’admission au-delà de cette date, soit jusqu’à l’atteinte du contingentement.

Découvrez les conditions d'admission


Vérifiez la valeur de la cote R de la dernière candidature collégienne ayant reçu une offre d'admission au 15 mai.

 

Formation DEC-BAC
  • Ce cheminement est non contingenté
  • Les admissions se font aux sessions d’automne et d'hiver


Dates limites pour déposer votre demande:

  • Session d’automne: 1er mars (admission régulière). Nous acceptons des demandes d’admission tardives jusqu’au 1er août.
  • Session d’hiver: 1er novembre (admission régulière). Nous acceptons des demandes d’admission tardives jusqu’au 1er décembre.

Découvrez les conditions d'admission

Bureau de la direction des programmes

Heures d'ouverture pendant la période estivale (11 juin au 17 août 2018):

Du lundi au jeudi:
De 8h30 à 12h et de 13h à 16h30

Vendredi:
De 8h30 à 12h 

 
418 656-2131, poste 6713
1-877-606-1122, poste 6713

Personnes-ressources

Formation initiale

Claire Belzile, conseillère à la gestion des études
Cindy Asselin, agente de gestion des études

Formation DEC-BAC

Sonia Tessier, conseillère à la gestion des études
Carole Laverdière, agente de gestion des études
Claudia Tremblay, agente de gestion des études