Logo Université Laval Logo Université Laval

Stage en milieu clinique

L'intervention peut prendre différentes formes et peut être réalisée auprès de diverses clientèles, dans des milieux cliniques variés.

Le stage vous permettra d'appliquer à un niveau avancé les principes, méthodes et procédures propres à la pratique infirmière en vue de promouvoir la santé et d'intervenir dans des problématiques de santé ou de soins. Il s'agit d'une occasion parfaite d'appliquer des connaissances scientifiques pour résoudre une problématique dans la pratique clinique. 
 

Choix du milieu de stage

 
Il est de la responsabilité des étudiantes et des étudiants de trouver son milieu de stage. Sous certaines conditions, il est possible de réaliser le stage dans son milieu de travail.

La dernière année du programme est consacrée au stage.

 
Étape 1 | Préparation du stage
 
Le cours obligatoire Projet de stage (SIN-6005) de 3 crédits constitue l’étape préparatoire au stage. Ce cours doit être réussi pour accéder au stage.
 
  • Établir, à partir d’une réflexion basée sur votre expérience professionnelle, la pertinence de l’intervention que vous entendez réaliser.
  • Définir les assises théoriques de votre projet d’intervention.
  • Déterminer les objectifs de l’intervention, ses modalités de réalisation et les moyens utilisés pour l’évaluer.
     
Au cours de cette étape, un(e) professeur(e) de la Faculté agira à titre de conseiller(ère). Cette personne vous guidera dans la préparation de votre stage et constituera un comité d’encadrement du stage.
 

 

Étape 2 | Le stage en milieu clinique
 
Au terme de l'étape précédente, vous réaliserez le stage (SIN-6020) de 9 crédits, totalisant 405 heures. Celui-ci se déroule à temps plein, pendant une session complète. Vous serez alors encadré par un(e) conseiller(ère) clinique du milieu de stage.  
 

 

Étape 3 | Le rapport de stage
 
La rédaction du rapport de stage(SIN-6500) de 6 crédits constitue l'étape terminale de votre programme. Cette étape finale vous permettra de rendre compte de l'intégration des connaissances acquises tout au long du programme de maitrise. Ce rapport vous permet de démontrer votre capacité de traiter de façon claire et cohérante, une problématique de la pratique clinique d'une certaine complexité, identifiée avant le stage.