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Répertoire du personnel enseignant et administratif

Johanne Gagnon

Professeure titulaire, inf., Ph.D.
Pavillon Ferdinand-Vandry, local 3455
Téléphone: 418 656-2131   poste 412728
johanne.gagnon@fsi.ulaval.ca

Formation

  • Doctorat en sciences infirmières, Universités de Montréal et McGill
  • Maîtrise en sciences infirmières, Université Laval
  • Diplôme de 2e cycle en sciences infirmières, Université Laval
  • Certificat en enseignement collégial, Université Laval
  • Baccalauréat en sciences infirmières, Université Laval

Enseignement

Responsable du cours

Participation aux cours

​Champs d'expertise

  • Développement international, culture et société
  • Évaluation des nouvelles pratiques éducatives, cliniques et organisationnelles, notamment la pratique infirmière avancée, et le développement de la compétence scientifique, la formation par compétences, la pratique infirmière informée par des résultats probants et les technologies de l'information et des communications en santé et en pédagogie
  • Étude de cas
  • Transfert et utilisation des résultats de recherche dans la pratique professionnelle et dans des contextes interculturels

 

Thématiques de recherche de la Faculté

 

Affiliations de recherche

Fiche du répertoire du corps professoral de l'Université Laval

Livres ou chapitres de livre

  • Fortin, M.-F. & Gagnon, J. (2022). Fondements et étapes du processus de recherche : Méthodes quantitatives et qualitatives, 4e édition. Montréal : Chenelière Éducation Inc.
     
  • Gagnon, J. (2022). Manuel d’exercices d’application de la théorie et activités pédagogiques du livre de Fortin, M.-F. & Gagnon, J. (2022). Fondements et étapes du processus de recherche : approches quantitatives et qualitatives, 4e édition. Montréal : Chenelière Éducation, Inc.
     
  • Fortin, M.-F. & Gagnon, J. (2016). Fondements et étapes du processus de recherche : Méthodes quantitatives et qualitatives, 3e édition. Montréal : Chenelière Éducation Inc.
     
  • Gagnon, J. (2012). Les concepts en sciences infirmières. Paris: Association de Recherche en Soins Infirmiers (ARSI). Participation au recueil avec le concept Empowerment. (révision de l’ouvrage collectif sur invitation).
     
  • Gagnon, J. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche: approches quantitatives et qualitatives, 2e édition (Fortin. M.-F.). Montréal: Chenelière Éducation Inc. (collaboration à la rédaction et à la révision du livre sur invitation).
     
  • Gagnon, J. & Côté, F. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche : approches quantitatives et qualitatives, 2e édition (Fortin. M.-F.). Chapitre 26: L’utilisation de résultats probants dans la pratique professionnelle infirmière. Montréal: Chenelière Éducation Inc.
     
  • Gagnon, J. (2009). Le concept d’empowerment. Les concepts en sciences infirmières. Paris: Association de Recherche en Soins Infirmiers (ARSI). (ouvrage collectif).
     

Publications sur invitation

  • Gagnon, J. & Lapierre, J. (2020). Critical reading of scientific articles: an easy-to-use method for graduates and clinicians. Medicine & Clinical Science, 2(2), 1-3.
     
  • Gagnon, J. (2015). Atelier sur l’enseignement des sciences infirmières. Association de recherche en soins infirmiers (ARSI) (ouvrage collectif sur invitation).
     
  • Tantchou-Dipankui, M., Gagnon, M.P., Desmartis, M., Légaré, F., Piron, F., Gagnon, J., Rhainds, M., & Coulombe, M. (2014). The effects of patient involvement in the assessment of alternatives measures to restraint and seclusion among adults in short-term hospital wards and long-term care facilities of the elderly. 11th Annual Conférence of Health Technology Assessment International (HTAi), 14-18 juin, Washington, USA.
     
  • Gagnon, M.P., Desmartis, M., Tantchou-Dipankui, M., Gagnon, J., & St-Pierre, M. (2013). What do service users and their family members think about alternatives to seclusion and restraint in psychiatry and in long-term care facilities for the elderly? A qualitative study of patient consultation in Health Technology Assessment. International Conference on Communication in Healthcare, 29 septembre au 2 octobre 2013, Montréal, Québec.
     
  • Tantchou-Dipankui, M., Gagnon, M.P., Desmartis, M., Gagnon, J., St-Pierre, M., Piron, F., & Légaré, F. (2013). Involving patient representatives in a health technology assessment (HTA) working group on alternative measures to seclusion and restraint. International Conférence on Communication in Healthcare, 29 septembre au 2 octobre, Montréal, Québec.
     
  • Tantchou-Dipankui, M., Gagnon, M.P., Desmartis, M., Gagnon, J., St-Pierre, M., Légaré, F., Rhainds, M., & Coulombe, M. (2013). What do patients’ representatives think about their participation within a working group to evaluate alternative to restraint and seclusion among hospitalized adults or in long term care? Conférence MEDINFO, 20 août, Copenhague, Danemark.
     
  • Gagnon, M.P., Gagnon, J., Asua, J., Reviriego, E, Cidoncha, M.A., Lampron, A., Labrecque, M., Buteau, R.-A., Mbourou, G, & Ouellet, S. (2013). Évaluation des modules d’auto-apprentissage en ligne sur la lecture critique et la pratique fondée sur des données probantes pour les infirmières: une collaboration internationale (Québec, Espagne, Colombie). Pré-symposium francophone à la conférence MEDINFO, 20 août, Copenhague, Danemark.
     
  • Gagnon, M.P., Tantchou-Dipankui, M., Desmartis, M., Gagnon, J., St-Pierre, M., Piron, F., Rhainds, M., Coulombe, M., & Légaré, F. (2013). Assessing the impact of users’ involvement in the evaluation of alternative measures to restraint and seclusion. 10th Annual Conférence of Health Technology Assessment Internaitonal (HTAi), 17 au 19 juin 2013, Seoul, Korea.
     
  • Tantchou-Dipankui, M., Gagnon, M.P., Desmartis, M., Gagnon, J., St-Pierre, M., Piron, F., Rhainds, M., Coulombe, M., & Légaré, F. (2013). Involving patient representatives in a health technology assessment (HTA) working group on alternative measures to seclusion and restraint. 10th Annual Conférence of Health Technology Assessment International (HTAi), 17 au 19 juin, Seoul, Korea.
     
  • Krifa, F., & Gagnon, J. (2013). Description des facteurs facilitant et contraignant l’utilisation des résultats de la recherche: le point de vue d’infirmiers tunisiens. 81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas). 6 au10 mai, Québec, Québec.
     
  • Gagnon, J. (2009). Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques 2/2. Soins, 756, juin, 57-58.
     
  • Gagnon, J. (2009). Le transfert et l’échange de connaissances centrés sur les besoins du milieu. Le Bulletin du GRIISIQ. Groupe de recherche interuniversitaire en interventions en sciences infirmières du Québec (GRIISIQ).
     
  • Gagnon, J. & Côté. F. (2008). Le Bureau de transfert et d'échange de connaissances, un concept québécois. Supplément Formation infirmière et cadre de santé, Revue de l'infirmière, Paris : Elsevier Masson, p.17.
     
  • Gagnon, J. & Côté, F. (2008). Expérience québécoise. Formation infirmière et cadre de santé: Le Bureau de transfert et d'échange de connaissances (BTEC) de la grande région de Québec. Actes du colloque La Recherche infirmière, de la théorie à la pratique, Hôpital Cochin, Paris.
     
  • Gagnon, J. & Côté, F. (2008). Des connaissances à la pratique, phase 1: un Bureau de transfert et d’échange de connaissances (BTEC). Actes du colloque La Recherche infirmière, de la théorie à la pratique, Hôpital Cochin, Paris.
     
  • Gagnon, J. & Côté, F. (2007). Vers une culture de recherche. Un Bureau de transfert et d’échange de connaissances (BTEC): moyen tangible d’intégrer des résultats probants de recherche à la pratique infirmière. Actes du 1er Congrès international de la Faculté des sciences infirmières de l’Université St-Joseph. Beyrouth, Liban, pp : 188-193.
     
  • Gagnon, J. (2006). Inspiring Passion for the Use of Research-Based Evidence. Demandé par la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS).
     
  • Gagnon, J., Côté, F., & Michaud, L. S. (2006). Le Bureau de transfert et d’échange de connaissance au Québec. S@voir inf. Bulletin d’information du SIDIIEF (Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone), 5(2), 11-15.
     
  • Gagnon, J. (2006). Courtier de connaissances au travail: Le Bureau de transfert et d’échange de connaissances (BTEC) de la grande région de Québec. Info-Courtage, FCRSS.
     
  • Gagnon, J. (2006). Le Bureau de transfert et d’échange de connaissances (BTEC) comme aide à la décision : une expérience à Québec. Le Point en administration de la santé et des services sociaux, 2(3), 36-37.
     

Publications scientifiques revues et publiées

  • Nehme, M., Desbiens, J.-F., & Gagnon, J. (2020). La pratique infirmière en soins palliatifs auprès de patients atteints de cancer en fin de vie au sein d’une équipe interdisciplinaire : une étude de cas au Liban. Recherche en soins infirmiers, 141(juin), 60-69.
     
  • Lacasse, M., Douville, F., Gagnon, J., Simard, C, & Côté, L. (2019). Theories and Models in Health Sciences Education – a Literature Review. The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 10(3). https://doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2019.3.9477
     
  • Milhomme, D. Gagnon, J., & Lechasseur, K. (2018). Processus de surveillance clinique par des infirmières expertes de soins critiques : illustration des résultats d’une étude en sciences infirmières à partir d’une vignette clinique. Recherche en soins infirmiers, 135, 52-58.
     
  • Milhomme, D. Gagnon, J., & Lechasseur, K. (2018). Processus de surveillance clinique en soins critiques. Être vigilante dans un contexte d’instabilité. Perspective infirmière, nov.déc., 40-45.
     
  • Milhomme, D. Gagnon, J., & Lechasseur, K. (2017). The clinical surveillance process as carried out by expert nurses in a critical care context: A theoretical explanation. Intensive and Critical Care nursing. http://dx.doi.org/10.1016/j.iccn.2017.07.010.
     
  • Gagnon, M.-P., Candas, B., Desmartis, M., Rhainds, M., Coulombe, M., Gagnon, J., Tantchou Dipankui, M., Payne-Gagnon, J., & Légaré, F. (2016). Engaging patient representatives in the identification and prioritization of Health Technology Assessment topics. International Journal of Hospital-Based Health Technology Assessment, 1, 31-40.
     
