Ambassadrices et ambassadeurs des cycles supérieurs
Des étudiantes et des étudiants mobilisés pour la recherche
Leur rôle est de faire la promotion des cycles supérieurs en participant à des activités d'information sur les études, des webconférences et surtout, en étant disponibles pour répondre à vos questions sur la recherche ou sur les études supérieures. Elles et ils sont là pour vous, alors n’hésitez pas à les aborder dans le corridor si vous les croisez!
Présentation des ambassadrices et ambassadeurs
Candidate au doctorat en sciences infirmières
J’ai un parcours universitaire un peu cahoteux : j’ai commencé et abandonné de nombreux baccalauréats, incluant le génie informatique et l’actuariat (misère!) avant de tomber en amour avec les sciences infirmières. J’ai donc complété la formation initiale et j’ai travaillé sur différentes unités de chirurgie et de soins intensifs. Par la suite, voulant augmenter mes connaissances dans le but d'améliorer la pratique infirmière par la recherche, j’ai décidé de poursuivre à la maîtrise sous la supervision de Maria Cecilia Gallani. Pour mon mémoire de maîtrise, j’ai évalué l’acceptabilité et la faisabilité d’une intervention infirmière qui visait à augmenter les autosoins chez les personnes vivant avec l’insuffisance cardiaque.
Pour mon doctorat, j’ai effectué un virage de 180 degrés quant à mon sujet. Je me concentre dorénavant sur les perceptions des infirmières et des étudiantes infirmières à l’égard du poids des personnes vivant dans un corps gros. En d’autres mots, je cherche à identifier et comprendre en profondeur la grossophobie chez les infirmières québécoises. C’est un sujet qui me passionne et j’adore échanger sur cette question, parfois épineuse, mais surtout d’actualité.
Mes objets d'études proviennent d'une importante préoccupation pour l'humanisation des soins. Cette approche soignante holistique vise à améliorer l'expérience des patients hospitalisés aux soins intensifs pour diminuer les effets négatifs que peuvent avoir ces séjours. Mon projet de maîtrise porte sur une intervention précise, soit la tenue d'un journal de bord pour documenter narrativement l'épisode de soin et permettre au patient et sa famille de se réapproprier les moments vécus.
Candidat au doctorat en sciences infirmières
Après quatre ans d’enseignement comme le plus jeune professeur paramédical principal titulaire de l’histoire de la Tunisie, j’ai décidé de commencer une nouvelle aventure. Détenteur d’une licence appliquée en sciences infirmières et d’une maîtrise en sciences de la santé de l’Université de Sousse, j’ai décidé, en 2019, de poursuivre mon chemin d’apprentissage et concrétiser mon rêve de faire un doctorat en sciences infirmières à l’Université Laval. En laissant derrière moi, le confort familial et plus de 10 ans de travail associatif et militantisme avec plusieurs organismes nationaux et internationaux en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs et des groupes marginalisés, c’était audacieux.
Sous la direction de Marie-Soleil Hardy et Clémence Dallaire, mon projet de recherche porte à développer un programme d’interventions infirmières pour les personnes ainées vivant avec le VIH pour avoir un vieillissement réussi.
Candidat au doctorat en santé communautaire
Je suis étudiant au programme de doctorat en santé communautaire sous la direction de la professeure Laurence Guillaumie. Je détiens un diplôme d’études approfondies (DEA) en santé publique et un diplôme de spécialiste en santé publique, obtenus à l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC). Avant de venir à Québec, de 2018 à 2019, j’ai travaillé au sein d’une ONG britannique Save The Children International au poste de Research, Monitoring, Evaluation, Redevability and Leaning Specialist (RMEAL). J’ai aussi été responsable du département de recherche, suivi et évaluation au sein de l’ONG Association de Santé Familiale, filiale de l’ONG américaine Population Services International (PSI) en RDC de 2012 à 2017.
Mon projet de recherche doctorale porte sur les systèmes alimentaires autochtones au Québec. Ce projet vise à identifier les enjeux et à proposer les pistes d'interventions les plus prometteuses pour renforcer ces systèmes alimentaires, en vue d’améliorer la santé et le bien-être des communautés autochtones au Québec.
Étudiant au doctorat en santé communautaire
Je suis originaire d'Haïti et détenteur d'un baccalauréat en sociologie et d’un master en Sciences de l'éducation de l'Université de Bordeaux en France. Actuellement, je suis étudiant au doctorat en santé communautaire sous la direction de la professeure Marie-Pierre Gagnon et sous la co-direction du professeur Maxime Sasseville.