
Les stages en soins à la clientèle adulte
Au terme de la formation théorique, vous réaliserez deux stages continus qui se dérouleront pendant 6 mois pour un total de 950 heures, dans un milieu de soins directs pour une clientèle adulte, notamment en milieu hospitalier ou dans une clinique spécialisée offrant des soins de 2e et de 3e lignes.
Milieu de stage
Vos stages se dérouleront dans l'un ou l'autre des établissements de santé dûment accrédités par le sous-comité d'examen des programmes du Comité de la formation IPS de l'OIIQ. Les milieux de stage vous seront attribués par la direction de programme. Par ailleurs, vous devez envisager que vos stages puissent se dérouler, en tout ou en partie, dans un établissement situé à l’extérieur de la grande région de Québec ou de Chaudière-Appalaches. Sachez qu'il est également possible de réaliser, sur autorisation et sous certaines conditions, vos stages dans votre milieu d'emploi qu'il soit actuel ou futur. Cependant, cette autorisation sera accordée ou non, en fonction de plusieurs facteurs, dont le respect des territoires de stage attribués à chaque université.
Vos stages vous permettront d'intervenir auprès de personnes adultes dans un milieu qui offre des soins spécialisés de 2ème ou de 3ème ligne. Vous serez sous la supervision d’infirmières ou d'infirmiers en pratique avancée et de médecins spécialistes.
Normalement, ces stages se déroulent lors des deux dernières sessions de scolarité, soit à l’hiver et à l’été. Un rapport de stage est attendu à la fin de votre parcours, vous donnant ainsi l'occasion d'approfondir un sujet du domaine des sciences infirmières.
Les grandes étapes
Étape 1 | Préalablement aux stages
Tous les cours doivent être terminés avant de s'inscrire au premier stage.
Étape 2 | Les stages cliniques en milieu hospitalier et en clinique spécialisée
Important : Le programme exige que les stages soient suivis à temps complet pour les sessions visées.
- 1er stage
Le Stage I - Développement des compétences en soins aux adultes vise le développement des compétences cliniques en sciences infirmières et en sciences médicales essentielles à l'exercice du rôle IPS. Ces compétences permettent la prise en charge optimale des personnes adultes en deuxième et troisième ligne.
Si vous avez un échec à ce 1er stage, vous aurez la possibilité de vous y inscrire de nouveau. Une seule reprise de ce stage est possible. Un deuxième échec mène à l’exclusion du programme.
Si vous avez un échec à ce 1er stage, vous aurez la possibilité de vous y inscrire de nouveau. Une seule reprise de ce stage est possible. Un deuxième échec mène à l’exclusion du programme.
- 2e stage
Le Stage II - Intégration des compétences en soins aux adultes permet de poursuivre l'application des méthodes et des procédures propres à son champ de pratique et de planifier son apprentissage, avec votre superviseur(e), en vue d'approfondir les connaissances et les habiletés nécessaires, compte tenu du contexte de travail où vous exercerez vos fonctions. Vous devrez intégrer, de façon explicite dans votre pratique clinique, les notions acquises.
Un échec à ce 2e stage conduit à l’exclusion du programme sans possibilité de reprise.
Un échec à ce 2e stage conduit à l’exclusion du programme sans possibilité de reprise.
En concomittance avec les stages : Le rapport de stage
Le Rapport de stage en soins aux adultes permet de démontrer votre capacité de traiter systématiquement et rigoureusement d'une problématique intellectuelle se rapportant à votre domaine d'études. Ce rapport témoigne de l'intégration des connaissances acquises en sciences infirmières et médicales et du développement de sa capacité d’analyse. La rédaction du rapport de stage débute avant les stages et se termine pendant ceux-ci.