  • Gagnon, J., Lapierre, J., Gagnon, M.-P., Lechasseur, K., Dupéré, S., Gauthier, M., Farman, P., & Lazure, G. (2016). Processus de transfert et d’appropriation des savoirs d’étudiantes en sciences infirmières et de milieux de soins africains : une étude de cas multiples. Recherche en soins infirmiers, 124, 17-38.
     
  • Tantchou Dipankui, M., Gagnon, M.-P., Desmartis, M., Légaré, F., Piron, F., Gagnon, J., Rhainds, M., & Coulombe, M. (2015). Evaluation of two strategies of patient involvement in the assessment of alternative measures to restraint and seclusion. International Journal of Technology Assessement in Health Care, 31(3), 166-170.
     
  • Gagnon, M.-P., Desmartis, M., Gagnon, J., St-Pierre. M., Coulombe, M., Rhainds, M., Tantchou Dipankui, M., & Légaré, F. (2015). A Framework for User Involvement in Health Technology Assessment (HTA) at local level: Views of Health Managers, User Representatives and Clinicians. International Journal of Technology Assessement in Health Care, 31(1-2), 68-77.
     
  • Gagnon, J., Gagnon, M.-P., Buteau, R.-A., MBourou, G., Jetté, S., Lampron, A., Simonyan, D., Asua, J., Batarrita, J., & Reviriego, E. (2015). Adaptation and Evaluation of Online Self-Learning Modules to Teach Critical Appraisal and Evidence-based Practice in Nursing: An International Collaboration. Computers and Informatics in Nursing (CIN), 33(7), 285-294.
     

Documents revus et publiés (articles originaux publiés dans des revues avec comité de pairs)

  • Gagnon J., Lechasseur K. & Milhomme, D. (2017). The clinical surveillance process as carried out by expert nurses in acritical care context: A theoretical explanation. Intensive Crit Care Nurs. http://dx.doi.org/10.1016/j.iccn.2017.07.010
     
  • Gagnon, J., Lapierre, J., Gagnon, M.-P., Lechasseur, K., Dupéré, S., Gauthier, M., Farman, P. & Lazure, G. (2016). Processus de transfert et d’appropriation des savoirs d’étudiantes en sciences infirmières et de milieux de soins Africains: une étude de cas multiples. Rech Soins Infirm. Mar;(124):17-38.
     
  • Tantchou Dipankui, M., Gagnon, M.-P., Desmartis, M., Légaré, F., Piron, F., Gagnon, J., Rhainds, M., & Coulombe, M. (2014). La participation des patients à l’évaluation des mesures alternatives à la contention et à l’isolement. Revue Santé publique, 26. 217-226.
     
  • Gagnon, M.-P., Candas, B., Desmartis, M., Gagnon, J., La Roche, D., Rhainds, M., Coulombe, M., Tantchou Dipankui, M., & Légaré, F. (2014). Involving patient in the early stages of health technology assessment (HTA): A study protocol. BMC Health Services Research, 14, 273.

  • Krifa, F., Gagnon, J., & Nouira, A. (2014). Description des facteurs facilitant et contraignant l’utilisation de la recherche : le point de vue d’infirmiers tunisiens. Recherche en soins infirmiers, 116, 40-56.

  • Milhomme, D., Gagnon, J., & Lechasseur, K. (2014). L’intégration des savoirs infirmiers pour une pratique compétente en soins critiques: quelques pistes de réflexion. L’Infirmière clinicienne, 11(1), 1-10.
     
  • Gagnon, M.P., Gagnon, J., Asua, J., Reviriego, E, Cidoncha, M.A., Lampron, A., Labrecque, M., Buteau, R.-A., Mbourou, G, & Ouellet, S. (2013). Évaluation des modules d’auto-apprentissage en ligne sur la lecture critique et la pratique fondée sur des données probantes pour les infirmières: une collaboration internationale (Québec, Espagne, Colombie). Pré-symposium francophone à la conférence MEDINFO, 20 août 2013, Copenhague, Danemark. (article de conférence).
     
  • Gagnon, M.-P., Desmartis, M., Tantchou Dipankui, M., Gagnon, J., & St-Pierre. M. (2013). Alternatives to seclusion and restraint in psychiatry and in long-term facilities for the elderly : Perspectives of service users and family members. Patient-Centered Outcomes Research, 6(4), 269-280.
     
  • Gagnon, M.-P., Gagnon, J., Desmartis, M., & Njoya, M. (2013). Impact of a blended-teaching method including Internet-based tutorials on knowledge, satisfaction and self-directed learning of undergraduate nursing students: A randomized controlled trial. Nursing Education Perspectives, 34(6), 377-382.
     
  • Gagnon, M.-P., Desmartis, M., Gagnon, J., St-Pierre, M., Gauvin, F.-P., Rhainds, M., Lepage-Savary, D., Coulombe, M., Tantchou Dipankui, M., & Légaré, F. (2013). Introducing the patient's perspective in hospital health technology assessment (HTA): the views of HTA producers, hospital managers, and patients. Health Expectations, 17, 888-900.
     
  • Milhomme, D., Gagnon, J. & Lechasseur, K. (2014). L’intégration des savoirs infirmiers pour une pratique compétente en soins critiques: quelques pistes de réflexion. L'infirmière clinicienne, 11(1), 1-10.
     
  • Jetté, S., St-Cyr Tribble, D., Gagnon, J., & Mathieu, L. (2011). Élaboration et validation d’un instrument d’enquête des perceptions des étudiantes infirmières du Québec de leurs ressources internes et externes en informatique en soins infirmiers. L’infirmière clinicienne, 8(1), 1-9.
     
  • Gagnon, J., Mercure, S.-A., & Côté, F. (2011). La lecture critique d’articles scientifiques, une méthode simple à utiliser. Soins 760, novembre, 55-58.
     
  • Gagnon, J. (2011). Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques 2/2. Soins, 756, juin, 57-58.
     
  • Gagnon, M.-P., Légaré, F., Ouimet, M., Gagnon, J., St-Pierre, M., Rhainds, M., & Coulombe, M. (2011). Opportunities to Promote Efficiency in Hospital Decision-Making through the Use of Health Technology Assessment. CHSRF Series of Reports on Cost Drivers and Health System Efficiency: Paper 7.
     
  • Gagnon, J., Côté, F., Dallaire, C., Michaud, C., & Gagnon, M.-P. (2011). La pratique infirmière informée par des résultats probants : la formation de leaders dans les organisations, une avenue prometteuse. Recherche en soins infirmiers, 10, 76-82.
     
  • Gagnon, M.-P., Desmartis, M., Lepage-Savary, D., Gagnon, J., St-Pierre, M., Rhainds, M., Lemieux, R., Gauvin, F.-P., Pollender, H., & Légaré, F. (2011). Introducing patient and public perspective in health technology assessment : a systematic review of international experiences. International Journal of Technology Assessment in Health Care, 27, 31-42.
     
  • Milhomme, D. & Gagnon, J., (2010). Étude descriptive des facteurs facilitant et contraignant le développement de la compétence des infirmières oeuvrant en soins critiques. Recherche en soins infirmiers, 103, 78-91.
     
  • Gauthier, N., Côté, F., Gagnon, J. & Mbourou Azizah, G. (2010). Trouver le bon article. Perspective infirmière, 7(6), 17-19.
     
  • Gagnon, M.-P., Pluye, P., Desmartis, M., Car, J., Pagliari, C., Labrecque, M., Frémont, P., Gagnon, J., Njoya, M., & Légaré, F. (2010). A systematic review of interventions promoting clinical information retrieval technology (CIRT) adoption by healthcare professionals. International Journal of Medical Informatics.
     
  • Gagnon, J. (2010). Modules virtuels d’auto-apprentissage à l’utilisation de la recherche dans la pratique professionnelle: une approche pédagogique prometteuse pour le développement de la compétence. Pédagogie médicale. Un journal international d’éducation en sciences de la santé. Mai 2010(11), Supplément 1, S39.
     
  • Jetté, S., St-Cyr Tribble, D., Gagnon, J., & Mathieu, L. (2010). How Nursing Students Perceive their Resources for Developing Competencies in Nursing Informatics. Nurse Education Today
     
  • Lebel, V., Dumont-Paquet, M., Moore, J., Mbourou Azizah, G., Gagnon, J., & Côté, G. (2010). Rôles de l’infirmière en oncologie ambulatoire: les facteurs influençant la qualité des soins et l’utilisation des ressources professionnelles. Revue de l’Association québécoise des infirmières en oncologie.
     
  • Lebel, V., Morin, D., Gagnon, J., & DeSerres, M. (2010). Telephone follow-up with patients : perceptions of pivot nurses in oncology. Oncology Nursing Forum.
     
  • Gagnon, M.-P., Lepage-Savary, D., Gagnon, J., St-Pierre, M., Simard, C., Rhainds, M., Lemieux, R., Gauvin, F.-P., Desmartis, M., & Légaré, F. (2009). Introducing patients’perspective in health technology assessment at the local level. BMC Health Services Research, 9(1), 54.
     
  • Gagnon, J., Côté, F., Boily, M., Dallaire, C., Michaud, C., Gagnon, M.-P., Hatem, M. & Mercure, S.- A. (2009). Barrières et facteurs facilitant l’intégration de résultats probants aux soins infirmiers en contexte québécois : étude exploratoire-descriptive. L’infirmière clinicienne, 6(1), 19-28.
     
  • Gagnon, M.-P., Légaré, F., Labrecque, M., Frémont, P., Pluye, P., Gagnon, J., Car, J., Pagliari, C., Desmartis, M. Turcot, L., & Gravel, K. (2009). Interventions for promoting information and communication technologies adoption in healthcare professionals. Cochrane Database of Systematic Reviews, 1, 1-32.
     
  • Morin, D., Aubin, M., Vézina, L., Gagnon, J., Racine, S., Reinharz, D., Paradis, M., Dallaire, C., & Aubin, K. (2009). From Hospital to Home after Cardiac Surgery: Evaluation of a Community Nursing Care Management Model. Professional Case Management., 14(4), 167-175.
     
  • Gagnon, J. & Côté, F. (2006). Intégrer la recherche à la pratique infirmière. Perspective infirmière, 3(5), 32.
     


Articles dans des revues de vulgarisation avec comité de lecture

  • Jean, E., Gagnon, J., & Sylvain, H. (2011). Facteurs organisationnels d’influence sur le processus d’implantation du rôle des infirmières praticiennes spécialisées (IPS). Journal de l’Association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec (AIPSQ).
     
