Logo Université Laval Logo Université Laval

Maîtrise et DESS - pratique spécialisée en soins à la clientèle adulte

 

 

Pour intégrer des connaissances approfondies en sciences infirmières et médicales. La formation spécialisée pour devenir infirmière ou infirmier praticien spécialisé (IPS) consiste en une maîtrise en sciences infirmières jumelée au diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS). 

 

Le cheminement

 

À l'Université Laval, ces programmes de 2e cycle sont suivis simultanément et comptent 75 crédits répartis comme suit:

18 crédits de cours

21 crédits de stage

6 crédits de rapport de stage

 

 

Durée: 6 sessions - 2 ans à temps complet comprenant les sessions d’été. Un cheminement sur 3 ans est également possible. Découvrez les cheminements.

La formation

 

Forces

Une formation en sciences infirmières et en sciences médicales

Une double diplomation: un DESS et une maîtrise

Des diplômes qui conduisent à la certification menant au titre d’infirmière ou d'infirmier praticien spécialisé en soins à la clientèle adulte (IPS-ADU)

La possibilité de contribuer au développement et à la pratique d’un nouveau rôle infirmier

Une formation pratique sous la supervision d'IPS, d’infirmières ou d'infirmiers cliniciens spécialisés et de médecins spécialistes

Une équipe professorale hautement qualifiée et accessible, un accompagnement personnalisé tout au long de votre cheminement

 

 

Objectifs

Acquérir une connaissance approfondie des fondements théoriques de la pratique infirmière pour différents contextes de soins et auprès de la clientèle visée par la spécialité, c’est-à-dire les adultes et les aînés

Développer les connaissances et habiletés nécessaires à une contribution active en sciences infirmières

Accroître les habiletés intellectuelles de transfert des connaissances théoriques favorisant une pratique infirmière adaptée aux services de santé en continuelle évolution

Renforcer les capacités intellectuelles d'analyse, de synthèse et de jugement critique favorisant l'évolution de la qualité des soins infirmiers dans des milieux hospitaliers ou dans les cliniques de suivi de soins de 2e et 3e ligne

La profession infirmière ou infirmier praticien spécialisé en soins à la clientèle adulte (IPS)

La diplômation à ces programmes vous donne accès à l'examen de certification de l'OIIQ. La réussite de cet examen vous permettra d'exercer à titre d'IPS en soins à la clientèle adulte. Cette pratique spécialisée vous permettra de prodiguer des soins directs à une clientèle adulte en milieu hospitalier ou en milieu clinique spécialisée de soins de 2e et de 3e lignes. Cette spécialité cible le rétablissement des personnes ayant une condition clinique instable, aiguë ou critique.

Employeurs
  • Centres hospitaliers*
  • Cliniques spécialisées de soins de 2e et de 3e lignes
  • Établissements d’enseignement collégial et universitaire

* Ces centres font partie des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) ou des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS).

Pour en apprendre davantage sur les possibilités de carrières, consultez l’analyse de marché en sciences infirmières du SPLA. Vous pouvez également consulter les sites de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et d'Avenir en santé.

Stages en milieu clinique et rapport de stage

Les programmes de maîtrise-DESS en sciences infirmières - soins à la clientèle adulte comportent deux importants stages continus de six mois en milieu hospitalier ou dans une clinique spécialisée offrant des soins de 2e et de 3e lignes. Ces stages ont habituellement lieu lors des deux dernières sessions de scolarité. 

 

Rapport de stage

Le rapport de stage prend la forme d'un guide de pratique clinique et vise l'intégration des connaissances acquises tout au long du programme. Il vous permettra de démontrer votre capacité de traiter systématiquement et rigoureusement d'un sujet se rapportant à votre domaine d'études et d'appliquer une démarche systématique menant à la proposition de recommandations cliniques dans le contexte d'une pratique infirmière avancée en soins à la clientèle adulte.

 


Communication scientifique

Une communication scientifique portant sur une dimension du projet de maîtrise représente une des exigences à satisfaire avant la remise du rapport de stage dans les programmes de maîtrise-DESS en sciences infirmières - soins à la clientèle adulte. Découvrez la politique de communication scientifique de la Faculté des sciences infirmières.

