Logo Université Laval Logo Université Laval

Répertoire du personnel enseignant et administratif

Kathleen Lechasseur

Vice-doyenne aux études de premier cycle et professeure agrégée, inf., M. Éd., Ph.D.
Pavillon Ferdinand-Vandry, local 3684-E
Téléphone: 418 656-2131   poste 3506
Télécopieur: 418 656-7747
kathleen.lechasseur@fsi.ulaval.ca

Formation

  • Doctorat en sciences infirmières et didactique des sciences, Université Laval (2004-2009).

Enseignement

Autres renseignements

  • Chercheure associée au CHU de Québec.

Champs d'expertise

  • Pensée critique
  • Mobilisation des savoirs infirmiers
  • Pratique réflexive
  • Stratégies pédagogiques
  • Évaluation des apprentissages
  • Développement des compétences
  • Approches de recherche qualitative
  • Entretien d'explication dans l'analyse de pratique professionnelle ou comme méthode de collecte de données de recherche
  • Discipline et pratique infirmière
  • Supervision clinique
  • Soins de l'enfant

Membre de :

  • Équipe de recherche sur la formation universitaire centrée sur l’apprentissage des futurs professionnels (FUTUR)
  • Groupe de recherche en sciences de la santé (GRESS)

>> Consulter sa fiche de présentation sur le site du Vice-rectorat à la recherche et à la création
 

Livres

  • Lechasseur, K. Nutrition et alimentation du nouveau-né, Dans Lowdermilk, D.L., Peery, S., Bobak, I.M. (dir). (2003). Soins infirmiers et périnatalité. Laval, Beauchemin Éditeur. p.630-672.
     
  • Lechasseur, K. Évaluation et soins du nouveau-né, Dans Lowdermilk, D.L., Peery, S., Bobak, I.M. (dir). (2003). Soins infirmiers et périnatalité. Laval, Beauchemin Éditeur. p.584-629.
     
  • Lechasseur, K. Soins immédiats du nouveau-né, Dans Lowdermilk, D.L., Peery, S., Bobak, I.M. (dir). (2003). Soins infirmiers et périnatalité. Laval, Beauchemin Éditeur. p.559-583.
     
  • Lechasseur, K. Contraception, infertilité et avortement, Dans Lowdermilk, D.L., Perry, S., Bobak, I.M. (dir). (2003). Soins infirmiers et périnatalité. Laval, Beauchemin Éditeur. p.152-200.

 

 Articles

  • Gagnon J., Lechasseur K., Milhomme D. The clinical surveillance process as carried out by expert nurses in acritical care context: A theoretical explanation. Intensive Crit Care Nurs (2017) http://dx.doi.org/10.1016/j.iccn.2017.07.010
     
  • Pepin, J., Lavoie, P., Bélisle, M., Blanchet Gameau, A., Boyer, L., Lechasseur, K. (2017) A nursing education research framework for transformative learning and interdependence of academia and practice. Nurse Education Today. 52, 50–52
     
  • Lechasseur, K., Caux, C., Legault, A. & Dollé, S. (2016). Ethical competence in nursing : an integrative review. Nursing Ethics. sept, 1-13.
     
  • Gagnon, J., Lapierre, J., Gagnon, M.-P., Lechasseur, K., Dupéré, S., Gauthier, M., Farman, P. & Lazure, G. Processus de transfert et d’appropriation des savoirs d’étudiantes en sciences infirmières et de milieux de soins Africains: une étude de cas multiples. Rech Soins Infirm. 2016 Mar;(124):17-38.
     
  • Lechasseur, K. (2015). Modélisation de la mobilisation des savoirs par une pensée critique chez des étudiantes en sciences infirmières lors de stages cliniques. Dans G. Kpazaï (dir.) Pensée critique et innovations dans la formation universitaire. Montréal: Éditions Peisaj, Collection Cogito.
     
  • Lechasseur, K., Lazure, G., & Guilbert, L. (2014) Exploration des facteurs influençant la mobilisation des savoirs par une pensée critique chez des étudiantes infirmières bachelières lors de stages cliniques, Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière: Vol. 1: Iss. 1, Article 5.
     
  • Lechasseur, K.,  Mbourou Aziza, G. (2014). Le mentorat par les pairs, une stratégie gagnante pour les étudiantes de la formation intégrée DEC-Bac. en sciences infirmières. Innovations pédagogiques, nous partageons, et vous?, 1(1), 39-51.
     
  • Milhomme, D., Gagnon, J. & Lechasseur, K. (2014). L’intégration des savoirs infirmiers pour une pratique compétente en soins critiques: quelques pistes de réflexion. L'infirmière clinicienne, 11(1), 1-10.
     
  • Lechasseur, K. (2012). Manifestations d'une pensée critique dans la mobilisation des savoirs: des repères pour transformer la formation infirmière. Dans les Actes du Congrès de l’AIPU, Trois-Rivières, Québec, Canada.
     
  • Lechasseur, K. (2012). ).  L'analyse de pratiques en groupe pour une intégration des savoirs expérientiels dans la pratique infirmière avancée. Dans les Actes du Congrès de l’AIPU, Trois-Rivières, Québec, Canada. 
     