  • Gagnon, J. (2009). Le BTEC: un pont entre les connaissances et la pratique. Le Bulletin du GRIISIQ. Groupe de recherche interuniversitaire en interventions en sciences infirmières du Québec.

     

Rapports de recherche et d’activités

  • Gagnon, J. (2015). Rapport de mission – Séminaire de l’enseignement de la recherche en sciences infirmières au Bénin. Institut National Médico-Sanitaire (INMS) d’État de Cotonou. Avril 2015.
     
  • Gagnon, J. (2015). Séminaires 2014-2015. Rapport annuel de l’année 2014, Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). Janvier 2015.
  • Gagnon, J., Lapierre, J., Lechasseur, K., Dupéré, S., Farman, P., Lazure, G., Gauthier, M., & Gagnon, M.-P. (2015). Processus de transfert et d’appropriation des savoirs d’étudiantes en sciences infirmières et de milieux de soins africains: une étude de cas multiple imbriquée. Rapport de recherche. Février 2015.
     
  • Gagnon, J. & Lapierre, J. (2014). Rapport de mission Projet PASME Burkina Faso – Bureau international de l’Université Laval et Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC). Burkina Faso. Décembre 2014.
  • Gagnon, J., & Côté, F. (2011). Guide de cheminement. Document pour les étudiants et professeurs, doctorat en sciences infirmières, Faculté des sciences infirmières, Université Laval. Octobre 2011.
     
  • Gagnon, M.-P., Légaré, F., Gagnon, J., St-Pierre. M., Gauvin, F.-P., Desmartis, M., & Pollender, H. (2011). Introduire la perspective des patients dans l’évaluation des technologies et des modes d’intervention au niveau local. Rapport remis aux IRSC. Mai 2011.
     
  • Gagnon, J., Côté, F., Boily, M., Dallaire, C., Michaud, C., Gagnon, M.-P., & Hatem, M. (2010). Des connaissances à la pratique, phase 2: un Bureau de transfert et d’échange de connaissances (BTEC) en soins de santé. Rapport soumis aux IRSC.
     
  • Gagnon, J., & Côté, F. (2009). Le BTEC: documents et outils. BTEC, Faculté des sciences infirmières, Université Laval. Décembre 2009.
     
  • Gagnon, J., & Côté, F. (2009). Le BTEC: diapositives des trois activités Table ronde internationale, Colloque et Retour du SIDIIEF. BTEC, FSI, Université Laval. Décembre 2009.
     
  • Gagnon, J., Lazure, G., & Letaief, A. (2008). Séminaires Formation pratique et Utilisation de la recherche. Sousse, Tunisie. Compte rendu des séminaires. Mars 2008.
     
  • Gagnon, J., Chapuis, J., Clerc, M., Gury-Racine, J., Nadot, M., & Gallant, S. (2008). Mise en œuvre d'un Bureau de transfert et d'échange de connaissances (BTEC) pour la formation, l'accompagnement et le soutien des infirmières et infirmiers suisses. Projet Pilote Québec-Suisse Rapport de la 2e étape. Mai-Juillet 2008.
     
  • Morin, D., Vézina, L., Aubin, M., Gagnon, J., Reinharz, D., Paradis, M., Dallaire, C., Aubin, K., & Racine, S. (2007). Évaluation multicentrique des effets d’un modèle de suivi systématique interdisciplinaire: de l’Hôpital vers la communauté. Rapport de recherche. Subvention des IRSC.
     
  • Gagnon, J., Chapuis, J., Clerc, M., Gury-Racine, J., Nadot, M., Gallant, S., Lazure, G., & Dallaire, C. (2007). Mise en oeuvre d’un Bureau de transfert et d’échange de connaissances (BTEC) pour la formation, l’accompagnement et le soutien des infirmières et infirmiers suisses. Projet Pilote Québec-Suisse. Rapport de la 1ère étape. Décembre 2007.
     
  • Gagnon, J., Côté, F., & Eysermann, B. (2007). Des connaissances à la pratique: Un Bureau de transfert et d’échange de connaissances (BTEC) pour la pratique infirmière en néonatalogie. Rapport de recherche 2006-2007. Projet subventionné par le BTEC (RUIS-UL).
     
  • Gagnon, J., Côté, F., Boily, M., Dallaire, C., Morin, D., Michaud, C., Gagnon, M.-P., & Hatem, M. (2007). Des connaissances à la pratique, phase 1: Un Bureau de transfert et d’échange de connaissances (BTEC) pour la pratique infirmière. Rapport final 2005-2007. Subvention IRSC.
     
  • Gagnon, J., Côté, F., & MBourou, G. (2007). Rapport annuel 2006-2007. Bureau de transfert et d’échange de connaissances (BTEC). Faculté des sciences infirmières, U.Laval.
     
  • Gagnon, J., Côté, F., Grenier, L., Dallaire, C., Morin, D., Michaud, C., Gagnon, M.-P., & Hatem, M. (2006). Des connaissances à la pratique : Un Bureau de transfert et d’échange de connaissances (BTEC) pour la pratique infirmière. Rapport d’étape 2005-2006. Projet subventionné par les IRSC.
     
  • Gagnon, J., Côté, F., & MBourou, G. (2006). Rapport annuel 2005-2006. Bureau de transfert et d’échange de connaissances (BTEC). Faculté des sciences infirmières, U.Laval.
     
  • Côté, F. & Gagnon, J. (2006). De l’intégration d’évidences scientifiques à une pratique de qualité auprès des utilisateurs de drogue par injection: le rôle d’un Bureau de transfert de connaissances (BTC). Rapport final 2004-2005. Projet subventionné par le MEQ.

Conférences scientifiques ou professionnelles avec sélection par comités de pairs

  • Lechasseur, K., Goudreau, J., Gagnon, J., Gagnon, M.-P. & Buteau, R.-A. (2015). Enhancing Undergraduate Learning in a Clinical Setting: A New Model. EDULEARN 2015, Barcelone, Espagne, 6-8 juillet 2015.
     
  • Gagnon, M.P., Candas, B., Desmartis, M., Rhainds, M., Coulombe, M., Tantchou Dipankui, M., La Roche, D., Gagnon, J. & Légaré. (2015). F. Involving patient representatives in the selection of HTA topics: findings from a consensus meeting, HTAi 12th Annual Meeting, Oslo, Norway, June 14-17 2015.
     
  • Jean, E., Sylvain, H. & Gagnon, J. (2015). L’implantation du rôle d’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL): une innovation dans le contexte d’une région éloignée du Québec. 83e Congrèsde l’Acfas, Sortir des sentiers battus, UQAR, 25-29 mai 2015, Rimouski.​
     
  • Gagnon, J., Lapierre, J., Lechasseur, K., Dupéré, S., Farman, P., Lazure, G., Gauthier, M. & Gagnon, M.-P. (2015). Transfert et appropriation des savoirs d’étudiantes infirmières et de milieux de soins africains. 6e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones du SIDIIEF, Défis des maladies chroniques, Un appel à l’expertise infirmière. Communication orale, 31 mai au 5 juin, Montréal, Canada.
     
  • Gagnon, J., Gagnon, M.-P., Buteau, R.-A., Mbourou, G., Jetté, S., Asua-Batarritat, J., Lampron, A., Simonyan, D. & Reviriego, E. (2015). Adaptation et évaluation de modules d’auto-apprentissage en ligne: une collaboration internationale. 6e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones du SIDIIEF, Défis des maladies chroniques, Un appel à l’expertise infirmière. Communication orale, 31 mai au 5 juin, Montréal, Canada.
     
  • Milhomme, D., Gagnon, J. & Lechasseur, K. (2015). Le processus de surveillance clinique d’infirmières de soins critiques: premier regard sur un processus complexe. 6e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones du SIDIIEF, Défis des maladies chroniques, Un appel à l’expertise infirmière. Communication orale, 31 mai au 5 juin, Montréal, Canada.
     
  • Nehmé, M., Desbiens, J.-F. & Gagnon, J. (2015). La pratique des soins palliatifs au Liban: défis et réalités. 6e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones du SIDIIEF, Défis des maladies chroniques, Un appel à l’expertise infirmière. Communication orale, 31 mai au 5 juin, Montréal, Canada.
     
  • Milhomme, D., Gagnon, J. & Lechasseur, K. (2015). La surveillance clinique en soins critiques: un processus en émergence. Communication par affiche au premier colloque du CHU de Québec: L’expérience patient au cœur de la pratique infirmière et infirmière auxiliaire. 13 mai 2015, CHU de Québec: Québec.
     
  • ​​Tantchou-Dipankui, M., Gagnon, M.P., Desmartis, M., Légaré, F., Piron, F., Gagnon, J., Rhainds, M. & Coulombe, M. (2015). Les effets de l’implication des patients dans l’évaluation des mesures alternatives à la contention et à l’isolement chez des patients adultes hospitalisés ou en centres d’hébergement. Symposium 2015 de l'Agence canadienne des médicaments et des technologies en santé (ACMTS), Présentation par affiche, Saskatoon, Saskatchewan, 12 au 14 avril 2015.
     
  • Gagnon, M.-P., Candas, B., Desmartis, M., Rhainds, M., Coulombe, M., Asselin, G., La Roche, D., Gagnon, J. & Légaré, F. (2015). Involving patients in the early stages of health technology assessment (HTA) process: a participatory research project. Symposium de l’ACTMS (CADTH), Présentation orale, Saskatoon, Saskatchewan, 12 au 14 avril 2015.
     
  • Tantchou-Dipankui, M., Gagnon, M.P., Desmartis, M., Légaré, F., Piron, F., Gagnon, J., Rhainds, M. & Coulombe, M. (2014). The effects of patient involvement in the assessment of alternatives measures to restraint and seclusion among adults in short-term hospital wards and long-term care facilities of the elderly. 11th Annual Conférence of Health Technology Assessment International (HTAi), 14-18 juin 2014, Washington, USA.
     
  • Gagnon, M.P., Desmartis, M., Tantchou-Dipankui, M., Gagnon, J., Légaré, F., Piron, F., Rhainds, M. & Coulombe, M. (2014). Involving healthcare service users in developing information material to present HTA report and recommandation to service users. 11th Annual Conférence of Health Technology Assessment International (HTAi), 14-18 juin 2014, Washington, USA.
     
  • Gagnon, M.P., Desmartis, M., Tantchou-Dipankui, M., Gagnon, J., & St-Pierre, M. (2013). What do service users and their family members think about alternatives to seclusion and restraint in psychiatry and in long-term care facilities for the elderly? A qualitative study of patient consultation in Health Technology Assessment. International Conference on Communication in Healthcare, 29 septembre au 2 octobre 2013, Montréal, Québec.
     
