Logo Université Laval Logo Université Laval

La formation pratique et les stages cliniques

La formation pratique

Plusieurs cours sont axés sur les soins et visent à intégrer les connaissances que ce soit dans votre raisonnement, vos communications ou vos interventions. Ainsi, l'analyse de situations de soins, les mises en pratique et les exercices de simulation sont au cœur de ces formations pratiques, ce qui vous permettra de consolider vos compétences.

Ces formations pratiques se déroulent principalement dans les laboratoires et salles de simulation du centre Apprentiss

Les stages cliniques

Les stages permettent d’intégrer les compétences développées pendant vos études au baccalauréat en sciences infirmières. L’apprentissage par l’action et par l’accomplissement d’actes infirmiers en situation réelle de soins est une étape importante dans votre formation.

Les stages ont lieu dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Sur autorisation, il est possible de les réaliser à l'extérieur de ces régions.

Lieux des stages

 

Vous n’avez pas à réaliser les démarches pour trouver une place de stage. La Faculté des sciences infirmières a établi des ententes de stage avec ses partenaires. Une séance d’information au sujet des stages est prévue dans le cheminement des cours. C’est à ce moment que la personne responsable des stages vous expliquera comment sont attribuées les places de stage.
 
Milieux de stages
 
CHU de Québec – Université Laval
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval
CIUSSS de la Capitale-Nationale
CISSS de Chaudière-Appalaches
 
Nombre de places
 
Le nombre de places de stage est limité. Il est très important de suivre le cheminement recommandé par la direction des programmes, sinon vous risquez d’allonger le temps de votre formation.
 
Abandon de stage
 
L'étudiante ou l'étudiant qui a abandonné un stage doit obtenir l'autorisation de la direction des programmes pour s'y inscrire de nouveau.  
Voir l'article 222 du Règlement des études.