Logo Université Laval Logo Université Laval

Foire aux questions

Admission aux programmes d'études pour devenir infirmière ou infirmier praticien spécialisé

Trouvez les réponses à vos questions en lien avec le processus d'admission à l'un des programmes suivants:

  • Maîtrise-DESS en sciences infirmières - pratique spécialisée en soins à la clientèle adulte
  • Maîtrise-DESS en sciences infirmières - pratique spécialisée en soins de première ligne
Quel est le nombre d'heures requis?


Peu importe la spécialité choisie, une expérience de travail en soins directs d'un minimum de 3360 heures à titre d'infirmière ou d'infirmier au cours des 5 dernières années est requise comme suit:

- Heures générales: 1680 heures
- Heures de spécialité: minimum 1680 heures réalisées auprès de la clientèle et dans un milieu de pratique ciblés par la spécialité 

Est-ce que mes heures de CEPI ou d'externe en soins infirmiers peuvent compter?


Non. Les heures réalisées à titre de CEPI ou d'externe en soins infirmiers ne peuvent servir au calcul des heures exigées pour entrer dans le programme de formation.

Est-ce que mes heures comme infirmière ou infirmier détenant un DEC en soins infirmiers peuvent compter?


Oui, les heures effectuées à titre d’infirmière ou d'infirmier technicien (DEC en soins infirmiers) ou encore d’infirmière ou d'infirmier clinicien (baccalauréat en sciences infirmières) peuvent être comptabilisées. Ces heures doivent avoir été faites en soins directs avec la population ciblée.

Est-ce que mes heures de spécialité peuvent compter pour des heures générales?


Oui, si elles totalisent 3360 heures et plus.

Est-ce que les heures en santé mentale peuvent être comptabilisées?


Oui. Cependant, les heures en santé mentale peuvent seulement être comptabilisées pour les heures générales.

Est-ce que les heures effectuées à l’urgence peuvent être comptabilisées?


Oui, les heures effectuées à l’urgence peuvent être comptabilisées dans les heures générales en soins de première ligne ou en soins à la clientèle adulte.

Toutefois, elles pourraient compléter les heures de spécialité requises en soins de première ligne. Une expérience diversifiée est davantage souhaitable (ex : CLSC, GMF).

Est-ce que les heures effectuées en CHSLD peuvent être comptabilisées?


Oui, les heures effectuées en CHSLD peuvent être comptabilisées pour les heures globales exigées autant en soins de première ligne qu’en soins à la clientèle adulte.

Par ailleurs, comme les heures en CHSLD ne touchent qu’une partie de la clientèle visée, celles-ci pourraient compléter les heures de spécialité requises en soins de première ligne. Une expérience diversifiée est davantage souhaitable (ex : CLSC, GMF).

Est-ce que les heures en CLSC peuvent être comptabilisées?


Oui, les heures en CLSC pour le programme de soutien à domicile et des services courants peuvent être comptabilisées pour les heures de spécialité en soins de première ligne.

Pour les soins à la clientèle adulte, elles peuvent être comptabilisées dans les heures globales.

Est-ce que les heures exercées comme infirmière ou infirmier en gestion, encadrement, préceptorat ou enseignement peuvent compter?


Non, elles ne peuvent pas être comptabilisées ni pour les heures de spécialité, ni pour les heures globales. Une pratique de soins directs est nécessaire.

Qui a déterminé les heures exigées pour entrer dans le programme?


Les exigences des heures pour entrer dans le programme de formation ont été déterminées par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et le Collège des médecins du Québec et celles-ci figurent dans le règlement. 

Quoi fournir comme preuve d'inscription au Tableau de l'OIIQ?

Lors de votre inscription au Tableau de l'OIIQ, vous recevez une fiche faisant preuve de votre paiement et de votre inscription. Veuillez nous faire parvenir une copie de cette fiche ou encore une capture d’écran.

D'autres questions?

Écrivez à etudessuperieures@fsi.ulaval.ca