Logo Université Laval Logo Université Laval

Choisir votre directrice ou votre directeur de recherche

Une étape importante et essentielle

Vous êtes étudiante ou étudiant à la maîtrise avec mémoire? Vous devez identifier votre directrice ou directeur de recherche au plus tard à l’obtention de 12 crédits à la maîtrise avec mémoire.

Vous souhaitez entreprendre des études doctorales? Vous devez identifier votre directrice ou directeur de recherche au moment du dépôt de votre demande d'admission.

Comment choisir votre directeur ou directrice de recherche?
Comment trouver votre projet de recherche ?

Deux questions, mêmes étapes!
 
Étape 1
 
Réfléchissez à vos champs d’intérêt et à votre plan de carrière. 
 
Étape 2
 
Selon vos champs d'intérêt, identifier une professeure ou un professeur qui semble répondre le mieux à vos aspirations. Pour se faire:
 
  • Parcourez la liste des thématiques de recherche à la Faculté des sciences infirmières pour trouver celle qui vous intéresse davantage ainsi que les professeurs qui s'y intéressent aussi.
  • Découvrez l'expertise des professeures et professeurs de la Faculté ainsi que leurs affiliations de recherche en consultant leur page web.
  • Vous êtes au doctorat en santé communautaire? Consultez les pages de professeures et professeurs d'autres disciplines (PDF).
  • Prenez connaissance de leurs publications récentes ainsi que des mémoires et thèses publiés sous leur direction.
  • Quelques professeures et professeurs sont en quête d'étudiantes et d'étudiants désireux d'intégrer leurs projets de recherche déjà en cours. 

Projets de recherche en recrutement

 
Étape 3
 
Entrez en contact avec la ou le professeur choisi. Avant de communiquer avec lui par courriel, préparez-vous et faites bonne impression!  
 

Rôle de la directrice ou du directeur de recherche

 

Selon le Règlement des études, la directrice ou le directeur de recherche est responsable de l’encadrement de l’étudiante ou de l'étudiant. Il aide l'étudiante ou l'étudiant à plusieurs égards, notamment dans la conception de son projet de recherche, à établir l’échéancier de son projet d’études, à résoudre les difficultés inhérentes à ses études et à sa recherche.
 
Le choix de la personne qui agira à ce titre doit donc se faire minutieusement. La directrice ou le directeur de recherche est une professeure ou un professeur compétent dans le domaine visé. Au besoin, la direction de programme pourra vous aider dans vos démarches.

Pour vous guider dans cette étape, la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) a rédigé un guide sous forme de pistes de réflexion et de questions utiles pour vous aider à faire votre choix.