Admission et exigences

 

Admission: session d’automne seulement

Date limite pour déôser votre demande d’admission: 1er mars
 
 
IMPORTANT:  Vous devez déposer une demande d’admission aux 2 programmes suivants:
  • Maîtrise en sciences infirmières - soins à la clientèle adulte
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences infirmières - pratique spécialisée en soins à la clientèle adulte

 

Demande d'admission

Pour être admissible, vous devez:

  • être titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières ou d'un diplôme jugé équivalent
  • avoir obtenu une moyenne de diplomation, le cas échéant, égale ou supérieure à 3 sur 4,33, ou l'équivalent
  • avoir acquis, au 1er mars, une expérience d’un minimum de 3360 heures à titre d’infirmière ou d’infirmier (soins directs dispensés) en milieu hospitalier ou dans les cliniques de suivi de soins de 2e et 3ligne, au cours des 5 dernières années. Cette expérience clinique comptera minimalement 1680 heures auprès de la clientèle visée par la spécialité, c’est-à-dire les adultes et les aînés.

 

Consultez les conditions d'admission

Documents à présenter avec la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • un questionnaire d'admission facultaire
  • une attestation officielle par les ressources humaines de son ou de ses employeurs, du nombre d'heures travaillées au cours des cinq dernières années dans chacun des secteurs d'activité cliniques ciblés  
  • un rapport d’appréciation facultaire rempli par le supérieur immédiat 
  • une preuve d'inscription au tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
  • résultat de l’examen CASPer

L'examen CASPer en ligne permet d'évaluer les compétences transversales. Il s’agit plus spécifiquement d’un examen de jugement situationnel (EJS) conçu pour évaluer les caractéristiques professionnelles et personnelles des candidatures étudiantes. À cet effet, :

  • inscrivez-vous en sélectionnant Sciences de la santé -Niveau 2
  • prévoir des frais de 50 $
  • en vue de l'admission de l'automne 2019, veuillez choisir l'une de ces dates d’examen CASPer – durée de 90 minutes:
    • 18 octobre – 18 h
    • 28 octobre – 13 h
    • 17 janvier  – 17 h
    • 30 janvier – 18 h
    • 19 février – 17 h
    • 24 février – 14 h
    • 7 mars – 18 h

 

Il est déconseillé de vous inscrire à la dernière minute.  Un temps est requis pour vérifier votre identité et confirmer votre paiement. De plus, vous devrez effectuer le test des exigences du système afin de déterminer si votre ordinateur et votre connexion Internet conviennent à l’examen. Vous aurez à prendre des mesures correctrices le cas échéant.

 

Si vous avez effectué le test CASPer au bénéfice d’autres universités et que votre demande d’admission à l’Université Laval est déposée, veuillez accéder à nouveau au test effectué afin que vos résultats soient transmis à l’Université Laval. Votre numéro d’identification (NI) (transmis par le bureau du registraire de l’Université Laval lors de votre demande d’admission) vous sera alors nécessaire.

 

Astuces pour vous préparer à l'examen

  • Seuls les dossiers d'admission complets seront analysés
  • Le fait de satisfaire les exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission au programme.
  • Les candidatures seront retenues en fonction des résultats obtenus aux étapes de sélection, soit l'évaluation du dossier de candidature, du questionnaire et de l'examen CASPer, selon la pondération suivante: 
    • dossier académique: 40%
    • questionnaire d'admission: 30%
    • test CASPer: 30%

 

L’analyse finale des dossiers sera rendue dans la dernière semaine de mars.


Faites le suivi de vos deux demandes d'admission dans CAPSULE pour accepter les offres d'admission. Celles-ci seront conditionnelles puisque vous devrez satisfaire l'exigence linguistique qui consiste en la réussite du test de français Laval-Montréal (TFLM) et d'un test de rédaction. L'activité annuelle de la rentrée de la FSI (habituellement autour de la 3e semaine d'août) prévoit la passation de ces tests.

Bourses et aide financière

Plusieurs bourses d’études sont offertes aux étudiantes et aux étudiants de 2e cycle en sciences infirmières, notamment les bourses du Cadre de soutien financier pour le programme d’infirmière praticienne spécialisée du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
 

Activités de la rentrée

août 2019
 
2 volets:
  • Séance d'accueil et d’information d’ordre général pour vous assurer un cheminement optimal
  • Évaluation de votre niveau de connaissance en français et vos compétences en rédaction en réalisant le Test de français Laval-Montréal (TFLM) et de rédaction

Bureau de la direction des programmes

Heures d'ouverture:

Du lundi au vendredi: de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30

 

Coordonnées:

Pavillon Ferdinand-Vandry, bureau 3645
418 656-2131, poste 6713
1-877-606-1122, poste 6713


Personnes-ressources

Cindy Asselin, agente de gestion des études

Carole Bilodeau, conseillère à la gestion des études