  • Tantchou-Dipankui, M., Gagnon, M.P., Desmartis, M., Gagnon, J., St-Pierre, M., Piron, F. & Légaré, F. (2013). Involving patient representatives in a health technology assessment (HTA) working group on alternative measures to seclusion and restraint. International Conférence on Communication in Healthcare, 29 septembre au 2 octobre 2013, Montréal, Québec.
     
  • Tantchou-Dipankui, M., Gagnon, M.P., Desmartis, M., Gagnon, J., St-Pierre, M., Légaré, F., Rhainds, M. & Coulombe, M. (2013). What do patients’ representatives think about their participation within a working group to evaluate alternative to restraint and seclusion among hospitalized adults or in long term care?. Conférence MEDINFO, 20 août 2013, Copenhague, Danemark.
     
  • Gagnon, M.P., Gagnon, J., Asua, J., Reviriego, E, Cidoncha, M.A., Lampron, A., Labrecque, M., Buteau, R.-A., Mbourou, G. & Ouellet, S. (2013). Évaluation des modules d’auto-apprentissage en ligne sur la lecture critique et la pratique fondée sur des données probantes pour les infirmières : une collaboration internationale (Québec, Espagne, Colombie). Pré-symposium francophone à la conférence MEDINFO, 20 août 2013, Copenhague, Danemark.
     
  • Gagnon, M.P., Tantchou-Dipankui, M., Desmartis, M., Gagnon, J., St-Pierre, M., Piron, F., Rhainds, M., Coulombe, M. & Légaré, F. (2013). Assessing the impact of users’ involvement in the evaluation of alternative measures to restraint and seclusion. 10th Annual Conférence of Health Technology Assessment Internaitonal (HTAi), 17 au 19 juin 2013, Seoul, Korea.
     
  • Tantchou-Dipankui, M., Gagnon, M.P., Desmartis, M., Gagnon, J., St-Pierre, M., Piron, F., Rhainds, M., Coulombe, M. & Légaré, F. (2013). Involving patient representatives in a health technology assessment (HTA) working group on alternative measures to seclusion and restraint. 10th Annual Conférence of Health Technology Assessment International (HTAi), 17 au 19 juin 2013, Seoul, Korea.
     
  • Krifa, F. & Gagnon, J. (2013). Description des facteurs facilitant et contraignant l’utilisation des résultats de la recherche : le point de vue d’infirmiers tunisiens. 81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas). 6 au 10 mai 2013, Québec, Québec.
     
  • Gagnon, M.-P., Gagnon, J., St-Pierre, M., Légaré, F., Gauvin, F.-P., Lepage-Savary, D., Rhainds, M. & Lemieux, R. (2011). Incorporating patients’ perspectives in hospital-based health technology assessment (HTA): The views of HTA producers, hospital managers and patients. Poster at the Cochrane Colloquium, 2011, 19-22 octobre, Madrid.
     
  • Gagnon, J., Gagnon, M.-P., Desmartis, M., Légaré, F., Rhainds, M., St-Pierre, M. & Lemieux, R. (2011). Introduire la perspective des patients dans l’évaluation des technologies et modes d’intervention en santé : partage d’expériences et réflexion commune sur les outils et les stratégies à développer. CALASS 2011, 22e Congrès de l’ALASS, 1-2-3 Septembre, Lausanne, Suisse.
     
  • Gagnon, M.-P., Ben Abdeljelil, A., Desmartis, M., Ouimet, M., Rhainds, M., Coulombe, M., Gagnon, J., St-Pierre, M. & Légaré. F. (2011). Effets et impacts de l’évaluation des technologies en santé en milieux hospitaliers : une synthèse des connaissances. CALASS 2011, 22e Congrès de l’ALASS, 1-2-3 Septembre, Lausanne, Suisse.
     
  • Gagnon, M.-P., Desmartis, M., Lepage-Savary, D., Gagnon, J., St-Pierre, M., Rhainds, M., Lemieux, R., Gauvin, F.-P., Attieh, R. & Légaré, F. (2011). Introducing patients’ perspective in hospital-based health technology assessment (HTA): a descriptive qualitative study among HTA producers, hospital managers and patients. 8th HTAi (Health Technology Assessment) Annual Meeting 2011, 25-29 juin, Rio de Janeiro, Brésil.
    .
  • Hébert, J., Bernier, L., Gagnon, J., Pelletier, T. & Fillion, L. (2011). Affiche Lien URSI-BTEC-BAI. Journée scientifique de l’UETMIS. De l’évaluation à la prise de décision. 15 mars, CHUQ.
     
  • Gagnon, J., Asua, J., Lopez, M., Gagnon, M.-P. & Desmartis, M. (2011). E-learning modules for teaching research methods to nurses : an evaluation and international collaboration. 7th international conference on technology, knowledge and society. 25-27 mars, Université du Pays Basque, Espagne.
     
  • Gagnon, M.-P., Pollender, H., Desmartis, M., Gagnon, J. & Asua, J., (2011). ICT’s for supporting nurses training and practice. Workshop lors de la 7th international conference on technology, knowledge and society. 25-27 mars, Université du Pays Basque, Espagne.
     
  • Milhomme, D. & Gagnon, J. (2011). L’expertise dans le développement de la compétence. Colloque international GIRESSS-CSSS de St-Jérôme et de Gatineau, La santé : qui en est l’expert? 27 avril, St-Jérôme.
     
  • Milhomme, D. & Gagnon, J. (2011). Quand les savoirs infirmiers deviennent synonymes de compétences: une étude descriptive des facteurs facilitant et contraignant le développement de la compétence des infirmières en soins critiques. Congrès de l’Association canadienne des écoles en sciences infirmières (ACESI), 5 mai, Québec.
     
  • Jetté, S., St-Cyr Tribble, Gagnon, J. & Mathieu, L. (2011). Utilisation des STI par les futures infirmières. Portrait de la situation et pistes pour la formation. Congrès de l’Association canadienne des écoles en sciences infirmières (ACESI), 4 mai, Québec.
     
  • Gagnon, J. (2011). Liens Pratique-Formation-Recherche: mieux s’informer pour mieux partager. Congrès de l’Association canadienne des écoles en sciences infirmières (ACESI), 4 mai, Québec.
     
  • Gagnon, J. (2011). Symposium sur les enjeux de la formation infirmière. Participation comme membre régulier individuel du SIDIIEF AGA du SIDIIEF, 25 mai, Bruxelles, Belgique.
     
  • Milhomme, D. & Gagnon, J. (2011). Développer sa compétence en soins critiques: c’est possible et c’est gagnant! Colloque Traumatologie défis 2011. 25 février, Québec.
     
  • Gagnon, J., Gagnon, M.-P., Desmartis, M. & Njoya, M. (2010). Effets d’une formation hybride incluant des modules virtuels sur la capacité à l’auto-apprentissage, la satisfaction et l’acquisition de connaissances. CALASS 2010, 21e Congrès de l’ALASS, Mexico, septembre 2010.
     
  • Côté, F., Gagnon, J., Houme, P. & Gagnon, M.-P. (2010). Identification des facteurs sous-jacents à l’intention d’infirmières québécoises d’intégrer des résultats probants de recherche à leurs prises de décisions cliniques. CALASS 2010, 21e Congrès de l’ALASS, Mexico, septembre 2010.
     
  • Gagnon, M.-P., Desmartis, M., Lepage-Savary, D., Lemieux, R., Rhainds, M., Gagnon, J., St-Pierre, M., Gauvin, F.-P., Trépanier, A. & Légaré, F. (2010). Introduire la perspective du patient ou du public dans l’évaluation des technologies et modes d’intervention en santé (ETMIS) au niveau local: le point de vue des décideurs. CALASS 2010, 21e Congrès de l’ALASS, Mexico, septembre 2010.
     
  • Gagnon, M.-P., Desmartis, M., Pollender, H., Gagnon, J., Lemieux, R., Gauvin, F.-P., & Légaré, F. (2010). Introducing patients’ perspective in health technology assessment: a systematic review (poster). HTAi (Health Technology Assessment) Conference 2010, 6-9 juin, Dublin, Ireland.
     
  • Gagnon, J. (2010). Modules virtuels d’auto-apprentissage à l’utilisation des résultats de recherche: une approche pédagogique prometteuse. Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, 2e Congrès international francophone de pédagogie des sciences de la santé et du sport. L’enseignement et l’évaluation : au-delà de l’expertise spécifique, juin 2010.
     
  • Gagnon, M.-P., Desmartis, M., Pollender, H., Lepage-Savary, D., Gagnon, J., St-Pierre, M., Simard, C., Rhainds, M., Lemieux, R., Gauvin, F.-P., & Légaré, F. (2009). Introduire la perspective des patients dans l’évaluation des technologies et modes d’intervention en santé: une synthèse des connaissances. CALASS 2010, 20e Congrès de l’ALASS, Luxembourg, 10-12 septembre 2009.
     
  • Gagnon, J. & Gagnon, M.-P. (2009). Effets d’une formation hybride incluant des modules virtuels sur la capacité à l’autoapprentissage, la satisfaction et l’acquisition de connaissances. 77e Congrès de l’Acfas, mai 2009, Ottawa.
     
  • Côté, F., Gagnon, J. & Houme, K. P. (2009). La Théorie du comportement planifié pour expliquer l’intention d’infirmières d’intégrer des données probantes à leur prise de décision clinique. 4e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones du SIDIIEF: Le savoir infirmier, promoteur du développement humain. 7 juin, Marrakech, Maroc.
     
  • Lebel, V., MBourou, G., Gagnon, J. & Côté, F. (2009). Des connaissances à la pratique : Une expérience unique de formation de deux unités de soins, oncologie/soins palliatifs et pédiatrie. 4e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones du SIDIIEF: Le savoir infirmier, promoteur du développement humain. 9 juin, Marrakech, Maroc.
     
  • Lebel, V., Morin, D. & Gagnon, J. (2009). Perceptions des infirmières pivots en regard des suivis téléphoniques effectués à la clientèle oncologique : Indicateur de rentabilité clinique et organisationnelle. 4e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones du SIDIIEF: Le savoir infirmier, promoteur du développement humain. 7 juin, Marrakech, Maroc.
     