  • Lechasseur, K., Lazure, G. & Guilbert, L. (2008). Quels sont les savoirs à développer chez les infirmières novices en contexte d''apprentissage clinique? Revue scientifique de l'Université Antonine

Conférences scientifiques ou professionnelles avec sélection par comités de pairs

  • Lechasseur, K. (2015). Nature des rétroactions formulées par des superviseures à des étudiantes en sciences infirmières lors de stages cliniques. 6e congrès mondial Congrès du Secrétariat international des infirmières et des infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal (Québec).
     
  • Milhomme, D., Gagnon, J., Lechasseur, K. (2015). Le processus de surveillance clinique d’infirmières de soins critiques: premier regard sur un processus complexe. 6e congrès mondial Congrès du Secrétariat international des infirmières et des infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal (Québec).
     
  • ​Lechasseur, K. (2015). Enhancing Undergraduate Learning in a Clinical Setting: A New Model. 7th annual International Conference on Education and New Learning Technologies. Barcelone (Espagne).
     
  • Gagnon, J., Lapierre, J., Gagnon, M.-P., Lechasseur, K., Dupéré, S., Farman, P., Gauthier, M. & Lazure, G. (2015). Transfert et appropriation des savoirs d’étudiantes infirmières et de milieux de soins africains: une étude de cas multiples. Congrès du Secrétariat international des infirmières et des infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF),  Québec (Québec).
     
  • Lechasseur, K. (2012.) Analyse de pratiques en groupe avec des étudiantes infirmières en pratique avancée: une avenue novatrice.
     
  • Lechasseur, K. (2012).  Manifestations d'une pensée critique dans la mobilisation des savoirs: des repères pour transformer la formation infirmière.

  • Lechasseur, K. (2012).  L'analyse de pratiques en groupe pour une intégration des savoirs expérientiels dans la pratique infirmière avancée.
     
  • Lechasseur, K. , Lazure, G. & Guilbert, L. (2010). Knowledge mobilized by a critical thinking process required from nursing students in practical care situations: a new pedagogical foundation. Nurse Educators’ Conference, Canadian Association of Schools of Nursing/Association canadienne des écoles de sciences infirmières (CASN/ACÉSI), Winnipeg, Manitoba.
     
  • Lechasseur, K. , Lazure, G. & Guilbert, L. (2010). Facteurs influençant la mobilisation des savoirs chez des étudiantes infirmières en situation de soins. 78e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.
     
  • Lechasseur, K. , Lazure, G. & Guilbert, L. (2010). Une vision renouvelée des divers savoirs guidant la pratique infirmière. 78e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.
     
  • Lechasseur, K., Lazure, G. & Guilbert, L. (2010). Contribution d’une pensée critique dans la mobilisation des savoirs chez des étudiantes infirmières bachelières. Colloque Former aujourd’hui des infirmières de demain: expériences novatrices et savoirs à développer, dans le cadre du 78e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.
     
  • Lechasseur, K. & Barras, D. (2010). Journal réflexif pour des étudiantes infirmières bachelières: une innovation pédagogique. Présentation par affiche. 5e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, Québec, Québec.
     
  • Lechasseur, K. (2010). Facteurs influençant la mobilisation des savoirs chez des étudiantes infirmières en situation de soins. Présentation par affiche. 5e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, Québec, Québec.
     
  • Lechasseur, K. & Lazure, G. (2010). Quels sont les savoirs mobilisés en contexte clinique par des étudiantes. Congrès annuel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Montréal, Québec.
     
  • Lechasseur, K. (2009). Caractérisation de la mobilisation des savoirs par le biais d''une pensée critique par des étudiantes infirmières bachelières en situation de soins. 4e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, SIDIIEF,
    Marrakech, Maroc.

 

 Conférences scientifiques ou professionnelles sans sélection par comité de pairs

  • Lechasseur, K., Lazure, G. & Guilbert, L. (2010). Mobilisation des savoirs et des composantes d’une pensée critique par les étudiantes infirmières bachelières en situation de soins. Présentation de ma thèse de doctorat. Groupe de recherche en sciences de la santé (GRESS), Université Laval, Québec.
     
  • Lechasseur, K. & Denis, M. (2010). Le journal professionnel : un outil au service de la pratique. Journée annuelle de l’enseignement, Faculté de médecine, Université Laval, Québec.
     
  • Lechasseur, K. , Lazure, G. & Guilbert, L. (2010). Mobilisation des savoirs et des composantes d’une pensée critique par les étudiantes infirmières bachelières en situation de soins. Présentation de la thèse de doctorat, Midis de la recherche, Faculté des sciences infirmières, Université Laval, Québec.

2013
Prix d'excellence en enseignement Formation-Passion-Soin décerné lors de la Soirée reconnaissance de la Faculté des sciences infirmières, Université Laval

2008
Prix d'excellence en enseignement Eurêka décerné lors de la Soirée reconnaissance de la Faculté des sciences infirmières, Université Laval