Logo Université Laval Logo Université Laval

Formation pratique


La meilleure façon d’intégrer les compétences développées pendant vos études au baccalauréat en sciences infirmières, est de les mettre en pratique dans le cadre d’un stage, en milieu de travail. L’apprentissage par l’action et par l’accomplissement d’actes infirmiers concrets en situation réelle de soins est déterminant dans votre formation. 


Que vous soyez du cheminement à la formation initiale ou au DEC-BAC, vous réaliserez des stages pour mettre en pratique vos compétences dans les:

  • soins critiques: urgence et soins intensifs 
  • soins dans la communauté: soutien à domicile, programme de vaccination, interventions éducatives et préventives

 

De plus, si vous êtes de la formation initiale, vous réaliserez également des stages en chirurgie, pédiatrie ou périnatalité ainsi qu’en santé mentale.
 

Profitez de ces moments pour découvrir un milieu de travail et confirmez votre choix de carrière.

 

Prenez note que les stages ne sont pas rémunérés.

Lieux des stages

Les stages sont offerts dans les milieux suivants:

  • CHU de Québec – Université Laval
  • Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (IUCPQ)
  • CIUSSS de la Capitale-Nationale
  • CISSS de Chaudière-Appalaches

 

Vous n’avez pas à réaliser les démarches pour trouver une place de stage. La Faculté des sciences infirmières a établi des ententes de stage avec ses partenaires. Une séance d’information au sujet des stages est prévue dans le cheminement des cours. C’est à ce moment que la personne responsable des stages vous expliquera comment sont attribuées les places de stage.


Attention:

Le nombre de places de stage est limité. Si vous ne suivez pas le cheminement recommandé par la direction des programmes, vous risquez d’allonger le temps de votre formation.

L'étudiante ou l'étudiant qui a abandonné un stage doit obtenir l'autorisation de la direction des programmes pour s'y inscrire de nouveau. - Article 222 du Règlement des études.



 

Stages à l’extérieur de Québec


Les demandes concernant des régions qui ne sont pas mentionnées précédemment visent des stages considérés comme étant à l’extérieur de Québec (ex.: Montréal, Charlevoix, Gaspésie, Thetford Mines, etc.). Vous n'avez pas à réaliser les démarches pour trouver une place de stage à l’extérieur de Québec.

Formation initiale

Si vous étudiez en 2e ou en 3e année et n'avez eu aucune difficulté ou aucun échec en lien avec les stages, vous pouvez déposer le formulaire de demande de stage à l'extérieur de Québec dûment rempli avant la date limite. 

 

Une seule demande par stage et par session sera acceptée.

 

Une demande de stage à l’extérieur peut être refusée pour diverses raisons. En cas de refus, vous devrez réaliser obligatoirement votre stage dans la région de Québec.

Formation DEC-BAC

Vous pouvez déposer le formulaire de demande de stage à l'extérieur de Québec dûment rempli avant la date limite, et ce, si vous n’avez présenté aucune difficulté ou aucun échec en lien avec les stages. 

Si vous faites seulement une demande et que celle-ci est refusée, vous ferez obligatoirement votre stage dans la région de Québec à la session demandée.


Par contre, si vous faites 2 demandes différentes (sur le même formulaire) et que celles-ci sont refusées, vous ferez votre stage à une autre session.

Dates limites de la demande de stage à l'extérieur de Québec

Sessions d’hiver et d’été: 15 septembre
Session d’automne: 15 février
 

Veuillez transmettre votre demande de stage à l'extérieur de Québec à formationpratique@fsi.ulaval.ca.

Exigences pour accéder aux stages cliniques

Prendre connaissance de la Politique reliée aux stages lors de maladie ou de grossesse (PDF)
Formation initiale
Certificat d'immatriculation obligatoire

Avant de commencer vos stages, vous devez détenir un certificat d’immatriculation valide délivré par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Vous devez faire les démarches nécessaires dès l’obtention de la documentation transmise par l’OIIQ à ce sujet. Il n'est pas nécessaire de nous transmettre une copie de votre carte puisque nous recevons une liste des étudiants inscrits à l'OIIQ.

Formation DEC-BAC
Inscription au Tableau de l'OIIQ obligatoire 

Avant de commencer vos stages, vous devez détenir un permis de pratique valide délivré par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et être inscrite ou inscrit au Tableau de l'OIIQ. Il n'est pas nécessaire de nous transmettre une copie de votre carte puisque nous recevons une liste des étudiants inscrits à l'OIIQ.

Vaccination obligatoire

Pour accéder aux stages, vous devez suivre les recommandations en matière d'immunisation et de tests indiquées par le protocole d'immunisation du Québec (PIQ). Faites remplir le formulaire de recommandations en matière d’immunisation et de tests pour les stagiaires dans les établissements de santé par une infirmière ou un infirmier d'un CLSC ou par votre médecin de famille, et remettez une copie (conserver l'original) au Bureau de la direction des programmes, au local 3645 du pavillon Ferdinand-Vandry.

Note: Nous acceptons une copie du formulaire que vous avez fait remplir lors de vos études collégiales en soins infirmiers. 

 

Formulaire de consentement à l'utilisation et à la divulgation de renseignements sur les étudiants (HSPnet)

Pour vous attribuer une place de stage, veuillez remplir, signer et remettre le formulaire de consentement au Bureau de la direction des programmes, au local 3645 du pavillon Ferdinand-Vandry.

 

Carte d’identité avec photo délivrée par la FSI obligatoire 

Pour accéder aux laboratoires de travaux pratiques et aux stages, vous devez présenter votre carte d’identité avec photo émise au début de votre première session d’études, par le Bureau de la direction des programmes de la FSI.

 

Certification RCR obligatoire 

Vous devez posséder un certificat de RCR valide pour être admissible aux stages en soins critiques et en santé communautaire.


Veuillez présenter une preuve de votre certification RCR avant le début de votre premier stage au Bureau de la direction des programmes, au local 3645 du pavillon Ferdinand-Vandry. En l'absence de cette information, 5 points de pénalité seront déduits de votre note globale.

 

Pour obtenir une certification, vous pouvez suivre une formation offerte par le PEPS ou par une autre association externe.

 

Formation offerte au PEPS
Formation minimale acceptée :

RCR et DEA (CR) (Intervention auprès d'adultes, d'enfants et de bébés)

(02 570 02) Niveau C (intervenant d’urgence) 6 heures

Certificat valide pour 3 ans