  • Jetté, S., St-Cyr Tribble, D., Gagnon, J. & Mathieu, L. (2009). Perceptions des étudiantes infirmières du Québec de leurs compétences en informatique en soins infirmiers. 4e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones du SIDIIEF: Le savoir infirmier, promoteur du développement humain. 9 juin, Marrakech, Maroc.
     
  • Tétu, I., Côté, F. & Gagnon, J. (2009). Les personnes utilisatrices de drogues intraveineuses (UDI) lors d’un épisode de soins à l’urgence: exploration des croyances des infirmières à leur égard. 4e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones du SIDIIEF : Le savoir infirmier, promoteur du développement humain. 9 juin, Marrakech, Maroc.
     
  • Jetté, S., St-Cyr Tribble, D., Gagnon, J. & Mathieu, L. (2009). Perceptions des étudiantes Infirmières du Québec de leurs compétences en informatique en soins infirmiers. FormaTIC Santé. TIC, qualité de vie et qualité des soins: quelles compétences, quels défis pour les professionnels de santé? 5 février, Paris, France.
     
  • Jetté, S., St-Cyr Tribble, D., Gagnon, J. & Mathieu, L. (2009). Student nurses: perceptions of their resources in nursing informatics. Présentation par affiche au Twenty-seventh Annual International Nursing Technology Conference: Bridging the technology gap between nursing service and education. 26 avril, Arlington, Virginia, USA.
     
  • Gagnon, J. (2008). Bureau de transfert et d’échange de connaissances (BTEC). Atelier FRESIQ: Recherche et transfert de connaissances : des organismes à connaître pour mieux construire l’avenir. BTEC, 3 novembre. Congrès 2008 OIIQ: Les professionnels de la santé en pénurie, Quel avenir pour les infirmières, Montréal.
     
  • Boutin, H., Paquet, C., Membres du RIIPA & Gagnon, J. (2008). Réseau des infirmières et infirmiers en pratique avancée (RIIPA). Séance par affichage. Congrès 2008 OIIQ: Les professionnels de la santé en pénurie, Quel avenir pour les infirmières, 3-4 novembre, Montréal.
     
  • Lebel, V., Morin, D. & Gagnon, J. (2008). Perceptions des infirmières pivots en regard des suivis téléphoniques effectués à la clientèle oncologique : indicateurs de rentabilité clinique et organisationnelle. Atelier provincial des IPO, Association québécoise des infirmières en oncologie. avril, Montréal.
     
  • Laberge, A., Roy, M.-C., Gagnon, J. & Côté, F. (2008). Guide de pratique - Les infections de sites chirurgicaux associées à un implant en orthopédie: les connaître, les reconnaître, les prévenir. Congrès de l’AIPI. 29 mai au 5 juin, Montréal.
     
  • Morin, D., Aubin, M., Gagnon, J., Vézina, L., Reinharz, D., Paradis, M. & Dallaire, C. (2008). Évaluation des effets d’un suivi systématique: de l’hôpital à la communauté. Les pauses scientifiques, CSSS IUGS. 19 février 2008.
     
  • Gagnon, J., Côté, F. & Morin, D. (2007). Le BTEC. Rencontre du SIDIIEF, Lausanne, Suisse, mai 2007.
     
  • Gagnon, J. & Côté, F. (2007). Des connaissances à la pratique, phase 1: Un bureau de transfert et d’échange de connaissances (BTEC). 75e Congrès de l’Acfas, mai 2007, Trois-Rivières.
     
  • Gagnon, J. (2007). Des résultats probants à la prise de décisions: Un bureau de transfert et d’échange de connaissances (BTEC). FERASI, mai 2007, Montréal.
     
  • Aubin, M., Morin, D., Gagnon, J., Reinharz, D., Paradis, M. & Dallaire, C. (2006). Innovating in Home Care: Challenges and Spin-Offs. 34th North American Primary Care Research Group (NAPCRG) Annual Meeting. Tucson, Arizona, USA, October, 15-18.
     
  • Morin, D., Aubin, M., Gagnon, J., Reinharz, D., Paradis, M. & Dallaire, C. (2006). Clinical innovation in home care : Keys of success 16th Annual Canadian Home Care Association Conference: Viewpoints. Toronto, December, 10-12.
     
  • Gagnon, J. & Côté, F. (2006). Un bureau de transfert et d’échange de connaissances (BTEC) : Moyen d’intégrer des résultats probants de recherche à la pratique infirmière – Une expérience à Québec. 74e Congrès de l’Acfas, McGill, Montréal, 18 mai.
     
  • Gagnon, J. & Côté, F. (2006). Le Bureau de transfert et d’échange de connaissances (BTEC) pour l’amélioration des pratiques infirmières. Journée internationale des infirmières et infirmiers, Hôpital Charles LeMoyne. 11 mai.
     
  • Gagnon, M.-P., Légaré, F., Labrecque, M., Frémont, P., Pluye, P. & Gagnon, J. (2006). A systematic review of interventions to promote the adoption of e-health in the practice of health care professionals. Mednet 2006: 11th World Congress on Internet in Medicine.
     
  • Gagnon, J. & Côté, F. (2006). Un bureau de transfert et d’échange de connaissances (BTEC): moyen d’intégrer des résultats probants de recherche à la pratique infirmière. 3e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones du SIDIIEF : Le dialogue au coeur du soin. Québec, 15 mai.
     
  • Gagnon, J. & Côté, F. (2006). Un bureau de transfert et d’échange de connaissances (BTEC): vers une pratique infirmière basée sur des résultats probants de recherche. 1er Congrès international de la Faculté des sciences infirmières de l’Université St-Joseph: La profession infirmière au XXI ème siècle: Défis et réalités. Beyrouth, Liban, 4-5-6 mai.
     
  • Côté, F. & Gagnon, J. (2006). Intégration du savoir formel à la pratique communautaire comme nouvelle expertise infirmière exportable: projet pilote. 3e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones du SIDIIEF: Le dialogue au coeur du soin. Québec, 15-16-17 mai.
     
  • Gagnon, J. & Côté, F. (2006). Continuum de formation en transfert et échange de connaissances (TEC): critères essentiels pour le développement d’une pratique factuelle en sciences infirmières. 3e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones du SIDIIEF : Le dialogue au cœur du soin. Québec, 15-16-17 mai.
     
  • Morin, D., Gagnon, J. & Aubin, M. (2006). Innovation infirmière en soins à domicile : un processus interactif. 3e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones du SIDIIEF: Le dialogue au coeur du soin. Québec, 15-16-17 mai.
     
  • Morin, D., Aubin, M., & Gagnon, J. (2006). Évaluation des effets d’un modèle de suivi systématique: de l’hôpital à la communauté. 3e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones du SIDIIEF : Le dialogue au coeur du soin. Québec, 15-16-17 mai.

     

Communications scientifiques ou professionnelles sur invitation (conférencière invitée)

  • Gagnon, J. (2022). La pratique infirmière avancée : une culture de recherche et de questionnement à développer. Communication scientifique, 6 mai, Université et CHU de Nantes, France.
     
  • Gagnon, J. (2019). La pratique infirmière informée par des résultats probants : ce qu’elle est et ce qu’elle est devenue. Communication scientifique, 21 mai, Université et CHU de Nantes, France.
     
  • Gagnon, J. (2015). Pratique infirmière basée sur l’évidence: ce qu’elle est et ce qu’elle est devenue…, ce que cela exige pour les infirmières et pour les organisations de soins: le point de vue du Bénin. Avril 2015, Cotonou, Bénin.
     
  • Gagnon, J. (2015). Pratique infirmière basée sur l’évidence: ce qu’elle est et ce qu’elle est devenue…, ce que cela exige pour les infirmières et pour les organisations de soins: le point de vue de la République démocratique du Congo (RDC). Mars 2015, Mbuji Mayi, RDCongo.​​
     
  • Gagnon, J. (2015). Pratique infirmière basée sur l’évidence: ce qu’elle est et ce qu’elle est devenue…, ce que cela exige pour les infirmières et pour les organisations de soins: le point de vue du Sénégal. Mars 2015, St-Louis, Sénégal.
     
  • Gagnon, J. (2014). Pratique informée par des résultats de recherche: liens Pratique-Formation-Recherche. 5 décembre 2014, Nantes, France.
     
  • Gagnon, J. (2014). Pratique infirmière basée sur l’évidence: ce qu’elle est et ce qu’elle est devenue…, ce que cela exige pour les infirmières et pour les organisations de soins: le point de vue du Cameroun. Novembre 2014, Nanga-Eboko, Yaoundé, Cameroun.
     
  • Gagnon, J. (2014). Enseignement des sciences infirmières au Québec. Séminaires des sciences infirmières, Association de recherche en soins infirmiers (ARSI), Octobre 2014, Nantes, France.
     
  • Gagnon, J. (2014). Atelier 1 – Épistémologie et paradigmes des soins infirmiers. Séminaires des sciences infirmières, Association de recherche en soins infirmiers (ARSI), Octobre 2014, Nantes, France.
     
  • Gagnon, J. (2014). Pratique infirmière basée sur l’évidence: ce qu’elle est et ce qu’elle est devenue…, ce que cela exige pour les infirmières et pour les organisations de soins: le point de vue du Maroc. Septembre 2014, Rabat, Maroc.
     
  • Gagnon, J. (2014). Pratique infirmière basée sur l’évidence : ce qu’elle est et ce qu’elle est devenue…, ce que cela exige pour les infirmières et pour les organisations de soins: le point de vue de la Tunisie. Mai 2014, Sousse, Tunisie.
     
  • Gagnon, J. (2014). Pratique infirmière basée sur l’évidence : ce qu’elle est et ce qu’elle est devenue…, ce que cela exige pour l’infirmière et pour l’organisation: le point de vue de la Belgique. Cliniques St-Luc, 5 mars 2014, Bruxelles, Belgique.
     
  • Gagnon, J. (2014). Pratique infirmière basée sur l’évidence : ce qu’elle est et ce qu’elle est devenue…, ce que cela exige comme infirmières. PRISCI-étudiants de Master, 6 mars 2014, Bruxelles, Belgique.
     
  • Gagnon, J. (2011). Liens Pratique-Recherche-Formation : partenaires pour la réussite. Journée scientifique des Universités du Québec, 28 avril, Journée scientifique, UQAR, Campus de Lévis.
     
  • Gagnon, J. (2011). Recherche et pratiques infirmières en interaction constante. Conférence de clôture sur invitation. 3e Colloque Pôle de Recherche Interdisciplinaire en Sciences et Clinique Infirmières (PRISCI.) 26 mai, Université catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique.
     
