Logo Université Laval Logo Université Laval

Stage en milieu clinique

Le stage à la maîtrise en sciences infirmières vous permettra d'appliquer à un niveau avancé les principes, méthodes et procédures propres à la pratique infirmière en vue de promouvoir la santé et d'intervenir dans des problématiques de santé ou de soins. Il s'agit d'une occasion parfaite d'appliquer des connaissances scientifiques pour résoudre une problématique dans la pratique clinique. L'intervention peut prendre différentes formes et peut être réalisée auprès de diverses clientèles, dans des milieux cliniques variés.

Choix du milieu de stage

 
Il est de la responsabilité des étudiantes et des étudiants de trouver son milieu de stage. Sous certaines conditions, il est possible de réaliser le stage dans son milieu de travail.
 

La dernière année du programme est consacrée à tout ce qui entoure le stage.

 
Étape 1 | Préparation du stage
 
Le cours obligatoire Projet de stage (SIN-6005) de 3 crédits constitue l’étape préparatoire au stage. 
 
  • Établir, à partir d’une réflexion basée sur votre expérience professionnelle, la pertinence de l’intervention que vous entendez réaliser.
  • Définir les assises théoriques de votre projet d’intervention.
  • Déterminer les objectifs de l’intervention, ses modalités de réalisation et les moyens utilisés pour l’évaluer.
     
Au cours de cette étape, une professeure ou un professeur de la Faculté agira à titre de conseillère ou de conseiller. Il vous guidera dans la préparation de votre stage et constituera un comité d’encadrement du stage.
 
Étape 2 | Le stage en milieu clinique
 
Au terme de l'étape précédente, vous réaliserez le stage obligatoire de 9 crédits (SIN-6020), totalisant 405 heures. Celui-ci se déroule à temps plein, pendant une session complète. Vous serez encadrer par une conseillère clinique ou un conseiller clinique.  
 
Étape 3 | Le rapport de stage
 
La rédaction du rapport de stage de 6 crédits (SIN-6500) constitue l'étape terminale de votre programme. Cette étape finale vous permettra de rendre compte de l'intégration des connaissances acquises tout au long du programme de maitrise. Ce rapport vous permet de démontrer votre capacité de traiter de façon claire et cohérante, une problématique de la pratique clinique d'une certaine complexité, identifiée avant le stage.

Exigences pour accéder au stage en milieu clinique

Réussite du cours Projet de stage


Avoir suivi et réussi l’activité SIN-6005 Projet de stage.

Inscription au Tableau de l'OIIQ


Vous devez détenir un permis de pratique valide délivré par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et être inscrite ou inscrit au Tableau de l'OIIQ.

Vous n’avez pas le droit de pratique au Québec?

Pour réaliser votre stage, vous devez détenir un droit d'exercice de la profession infirmière dans votre territoire de résidence actuel et demander un permis temporaire à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) en écrivant à stages@oiiq.org. Un délai de traitement de 3 mois est à prévoir. Ce permis temporaire devra être présenté à la direction des programmes de la Faculté avant le début du stage. Ce permis temporaire ne vous donne toutefois pas le droit de pratique au Québec après vos études.

Au début de la session précédant le stage, veuillez fournir une copie de ce document (conserver l'original) à l’agente de gestion des études du 2e cycle au bureau de la direction des programmes situé au local 3645 du pavillon Ferdinand-Vandry ou par courriel à etudessuperieures@fsi.ulaval.ca.

Vaccination


Au début de la session précédant le stage, vous devez suivre les recommandations en matière d'immunisation et de tests indiquées par le protocole d'immunisation du Québec (PIQ). Faites remplir le document Recommandations en matière d’immunisation et de tests pour les stagiaires dans les établissements de santé par une infirmière ou un infirmier d'un CLSC ou par votre médecin de famille.

Une copie de ce document (conserver l'original) doit être remise à l’agente de gestion des études de 2e cycle au bureau de la direction des programmes situé au local 3645 du pavillon Ferdinand-Vandry ou par courriel à etudessuperieures@fsi.ulaval.ca

Note: Nous acceptons une copie du formulaire que vous avez fait remplir lors de vos études au baccalauréat. 

Certification RCR


Au début de la session précédant le stage, vous devez remettre une preuve de votre certification RCR (conserver l'original) à l’agente de gestion des études de 2e cycle au bureau de la direction des programmes situé au local 3645 du pavillon Ferdinand-Vandry ou par courriel à etudessuperieures@fsi.ulaval.ca.

Vous pouvez suivre une formation offerte par le PEPS ou par une autre association externe.

Formation offerte au PEPS

Formation minimale acceptée:
RCR et DEA (CR) (Intervention auprès d'adultes, d'enfants et de bébés)
(02 570 02) Niveau C (intervenant d’urgence) 6 heures
Certificat valide pour 3 ans