Logo Université Laval Logo Université Laval
Nouvelles

Communiqué - La Faculté des sciences infirmières lance son 50e anniversaire

9 Mai 2017

 

La Faculté des sciences infirmières lance son 50e anniversaire

 

Québec, 9 mai 2017 –En cette semaine de la profession infirmière, la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval lance sa programmation d’activités pour son 50e anniversaire. 


Histoire

L’École des sciences infirmières de l’Université Laval a ouvert ses portes en 1967 et est devenue la Faculté des sciences infirmières en 1997. Depuis 50 ans, la Faculté s’est transformée et s’est solidement ancrée dans son milieu pour y poursuivre sa mission d’enseignement, de recherche et de rayonnement de la profession. 


85e congrès de l’ACFAS, un colloque sur l’histoire du savoir infirmier

La Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval sera présente au 85e Congrès de l’Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS) qui se déroulera à McGill le 9 mai. Madame Clémence Dallaire, vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche et professeure titulaire, sera responsable d'un colloque sur « Le savoir infirmier au Québec : 50 ans d'histoire». Ce colloque permettra de faire le point sur l'avancement du savoir infirmier et sur les diverses activités qui le rendent possible. 


Lancement d’une section sur l’histoire de la Faculté sur le site Web
Une partie sur l'histoire de la Faculté sera ajoutée sur le site Web. Les visiteurs pourront notamment y retrouver des précisions sur l’origine de la Faculté et une page affichant les photographies des directrices et doyennes depuis les 50 dernières années. Le troisième onglet proposera aux visiteurs de s’informer sur la programmation complète du 50e anniversaire. 

À propos de la Faculté des sciences infirmières
Par sa mission éducative, la Faculté des sciences infirmières participe au développement de la profession, de la discipline infirmière et de la santé communautaire, et contribue à faire reconnaître leurs pertinences sociales dans le domaine de la santé. Les formations sont  adaptées aux orientations et aux objectifs du système de santé, soutenues par une pédagogie dynamique. 

Les activités de recherche de la Faculté concourent notamment au développement des savoirs infirmiers, des meilleures pratiques, à l’organisation et l’administration des soins et services de santé, ainsi qu’au développement, à l’implantation et à l’évaluation de nouveaux modes de soins et de pratiques exemplaires.
 

-30-


Source: Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval 

Renseignements:
Claudine Vézina
Technicienne en administration
Faculté des sciences infirmières 
de l’Université Laval
418-656-2131, poste 14885
claudine.vezina@fsi.ulaval.ca