Aller au contenu principal

La formation pratique et les stages cliniques

La formation pratique est au cœur du programme de Baccalauréat. Les approches pédagogiques variées permettent une réciprocité constante entre la théorie et la pratique permettant un apprentissage stimulant et concret. 

La formation pratique

Plusieurs cours sont axés sur les soins et visent à intégrer les connaissances que ce soit dans votre raisonnement, vos communications ou vos interventions. Ainsi, l'analyse de situations de soins, les mises en pratique et les exercices de simulation sont au cœur de ces formations pratiques, ce qui vous permettra de consolider vos compétences.

 

Ces formations pratiques se déroulent principalement dans les laboratoires et salles de simulation du centre Apprentiss

Les stages cliniques

Les stages permettent d’intégrer les compétences développées pendant vos études au baccalauréat en sciences infirmières. L’apprentissage par l’action et par l’accomplissement d’actes infirmiers en situation réelle de soins est une étape importante dans votre formation.

Lieux des stages

 

La Faculté des sciences infirmières a établi des ententes de stage avec ses partenaires cliniques. Une séance d’information au sujet des stages est prévue dans le cheminement des cours. C’est à ce moment que la personne responsable des stages vous expliquera comment sont attribuées les places de stage. Vous n'avez donc pas besoin de réaliser les démarches pour trouver une place de stage.
 
Milieux de stage
 

Les stages ont lieu dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Sur autorisation, il est possible de les réaliser à l'extérieur de ces régions. 

 

  • CHU de Québec – Université Laval
  • Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval
  • CIUSSS de la Capitale-Nationale
  • CISSS de Chaudière-Appalaches
 
Nombre de places
 
Le nombre de places de stage est limité. Ainsi, pour ne pas allonger votre temps de formation, nous vous recommandons de suivre le cheminement recommandé par la direction du programme.
 
Abandon de stage
 
L'étudiante ou l'étudiant qui a abandonné un stage doit obtenir l'autorisation de la direction du programme pour s'y inscrire de nouveau (Réf.: article 3.39 du Règlement des études).