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Foire aux questions

Admission aux programmes d'études pour devenir infirmière praticienne spécialisée ou infirmier praticien spécialisé (IPS)
Foires aux questions
Quand et comment sont communiquées les DÉCISIONS d'admission?

Les offres d’admission, la liste d’attente et les refus sont inscrits dans monPortail entre le 1er avril et le 15 avril.

Les candidatures se qualifiant à recevoir une offre d’admission (les meilleurs dossiers) sont classées en ordre de priorité (selon la cote obtenue*). Les autres sont refusées.

Selon la capacité d'accueil du programme (déterminée chaque année), les candidates et les candidats reçoivent une offre d’admission ou sont placés sur la liste d’attente. Il est possible de suivre l’évolution de son rang sur la liste d’attente dans monPortail. 

Les dossiers de candidature incomplets (documents manquants) sont refusés.

Les candidatures qui ne rencontrent pas les exigences d'admission sont refusées.

 

*Les candidatures sont retenues en fonction des résultats obtenus aux étapes de sélection, soit l'évaluation du dossier de candidature, du questionnaire d'admission facultaire et de l'examen CASPer, selon la pondération suivante :

  • dossier de candidature : 40 %
  • questionnaire d'admission facultaire : 30 %
  • CASPer : 30 %

Le fait de satisfaire à toutes les exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat.

Dois-je déposer UNE ou DEUX demandes d'admission?

Vous devez déposer deux demandes d'admission. Selon la spécialité choisie, vous devez déposer à ces programmes:

Soins de première ligne

  • Maîtrise en sciences infirmières - soins de première ligne
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences infirmières - pratique spécialisée en soins de première ligne

Soins aux adultes

  • Maîtrise en sciences infirmières - soins à la clientèle adulte
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences infirmières - pratique spécialisée en soins à la clientèle adulte
Quand dois-je débuter la PRÉPARATION de mes demandes d'admission?

Le plus tôt possible, idéalement à la session d’automne précédant votre demande d’admission.

  • Toutes les pièces requises doivent être incluses à votre dossier d’admission au plus tard le 1er mars.
  • Les dossiers incomplets ne sont pas étudiés . Seule exception : Les résultats du test Caper, fait à la fin du mois de février ou au début du mois de mars (selon les dates prévues ici), sont acceptés après le 1er mars.

 

Les résultats de mon TEST CASPER arriveront après le 1er mars. Est-ce que ma candidature sera refusée?

Non, votre candidature sera acceptée. En autant que votre test soit fait selon les dates prévues ici. Cependant, tous les autres éléments de votre dossier de candidature doivent avoir été déposés au plus tard le 1er mars.

Quel est le NOMBRE D'HEURES D'EXPÉRIENCE DE TRAVAIL requis pour déposer une demande d'admission?


Peu importe la spécialité choisie, une expérience de travail en soins directs d'un minimum de 3360 heures à titre d'infirmière ou d'infirmier au cours des 5 dernières années est requise comme suit:

- Heures générales: 1680 heures
- Heures de spécialité: minimum 1680 heures réalisées auprès de la clientèle et dans un milieu de pratique ciblés par la spécialité 

Est-ce que l'expérience de travail doit être ACQUISE au plus tard le 1er mars?


Oui. Une demande d'admission peut être déposée alors que l'expérience de travail de 3360 heures (environ 2 ans) doit être acquise et attestée au 1er mars de l'année du dépôt de la demande d'admission.

Est-ce que mes heures de CEPI ou d'externe en soins infirmiers peuvent compter?


Non. Les heures réalisées à titre de CEPI ou d'externe en soins infirmiers ne peuvent servir au calcul des heures exigées pour entrer dans le programme de formation.

Est-ce que mes heures comme infirmière ou infirmier détenant un DEC en SOINS INFIRMIERS peuvent compter?


Oui, les heures effectuées à titre d’infirmière ou d'infirmier technicien (DEC en SOINS INFIRMIERS) peuvent être comptabilisées. Ces heures doivent avoir été faites en soins directs.

Est-ce que mes heures de spécialité peuvent compter pour des heures générales?


Oui, si elles totalisent 3360 heures et plus.

Est-ce que les heures en SANTÉ MENTALE peuvent être comptabilisées?


Oui. Cependant, les heures en santé mentale peuvent seulement être comptabilisées pour les heures générales.

Est-ce que les heures effectuées à l’URGENCE peuvent être comptabilisées?


Oui, les heures effectuées à l’urgence peuvent être comptabilisées dans les heures générales en soins de première ligne ou en soins à la clientèle adulte.

Toutefois, elles pourraient compléter les heures de spécialité requises en soins de première ligne. Une expérience diversifiée est davantage souhaitable (ex : CLSC, GMF).

Est-ce que les heures effectuées en CHSLD peuvent être comptabilisées?


Oui, les heures effectuées en CHSLD peuvent être comptabilisées pour les heures globales exigées autant en soins de première ligne qu’en soins à la clientèle adulte.

Par ailleurs, comme les heures en CHSLD ne touchent qu’une partie de la clientèle visée, celles-ci pourraient compléter les heures de spécialité requises en soins de première ligne. Une expérience diversifiée est davantage souhaitable (ex : CLSC, GMF).

Est-ce que les heures en CLSC peuvent être comptabilisées?


Oui, les heures en CLSC pour le programme de soutien à domicile et des services courants peuvent être comptabilisées pour les heures de spécialité en soins de première ligne.

Pour les soins à la clientèle adulte, elles peuvent être comptabilisées dans les heures globales.

Est-ce que les heures exercées comme infirmière ou infirmier en gestion, encadrement, préceptorat ou enseignement peuvent compter?


Non, elles ne peuvent pas être comptabilisées ni pour les heures de spécialité, ni pour les heures globales. Une pratique de soins directs est nécessaire.

Qui a déterminé les heures exigées pour entrer dans le programme?


Les exigences des heures pour entrer dans le programme de formation ont été déterminées par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et le Collège des médecins du Québec et celles-ci figurent dans le règlement. 

Quoi fournir comme preuve d'inscription au Tableau de l'OIIQ?

Lors de votre inscription au Tableau de l'OIIQ, vous recevez une fiche faisant preuve de votre paiement et de votre inscription. Veuillez nous faire parvenir une copie de cette fiche ou encore une capture d’écran.

J'ai déjà réussi des cours de maîtrise (autre université ou Université Laval), ces activités me seront-elles reconnues?

Certains cours peuvent être reconnus comme équivalents aux cours de nos programmes (certaines conditions s’appliquent).

  • La demande de reconnaissance d’acquis ne se fait toutefois qu’une fois que l'étudiant a été admis à notre programme, généralement à la 1re session d’inscription.
  • Vous pouvez consulter le catalogue des équivalences pour connaître les cours ayant déjà été reconnus.

D'autres questions?

Écrivez à etudes@fsi.ulaval.ca