Aller au contenu principal
Nouvelles

La FSI a un nouveau doyen

9 Décembre 2022

Le Conseil d’administration de l’Université Laval a nommé M. Frédéric Douville à titre de doyen de la Faculté des sciences infirmières pour un mandat de quatre années débutant le 15 janvier prochain. Il prendra le relais de Mme Mireille Lavoie et de M. Jean-Paul Laforest qui occupait ce poste par intérim depuis deux ans. 


Monsieur Douville détient un baccalauréat et une maîtrise avec mémoire en sciences infirmières, ainsi qu’un doctorat en santé communautaire. Professeur agrégé à la Faculté des sciences infirmières depuis 2020, il est également chercheur régulier au VITAM, le Centre de recherche en santé durable du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale nationale depuis 2017. Monsieur Douville a été impliqué dans de nombreux projets de recherche portant, par exemple, sur le développement et la validation d’un outil d’évaluation de la pratique infirmière dans le suivi de maladies chroniques en soins de première ligne (RRISIQ – FRQS, 2016-2018), la consommation de boissons sucrées chez les adolescents : identification des déterminants (RRISIQ – FRQS, 2016-2018), ou encore l’impact des approches pédagogiques inclusives dans les programmes de baccalauréat en sciences infirmières : une revue systématique mixte (CRSH – 2019-2020). Il s’est également intéressé au sujet des infirmières comme secondes victimes des événements indésirables : une recherche sur l’expérience vécue et la souffrance pour améliorer leur santé et la qualité des soins (IRSST- 2020-2022) et à la formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé : l’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains (FQRSC – 2021-2025). Il a mérité le Prix d'excellence en enseignement – Eurêka de la Faculté en 2019, et celui de jeune chercheur en 2017. À ce jour, il a publié une quinzaine d’articles et rapports, dispensé son enseignement aux 1er et 2è cycles et présenté des conférences au Canada et à l’extérieur du pays. Depuis 2015, il est évaluateur pour différentes revues avec comité de lecture et agit comme membre de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) – région de Québec depuis 2021.


Enfin, M. Douville est professeur agrégé, il a été directeur de programme de 1er cycle à la Faculté entre 2019 et 2021 et assure depuis 2021, la fonction de vice-doyen aux études de 1er cycle et à la formation continue. Il a publié un plan d’action 2022-2026 dans lequel il rappelle que les enjeux et opportunités de développement dans ce plan se veulent en accord avec la mission de la Faculté des sciences infirmières, soit de « former des personnes engagées qui contribuent de manière exceptionnelle à promouvoir une meilleure santé individuelle et collective, ainsi que des soins et des services de santé efficaces, équitables et accessibles à toutes et à tous. Ses activités sont basées sur des approches collaboratives innovantes et sur un agir exemplaire qui incitent à leur tour les étudiantes et étudiants à s’engager de manière autonome, collaborative, éthique et responsable, dans une perspective globale ». Ce plan, qui peut être consulté en ligne, précise les actions et les moyens qu’il prévoit mettre en œuvre au cours de son mandat, tant pour le volet enseignement, recherche, rayonnement et recrutement que gestion.