  • Gagnon, J. (2010). Construisons des ponts entre la pratique, la recherche et la formation. AWHONN Canada. 21e Conférence nationale, 14-16 octobre, Montréal.
     
  • Gagnon, J. & Côté, F. (2010). Liens pratique-recherche-formation: une expérience québécoise de transfert et d’échange de connaissances. 2e Colloque PRISCI, Recherche en soins infirmiers, perspectives internationales, 12 mai 2010, Belgique.
     
  • Côté, F. & Gagnon, J. (2010). Comprendre l’intention d’infirmières québécoises d’intégrer des résultats probants de recherche à leurs prises de décisions cliniques. 2e Colloque PRISCI, Recherche en soins infirmiers, perspectives internationales, 12 mai 2010, Belgique.
     
  • Gagnon, J. (2008). Le Bureau de transfert et d’échange de connaissances: le rôle des bibliothécaires ou documentalistes. Association des bibliothèques de la Suisse romande. Haute École de la Santé (HES) La Source, Lausanne, 30 avril 2008, Suisse.
     
  • Gagnon, J. (2008). Des connaissances à la pratique, phase 1: Un Bureau de transfert et d’échange de connaissances (BTEC). Projet réalisé avec un hôpital de la région de Québec, Canada. Colloque La recherche infirmière : de la théorie à la pratique. Hôpital Cochin de Paris, 13 mai 2008, France.
     
  • Gagnon, J. (2008). Une pratique infirmière basée sur des résultats probants de recherche: un défi des EPP en soins infirmiers. Hôpitaux et Cliniques St-Luc, Bruxelles, 23 mai 2008, Belgique.
     
  • Gagnon, J. (2008). Des résultats probants à la prise de décision clinique: un BTEC en pratique infirmière. Université de Louvain, Bruxelles, Belgique, 23 mai 2008.
     
  • Gagnon, J. (2008). Une pratique infirmière basée sur des résultats probants de recherche: un défi des EPP en soins infirmiers. Colloque La recherche infirmière : de la théorie à la pratique. Hôpital Cochin de Paris, 13 mai 2008, France.
     
  • Gagnon, J. (2008). Des connaissances à la pratique, phase 1: Un Bureau de transfert et d’échange de connaissances (BTEC). Journée scientifique, Lausanne, 7 mai 2008, Suisse.
     
  • Gagnon, J. (2008). Données probantes en sciences infirmières. Journée colloque: Première rencontre de la formation clinique infirmière de l’Institut supérieur des sciences infirmières (ISSI) de Sousse, en collaboration avec le CHU F. Hached, le CHU Sahloul, l’Université de Sousse et l’OMS (Bureau Tunisie), Sousse, 15 mars 2008, Tunisie.
     
  • Gagnon, J. (2008). Une pratique infirmière basée sur des résultats probants de recherche: un défi des EPP en soins infirmiers. Hôpital Cochin, Paris, 17 janvier 2008, France.
     
  • Gagnon, J. (2008). Un BTEC en pratique infirmière. CHU de Nice, 14 janvier 2008, France.
     
  • Gagnon, J. (2008). L’utilisation de la recherche infirmière dans la pratique quotidienne. ACN. Bruxelles, 12 janvier 2008, Belgique.
     
  • Gagnon, J. (2008). Utilisation et application de la recherche infirmière dans la pratique professionnelle au quotidien. Haute École Robert Schuman, Libramont, 10 janvier 2008, Belgique.
     
  • Gagnon, J. (2007). 100 ans après, la formation infirmière au plan académique. Journée des 100 ans de l’acte de fondation de l’école catholique internationale d’infirmières de Fribourg. Haute école de  santé Fribourg. 6 décembre 2007, Fribourg, Suisse.
     
  • Gagnon, J. (2007). L’utilisation de données probante et, le développement de la recherche clinique dans les hautes écoles: un Bureau de transfert et d’échange de connaissances en Suisse romande. Hôpitaux du canton de Fribourg. 4 décembre 2007, Fribourg, Suisse.
     
  • Gagnon, J. (2007). La recherche clinique dans la santé : définition, enjeux, organisation et utilisation des résultats dans la pratique, formation en 1er, 2e et 3e cycles. Haute École cantonale vaudoise de la santé, Lausanne, 2 avril 2007, Lausanne, Suisse.
     
  • Gagnon, J. (2007). Le BTEC, moyen d’intégrer des résultats probants de recherche à la pratique infirmière : une vision du monde. 2e Congrès international de la Haute école de santé Fribourg. Les défis scientifiques des soins infirmiers, 30 mars 2007, Fribourg, Suisse.
     

Conférences scientifiques ou professionnelles sans sélection par comités de pairs

  • Gauthier, M., Gagnon, J., & Blanchet-Garneau, A. (2022). Construire un environnement d’enseignement-apprentissage dans une approche franco-canadienne en sciences infirmières en contexte international : un savoir-agir complexe et pluriel. Congrès de l’Association internationale en pédagogie universitaire, AIPU, 30 mai au 2 juin 2022, Rennes, France.
     
  • Lacasse, M., Douville, F., Gagnon, J., Simard, C., & Côté, L. (2018). Theories and Models in Health Sciences Education: a literature review. Conference of the Society for Teaching and Learning in Higher Education 2018. Congrès SAPES. Juin 2018, Sherbrooke, Canada.
     
  • Gauthier, M., Gagnon, J., & Blanchet, A. (2018). Manifestation de la compétence culturelle d’infirmières québécoises formatrices en contexte interculturel francophone : une étude de cas multiples. Communication orale au 7e Congrès mondial du SIDIIEF, La profession infirmière engagée vers l’avenir, juin 2018, France : Bordeaux.
     
  • Jacqmin, N., Gagnon, J., & Lechasseur, K. (2018). La pratique pédagogique informée par des résultats probants d'infirmières en Belgique francophone. Communication orale au 7e Congrès mondial du SIDIIEF, La profession infirmière engagée vers l’avenir, juin 2018, France : Bordeaux.
     
  • Saouma Nehmé, M., Desbiens, J.-F., Gagnon, J. (2018). La pratique infirmière en soins palliatifs: une étude de cas au Liban. Communication orale au 7e Congrès mondial du SIDIIEF, La profession infirmière engagée vers l’avenir, juin 2018, France : Bordeaux.
     
  • Gagnon, J., Gagnon, M.-P., Lapierre, J., Hountondji, S., Tchabi, S., & Koumaré, A. (2018). Renforcement des capacités académiques des enseignants-chercheurs de l’Institut National Médico-Sanitaire : Élaboration et dispensation d’un programme de formation en recherche et de transfert de connaissances. Communication orale au 7e Congrès mondial du SIDIIEF, La profession infirmière engagée vers l’avenir, juin 2018, France : Bordeaux.
     
  • Milhomme, D., Gagnon, J., Lechasseur, K. (2018). La surveillance clinique en contexte de soins critiques: une étude novatrice en sciences infirmières. Communication orale au 7e Congrès mondial du SIDIIEF, La profession infirmière engagée vers l’avenir, juin 2018, France : Bordeaux.
     
  • Lechasseur, K., Goudreau, J., Gagnon, J., Gagnon, M.-P., Côté, L., & Breton, É. (2018). Perception d’étudiantes et de superviseures sur une méthode de rétroaction centrée sur l’apprenante. Communication orale au 7e Congrès mondial du SIDIIEF, La profession infirmière engagée vers l’avenir, juin 2018, France : Bordeaux.
     
  • Koumare, A.-K., Tchabi-Hounnou, S., Hountondji L., S., Gagnon, J., Gagnon, M.-P., & Lapierre, J. (2018). Institut Africain de Formation en Pédagogie, Recherche et Évaluation en Sciences de la Santé (IAFPRESS) : un soutien académique local. Communication orale au 30e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) : L’enseignement supérieur et sa pertinence aujourd’hui. 21-24 mai 2018, Cotonou, Bénin.
     
  • Gagnon, J., Gagnon, M.-P., Lapierre, J., Koumare, A.-K., Tchabi-Hounnou, S., Hountondji L., S. (2018). Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval (Québec-Canada) : un soutien au renforcement des capacités académiques. Communication orale au 30e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) : L’enseignement supérieur et sa pertinence aujourd’hui. 21-24 mai 2018, Cotonou, Bénin.
     
  • Tchabi-Hounnou, S., Hountondji L., S., Gagnon, J., Gagnon, M.-P., Lapierre, J., Koumare, A.-K. (2018). Institut National Médico-Sanitaire (INMeS) de Cotonou : une collaboration internationale Bénin-Canada-Mali. Communication orale au 30e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) : L’enseignement supérieur et sa pertinence aujourd’hui. 21-24 mai 2018, Cotonou, Bénin.
     
  • Jacqmin, N., Gagnon, J., & Lechasseur, K. (2018). Evidence-based teaching in Bachelor Nursing Education Programs in French-speaking Belgium. 10th Biennial Joanna Briggs Institute, Colloquium 2018, May, 2,3, 4, Belgium.
     
  • Gagnon, J., Gagnon, M.-P., Lapierre, J., Hountondji, S., Tchabi, S., & Koumaré, A. (2017). Renforcement des capacités académiques des enseignants-chercheurs de l’Institut National Médico-Sanitaire : Élaboration et dispensation d’un programme de formation en recherche et de transfert de connaissances. CALASS, 6-8 septembre 2017, Université de Liège : Belgique.
     
  • Lechasseur, K., Goudreau, J., Gagnon, J., Gagnon, M.-P., & Côté, L. (2017). A method of feedback in medicine adapted to the reality of nursing placements: study of its acceptability by trainees and supervisors. EDULEARN 2017, Barcelone, Espagne, juillet 2017.
     
  • Jean, E., Sylvain, H., Gagnon, J., & Cossette, G. (2017). What’s complex about Implementing a New Nursing Role? Health Systems and Health Promotion Healthcare systems, economics and coverage. ICN 2017.
     
  • Lapierre, J., Royer, A., Bettache, M. Gagnon, J., Gagnon, M.-P., Lechasseur, K., Guillaumie, L., Bettache, M. Goneau, S., Galdino, M., Castonguay, A., Marziliano, M.-J., Maberu, M.-L., Kankidi, B., Prévost, J. (2016). Logement communautaire et santé durable:  levier intersectoriel à la participation citoyenne, au pouvoir d'agir et à l'intégration de la santé au plan local. 12e colloque international francophone de Villes et Villages en santé et des Villes santé de l’OMS: Agir ensemble, 30 ans d’action vers des communautés en santé. Montréal, 23 novembre.
     
