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Maîtrise professionnelle en sciences infirmières
(avec stage)

Des compétences avancées pour aborder des situations complexes de santé et un stage qui vous permettra de consolider vos connaissances.

Les 45 crédits de ce programme de 2e cycle sont répartis comme suit:

18 crédits de cours obligatoires
18 crédits reliés aux activités du stage
9 crédits de cours au choix

Durée du programme de maîtrise
 
2 ans à temps complet (6 sessions)
3 à 4 ans à temps partiel (9 à 11 sessions)
 

Voir les cheminements types

Le stage vous permettra de transférer des connaissances scientifiques sur un sujet clinique qui vous préoccupe.

L’acquisition d’une expérience professionnelle de 405 heures dans un établissement du réseau de la santé du Québec constitue l’élément central de ce programme. 
 
Grâce à ce programme, vous serez apte à analyser des situations complexes et à concevoir des solutions susceptibles d'accroître l'efficience et l'efficacité des soins dans les milieux clinique et communautaire. Vous aurez l'occasion d'approfondir une préoccupation qui vous interpelle en lien, par exemple, avec votre pratique infirmière, la gestion des soins infirmiers ou l’éducation thérapeutique. Ce programme vous permettra de développer vos compétences et vos connaissances avancées de la discipline infirmière.​
 
Particularités
 
De renommée internationale, nos professeures et professeurs détiennent tous un Ph.D. et sont reconnus par la communauté étudiante pour la qualité de leur encadrement ainsi que pour leur dynamisme en enseignement et en recherche. Ils sont issus de domaines variés et complémentaires. Leurs expertises sont mises à contribution pour la progression des connaissances et des pratiques soignantes.
 
Certains cours peuvent être suivis entièrement ou en partie à distance.

L'activité terminale: le rapport de stage

Ce programme de maîtrise professionnelle implique la rédaction d’un rapport de stage comme étape finale à votre cheminement. Ce rapport vous permettra de rendre compte de l'intégration des connaissances acquises tout au long du programme de maitrise. Vous y présenterez une réflexion approfondie liée à une problématique identifiée avant le stage.

Communication scientifique

Pour valoriser votre contribution à l'avancement des connaissances, vous pourriez réaliser une communication scientifique (orale ou par affiche) portant sur une dimension de votre rapport de stage. Cette activité vous permettra de démontrer vos habiletés reliées à la synthèse d'information et votre capacité à transférer des connaissances issues de la recherche.

Cette présentation pourrait se faire lors de la Journée scientifique de la FSI ou lors de tout autre événement scientifique à travers le monde. 
 
Des bourses sont accessibles pour la communication scientifique et la publication, dont les bourses de réussite de la FESP-FSI.

 

En savoir plus sur la recherche

Nous joindre

 

Entrez en contact avec un membre de notre équipe, Cindy Asselin ou Carole Bilodeau, en écrivant à etudessuperieures@fsi.ulaval.ca.
 
Directrice de programme: Daphney St-Germain

Témoignage

 

Nathalie Cloutier
Diplômée de la maîtrise professionnelle en sciences infirmières
 

C’est après six ans d’expérience en tant qu’infirmière dans les services d’urgence que j’ai fait un retour aux études à la maîtrise professionnelle en sciences infirmières de l’Université Laval. La soif d’apprendre, mais surtout la volonté de vouloir faire rayonner la profession infirmière m’a amenée à surmonter ce grand défi. Mon projet de maîtrise a mis de l’avant une trajectoire de voie d’accès dans le but d’optimiser l’accessibilité aux soins de santé dans les services d’urgence. Ce projet a permis de répondre adéquatement aux besoins de santé de la clientèle pédiatrique tout en permettant à l’infirmière d’exercer la pleine étendue de son champ de pratique. L’ensemble des activités réalisées au cours de ce stage (à l’urgence du CHUL du CHU de Québec-Université Laval) m’a amenée à développer de nombreuses compétences sur les plans de la clinique, de la recherche, du leadership, de la consultation et de la collaboration. Enfin, cette maîtrise m’a permis non seulement d’accéder à une poste de conseillère-cadre en soins infirmiers, mais surtout, de m’outiller pour une pratique infirmière avancée visant l’amélioration continue de la qualité des soins, et par conséquent des résultats-patients optimaux.

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