  • Lapierre, J., Bettache, M., Gagnon, J., Gagnon, M.P., Lechasseur, K., Guillaumie, L., Prévost, J., Maberu, M.-L., Kankidi, B., Trudeau, M., Pronovost, H. & Akoun, M. (2016). Atelier auto-géré : De logis à milieux de vie : le logement communautaire comme levier au pouvoir d’agir et à la santé durable et solidaire. Forum social mondial 2016, Montréal.
     
  • Lechasseur, K., Goudreau, J., Gagnon, J., Gagnon, M.-P. & Buteau, R.-A. (2015). Enhancing Undergraduate Learning in a Clinical Setting: A New Model. EDULEARN 2015, Barcelone, Espagne.
     
  • Gagnon, M.P., Candas, B., Desmartis, M., Rhainds, M., Coulombe, M., Tantchou Dipankui, M., La Roche, D., Gagnon, J., & Légaré. F. (2015). Involving patient representatives in the selection of HTA topics: findings from a consensus meeting. HTAi 12th Annual Meeting, Oslo, Norway.
     
  • Nehmé, M., Desbiens, J.-F., Gagnon, J. (2015). La pratique des soins palliatifs au Liban : défis et réalités.6e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones du SIDIIEF, Défis des maladies chroniques, Un appel à l’expertise infirmière. Communication orale, 31 mai au 5 juin, Montréal, Canada.
     
  • Milhomme, D., Gagnon, J., Lechasseur, K. (2015). Le processus de surveillance clinique d’infirmières de soins critiques : premier regard sur un processus complexe. 6e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones du SIDIIEF, Défis des maladies chroniques, Un appel à l’expertise infirmière. Communication orale, 31 mai au 5 juin, Montréal, Canada.
     
  • Gagnon, J., Gagnon, M.-P., Buteau, R.-A., Mbourou, G., Jetté, S., Asua-Batarritat, J., Lampron, A., Simonyan, D., & Reviriego, E. (2015). Adaptation et évaluation de modules d’auto-apprentissage en ligne : une collaboration internationale. 6e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones du SIDIIEF, Défis des maladies chroniques, Un appel à l’expertise infirmière. Communication orale, 31 mai au 5 juin, Montréal, Canada.
     
  • Gagnon, J., Lapierre, J., Lechasseur, K., Dupéré, S., Farman, P., Lazure, G., Gauthier, M., & Gagnon, M.-P. (2015). Transfert et appropriation des savoirs d’étudiantes infirmières et de milieux de soins africains. 6e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones du SIDIIEF, Défis des maladies chroniques, Un appel à l’expertise infirmière. Communication orale, 31 mai au 5 juin, Montréal, Canada.
     
  • Jean, E., Sylvain, H. & Gagnon, J. (2015). L’implantation du rôle d’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) : une innovation dans le contexte d’une région éloignée du Québec. 83e Congrès de l’Acfas, Sortir des sentiers battus, UQAR, Rimouski.
     
  • Milhomme, D. & Gagnon, J. (2010). Étude descriptive des facteurs facilitant et contraignant le développement de la compétence des infirmières en soins critiques. CHUQ, 17 novembre, Québec.
     
  • Milhomme, D. & Gagnon, J. (2010). Étude descriptive des facteurs facilitant et contraignant le développement de la compétence des infirmières en soins critiques. L’IUCPQ, 20 octobre, Québec.
     
  • Milhomme, D. & Gagnon, J. (2010). Étude descriptive des facteurs facilitant et contraignant le développement de la compétence des infirmières en soins critiques. Midis de la recherche, UQAR, 22 septembre, Québec.
     
  • Lebel, V., Morin, D. & Gagnon, J. (2008). Reconnaissance et valorisation de la pratique téléphonique des infirmières pivot en oncologie. Agence de la santé et des services sociaux de Québec. juin, Québec.
     
  • Lavoie, V., Côté, F. & Gagnon, J. (2008). Les infections liées aux cathéters veineux centraux chez des patients à domicile: les connaître les reconnaître et les prévenir. Centre de santé et de services sociaux du Haut-Saint-François, septembre, Sherbrooke.
     
  • Gagnon, J. & Côté, F. (2007). Le Bureau de transfert et d’échange de connaissances (BTEC). Dîner de la recherche, Faculté des sciences infirmières, Université Laval. 26 septembre.
     
  • Gagnon, J. & Côté, F. (2007). Des connaissances à la pratique, phase 1: Un Bureau de transfert et d’échange de connaissances (BTEC). Personnel cadre de l’Hôtel-Dieu de Lévis. 18 septembre.
     
  • Gagnon, J. (2007). Comment préparer une demande de bourses à l’OIIQ? Atelier de formation continue, Faculté des sciences infirmières, Université Laval, 21 février.
     
  • Gagnon, J. (2007). Des résultats probants à la prise de décision partagée: Un Bureau de transfert et d’échange de connaissances (BTEC). Dîners scientifiques, Centre de recherche, Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ), 25 mai.
     
  • Gagnon, J. (2006). Le Bureau de transfert et d’échange de connaissances (BTEC). Comité exécutif régional du Conseil des infirmières et infirmiers (CII), ORIIQ. 1er février.
     
  • Gagnon, J. (2006). Le Bureau de transfert et d’échange de connaissances (BTEC). Conseil des infirmières et infirmiers (CII), CHUQ. 10 janvier.

     

Conférences de nature académique
Formations continues internationales sur invitation (professeure invitée)

  • Gagnon, J. (2015). Séminaires de recherche au 2e cycle dans le cadre de la Master Sciences de la santé (sciences infirmières). 11-22 mai, École supérieure des sciences et techniques de la santé, Sousse, Tunisie.
  • Gagnon, J. (2015). Séminaires sur l’enseignement de la recherche en sciences infirmières. Avril 2015, Institut National Médico-Sanitaire (INMS), Cotonou, Bénin
     
  • Gagnon, J. (2015). Séminaires sur l’enseignement de la recherche en sciences infirmières. Mars 2015, École supérieure des sciences et techniques de la santé (ESSTS) de l’Université de Sousse, Sousse, Tunisie.
  • Gagnon, J. (2015). Séminaires sur l’enseignement de la recherche en sciences infirmières. Mars 2015, Institut supérieur des techniques médicales (ISTM), Mbuji Mayi, République démocratique du Congo.
     
  • Gagnon, J. (2015). Séminaires sur l’enseignement de la recherche en sciences infirmières. Mars 2015, Réseau des enseignants des écoles d'infirmiers et sage femmes (REEISF) de l’Afrique de l'Ouest Francophone, St-Louis, Sénégal.
     
  • Gagnon, J. (2015). Séminaires sur l’enseignement de la recherche en sciences infirmières. Février 2015, Université Antonine, Beyrouth, Liban.
     
  • Gagnon, J. (2015). Séminaires sur l’enseignement de la recherche en sciences infirmières. Janvier 2015, Université de Liège, Liège, Belgique.
     
  • Gagnon, J. (2015). Séminaires sur l’enseignement de la recherche en sciences infirmières. Janvier 2015, Institut de formation en sciences infirmières, Nantes, France.
     
  • Gagnon, J. (2014). Séminaire de recherche au 2e cycle dans le cadre de la Master en santé publique. 16 décembre, Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique.
     
  • Gagnon, J. (2014). Séminaires sur l’enseignement de la recherche en sciences infirmières. Novembre 2014, Institut supérieur des sciences de la santé de l’Université Adventiste Cosendai, Nanga-Eboko, Yaoundé, Cameroun.
     
  • Gagnon, J. (2014). Séminaires sur l’enseignement de la recherche en sciences infirmières. Septembre 2014, Institut supérieur des professions infirmières et des techniques de santé, Rabat, Maroc.
     
  • Gagnon, J. (2014). Séminaires de recherche au 2e cycle dans le cadre de la Master Sciences de la santé (sciences infirmières). 7-21 mai, École supérieure des sciences et techniques de la santé, Sousse, Tunisie.
     
  • Gagnon, J. (2014). Séminaire de recherche au 2e cycle dans le cadre de la Master en santé publique. 4 mars, Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique.
     
  • Gagnon, J. (2013). Séminaires de recherche au 2e cycle dans le cadre de la Maîtrise délocalisée en sciences infirmières. 21 au 26 octobre, Faculté des sciences infirmières, Université Antonine, Beyrouth, Liban.
     
  • Gagnon, J. (2013). Séminaires de recherche au 2e cycle dans le cadre de la Master Sciences de la santé (sciences infirmières). 20-31 mai, École supérieure des sciences et techniques de la santé, Sousse, Tunisie.
     
  • Gagnon, J. (2013). Séminaire de recherche au 2e cycle dans le cadre de la Master en santé publique. Mars, Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique.
     
  • Gagnon, J. (2013). Journée de formation au programme de Licence. Mars, Haute École Robert Schuman, Libramont, Belgique.
     
  • Gagnon, J. (2013). Séminaires de recherche au 1er cycle dans le cadre de la Licence en sciences infirmières. Janvier, École des sciences infirmières, Université Notre-Dame d’Haïti, Port-au-Prince, Haïti. 
     
  • Gagnon, J. (2011). Séminaires de 2e cycle dans le cadre de la Master Sciences de la santé (sciences infirmières). 6- 24 juin, Université de Sousse, Tunisie.
     
  • Gagnon, J. & Côté. F. (2010). Séminaire Transfert et échange de connaissances (2 heures). Université catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique, 12 mai 2010.
     
  • Gagnon, J. (2009). Comment comprendre la recherche : les modules d’auto-apprentissage en ligne. Hôtel-Dieu de Paris, Paris, France, juin 2009.
     
  • Gagnon, J., & Lazure, G. (2008). Six séminaires Formation pratique et Utilisation de la recherche. CHU F. Hached et Institut supérieur des sc. infirmières, Sousse, 25 fév. au 14 mars 2008, Tunisie.
     
  • Gagnon, J. (2008). Lecture critique et synthèse de la littérature : comment s’y prendre? La recherche : la repérer, la comprendre, la juger, pour mieux la synthétiser, puis, la rédiger et l’utiliser. Niveaux de compétences en recherche à développer dès le 1er cycle (Bachelor). Haute École de la santé (HES) La Source, Haute École Cantonale Vaudoise de la Santé (HECVSanté) et Direction des soins infirmiers du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Lausanne, 5 au 9 mai 2008, Suisse.
     
  • Gagnon, J. (2008). Lecture critique et synthèse de la littérature : comment s’y prendre? La recherche : la repérer, la comprendre, la juger, pour mieux la synthétiser, puis, la rédiger et l’utiliser. Niveaux de compétences en recherche à développer dès le 1er cycle (Bachelor). Haute École de la santé (HES) de Fribourg, Fribourg, 30 juin, 2 et 3 juillet 2008, Suisse.
     
  • Gagnon, J. (2008). La recherche: la comprendre, la juger, la rédiger et l’utiliser. Haute École Robert Schuman, Libramont, 9 janvier 2008, Belgique.
     
  • Gagnon, J. (2008). Les bases de données bibliographiques. Haute École Robert Schuman, Libramont, 10 janvier 2008, Belgique.
     
  • Gagnon, J. (2008). La recherche - comment la trouver, la produire et mieux l’utiliser: un BTEC en pratique infirmière., ACN. Bruxelles, 12 janvier 2008, Belgique.
     
  • Gagnon, J. (2007). Fondements et étapes du processus de recherche en sciences infirmières. Haute École de Fribourg, 30 mars 2007, Suisse.
     
  • Gagnon, J. (2007). La recherche clinique dans la santé: définition, enjeux, organisation et utilisation des résultats dans la pratique, formation en 1er, 2e et 3e cycles. Haute École cantonale vaudoise de la santé, Lausanne, 31 mars 2007, Suisse.
     
  • Gagnon, J. (2006). Fondements et étapes du processus de recherche en sciences infirmières. Université Antonine, Mai 2006, Beyrouth, Liban.

     

 Conférencière invitée

  • Gagnon, J. (2014). Pratique informée par des résultats de recherche: liens Pratique-Formation-Recherche. 5 décembre 2014, Nantes, France.
     
  • Gagnon, J. (2014). Pratique infirmière basée sur l’évidence : ce qu’elle est et ce qu’elle est devenue…, ce que cela exige pour les infirmières et pour les organisations de soins: le point de vue du Cameroun. Novembre 2014, Nanga-Eboko, Yaoundé, Cameroun.
     
  • Gagnon, J. (2014). Enseignement des sciences infirmières au Québec. Séminaires des sciences infirmières, Association de recherche en soins infirmiers (ARSI), Octobre 2014, Nantes, France.
     
  • Gagnon, J. (2014). Atelier 1 – Épistémologie et paradigmes des soins infirmiers. Séminaires des sciences infirmières, Association de recherche en soins infirmiers (ARSI), Octobre 2014, Nantes, France.
     
  • Gagnon, J. (2014). Pratique infirmière basée sur l’évidence: ce qu’elle est et ce qu’elle est devenue…, ce que cela exige pour les infirmières et pour les organisations de soins: le point de vue du Maroc. Septembre 2014, Rabat, Maroc.
     
  • Gagnon, J. (2014). Pratique infirmière basée sur l’évidence: ce qu’elle est et ce qu’elle est devenue…, ce que cela exige pour les infirmières et pour les organisations de soins: le point de vue de la Tunisie. Mai 2014, Sousse, Tunisie.
     
  • Gagnon, J. (2014). Pratique infirmière basée sur l’évidence: ce qu’elle est et ce qu’elle est devenue…, ce que cela exige pour l’infirmière et pour l’organisation: le point de vue de la Belgique. Cliniques St-Luc, 5 mars 2014, Bruxelles, Belgique.
     
  • Gagnon, J. (2014). Pratique infirmière basée sur l’évidence: ce qu’elle est et ce qu’elle est devenue…, ce que cela exige comme infirmières. PRISCI-étudiants de Master, 6 mars 2014, Bruxelles, Belgique.
     
  • Gagnon, J. (2013). Pratique infirmière informée par des résultats probants : compétences à développer pour soutenir les milieux de soins: le point de vue du Liban. Université Antonine, Faculté des sciences infirmières, 30 octobre 2013, Beyrouth, Liban.
     
  • Gagnon, J. (2013). Pratique infirmière informée par des résultats probants : ce qu’elle est et ce qu’elle est devenue. Journée annuelle du SIDIIEF, 7-8 mai 2013, Libreville, Gabon.
     
  • Gagnon, J. (2013). Intégration des données probantes dans la pratique professionnelle: compétences à développer et outils à partager pour soutenir les milieux de soins. Groupe de résonnance, PRISCI, 6 mars 2013, Bruxelles, Belgique.
     
  • Gagnon, J. (2013). Intégration des données probantes dans la pratique professionnelle: Modules InfoCritique des habiletés de lecture critique et de gestion de l’information. Faculté de médecine, Université Notre-Dame d’Haïti, janvier  2013, Port-au-Prince, Haïti.
     

Autres
Organisation d’ateliers thématiques avec sélection par comité de pairs

  • Gagnon, M.-P., Desmartis, M., Gagnon, J., St-Pierre, M., Légaré, F. et al. (2011). Introduire la perspective des patients dans l’ETMIS au niveau local. Journée de délibération. Séminaires de groupes. 14 février, Hôtel ALT, Québec, Québec.
     
  • Halabi-Nassif, H., Gagnon, J. & Hatem, M. (2009). Atelier thématique: Pratique basée sur les résultats probants et culture de recherche en sciences infirmières. 4e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones du SIDIIEF: Le savoir infirmier, promoteur du développement humain. 11 juin, Marrakech, Maroc.
     
  • Gagnon, J. (2009). L’infirmière et la pratique basée sur les données probantes : obstacles et facilitateurs. 4e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones du SIDIIEF: Le savoir infirmier, promoteur du développement humain. 11 juin, Marrakech, Maroc.
     
  • Gagnon, J. (2009). L’infirmière et la pratique basée sur les données probantes : quelques exemples et exercices pratiques. 4e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones du SIDIIEF: Le savoir infirmier, promoteur du développement humain. 11 juin, Marrakech, Maroc.
     
  • Gagnon, J. (2009). L’infirmière et la pratique basée sur les données probantes : stratégies et modèles d’implantation d’une telle pratique, l’expérience du BTEC de l’Université Laval. 4e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones du SIDIIEF: Le savoir infirmier, promoteur du développement humain. 11 juin, Marrakech, Maroc.

     

Organisation et modératrice de mini-symposiums avec sélection par comité de pairs

  • Legault, A., Gagnon, J. & Allin, M.-C. (2009). Mini-symposium: La formation à l’utilisation de la recherche. Québec-Canada, Lausanne-Suisse, Libramont-Belgique, Sousse-Tunisie. 4e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones du SIDIIEF : Le savoir infirmier, promoteur du développement humain. 10 juin, Marrakech, Maroc :
     
  • Gagnon, J. (2009). Modules virtuels d’auto-apprentissage à l’utilisation des résultats de recherche: une approche pédagogique prometteuse. 4e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones du SIDIIEF. 10 juin, Marrakech, Maroc.
     
  • Achour, S., Gagnon, J. & Lazure, G. (2009). La formation à l’utilisation des résultats de recherche: une expérience de collaboration Sousse-Tunisie et Québec-Canada. 4e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones du SIDIIEF: Le savoir infirmier, promoteur du développement humain. 10 juin, Marrakech, Maroc.

     

Organisation d’une Table ronde internationale et d’un Colloque BTEC

  • Gagnon, J. & Côté, F. (2009). Le BTEC à travers le temps. Table ronde internationale Parti de Québec: le BTEC se déploie. 10 novembre, Québec.
     
  • Gagnon, J. & Côté, F. (2009). La petite histoire du BTEC. Colloque Le BTEC: un pont entre les connaissances et la pratique. 11 novembre, Québec.
     
  • Côté, F. & Gagnon, J. (2009). La démarche BTEC : processus et instruments. Colloque Le BTEC: un pont entre les connaissances et la pratique. 11 novembre, Québec.
     
  • Gagnon, J., Côté, F., Boily, M., Dallaire, C., Michaud, C., Gagnon, M.-P., Hatem, M. & Mercure, S.- A. (2009). Barrières et facteurs facilitant l’intégration de résultats probants aux soins infirmiers en contexte québécois : étude exploratoire-descriptive. Colloque Le BTEC: un pont entre les connaissances et la pratique. 11 novembre, Québec.
     
  • Gagnon, J., Côté, F. & Mbourou Azizah, G. (2009). La démarche pédagogique du BTEC. Colloque Le BTEC: un pont entre les connaissances et la pratique. 11 novembre, Québec.
     
  • Côté, F., Gagnon, J. & Houme, K. P. (2009). La Théorie du comportement planifié pour expliquer l’intention d’infirmières d’intégrer des données probantes à leur prise de décision clinique. Colloque Le BTEC: un pont entre les connaissances et la pratique. 11 novembre, Québec.
     
  • Laberge, A., Roy, M.-C., Gagnon, J. & Côté, F. (2009). Guide de pratique - Les infections de sites chirurgicaux associées à un implant en orthopédie: les connaître, les reconnaître, les prévenir. Colloque Le BTEC: un pont entre les connaissances et la pratique. 11 novembre, Québec.
     
  • Jetté, S., St-Cyr Tribble, D., Gagnon, J. & Mathieu, L. (2009). Perceptions des étudiantes infirmières du Québec de leurs compétences en informatique en soins infirmiers. Retour du SIDIIEF: l’échange se poursuit. 12 novembre, Québec.
     
  • Tétu, I., Côté, F. & Gagnon, J. (2009). Les personnes utilisatrices de drogues intraveineuses (UDI) lors d’un épisode de soins à l’urgence : exploration des croyances des infirmières à leur égard. Retour du SIDIIEF: l’échange se poursuit. 12 novembre, Québec.

     

Organisation de réunions scientifiques internationales

  • Gagnon, J., Wosinski, J., Ding, S., Van Durme, T., Jacqmin, N. & Gagnon, M.-P. (2012). Genève, mai 2012, Genève, Suisse.
     
  • Gagnon, J., Wosinski, J., Ding, S., Van Durme, T. & Gagnon, M.-P. (2011). Lausanne, 30 août 2011, Haute École de Santé La Source, Lausanne, Suisse.
     
  • Van Durme, T., Darras, É, Alvarezirusta, L. & Gagnon, J. (2011). Bruxelles, 26 mai 2011, Université catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique.
     
  • Côté, F., Gagnon, J., Gobert, M., Van Durme, T., Wosinski, J., Ramelet, A.-S. & Ding, S., (2010). Bruxelles, 12 mai 2010, Université catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique.
     
  • Gagnon, J., Côté, F., Gobert, M., Van Durme, T., Ding, S., Michaud, C. & Gagnon, M.-P. (2009). Québec, 10 novembre 2009, Université Laval, Québec, Québec.