Logo Université Laval Logo Université Laval
Nouvelles

Plus de 90 récipiendaires se partagent un montant de 201 977 $ en bourses d’excellence lors de la 8e édition de la Soirée reconnaissance de la FSI

5 Mai 2015




Le 28 avril dernier, près de 200 étudiantes, membres du personnel enseignant et administratif, partenaires et donatrices étaient réunis au Grand Salon du pavillon Alphonse-Desjardins pour assister à la 8e édition de la Soirée reconnaissance de la Faculté des sciences infirmières. La doyenne de la Faculté, Mme Clémence Dallaire, et le vice-recteur aux études et aux activités internationales, M. Bernard Garnier, ont décerné des bourses d’excellence totalisant la somme de 201 977$ à 92 récipiendaires.

Au cours de cette soirée, la Faculté a souligné les résultats académiques de ses étudiantes, l’engagement de ses superviseures de stages dans la formation de la relève infirmière, le leadership et l’innovation en enseignement et en recherche pour son personnel enseignant, et a décerné un prix de distinction pour une employée du secteur administratif.


L’excellence académique au cœur de cette soirée

La cérémonie annuelle a débuté par la remise des bourses d’excellence à l’admission, de fin d’études et de soutien financier à 75 étudiantes et diplômées. Mme Dallaire et M. Garnier ont de plus procédé au dévoilement du Tableau d'honneur 2013-2014, lequel souligne l’excellence académique de 44 étudiantes.



L’enseignement à l’honneur
Treize  infirmières et infirmiers reçoivent un prix Supervision clinique 

La qualité de l’encadrement dispensée aux étudiantes de la Faculté par 13 infirmières et infirmiers, superviseures et superviseurs de stages travaillant dans les milieux cliniques partenaires de l'Université Laval (régions 03 et 12), a été soulignée par la doyenne de la Faculté. Une œuvre spécialement conçue pour la Faculté par l’artiste verrier Éric Mathieu, et intitulée: le porte flamme, leur a été remise. 

En savoir plus

 



Excellence à l’enseignement

Le prix Formation-Passion-Soin visant à reconnaître l’implication remarquable, le leadership, le savoir infirmier et la passion d’un membre du personnel enseignant pour la formation des infirmières bachelières, a été décerné à M. Michel Doré, chargé de cours.

Le prix Eurêka, visant à mettre en valeur une réalisation pédagogique ou une pratique novatrice faisant preuve d’un souci exceptionnel pour aider les étudiantes et étudiants à apprendre et à se doter d’un leadership en enseignement, a été décerné à M. Jean-François Desbiens, professeur adjoint.

En savoir plus



La relève en recherche 

Madame Mireille Lavoie, professeure titulaire et adjointe à la doyenne, a profité de cette soirée pour remettre le Prix de la nouvelle chercheuse à Mme Laurence Guillaumie, professeure adjointe. Le Prix de la nouvelle chercheuse vise à reconnaître l’excellence et l’originalité en recherche et à favoriser une saine émulation parmi les professeures et professeurs.

En savoir plus



Une distinction pour le personnel administratif

L’unique prix dédié à un membre du personnel administratif, soit le prix Ambassadrice facultaire, a été remis à Sonia Tessier, conseillère à la gestion des études.

Cette distinction souligne le travail d’une personne qui contribue de façon significative au succès et au rayonnement de la Faculté en soutenant, par ses activités quotidiennes, les diverses facettes de la mission de la Faculté et en y projetant une image valorisante.

En savoir plus



Remerciements

La Faculté des sciences infirmières a réussi, cette année, à augmenter le nombre et le montant des bourses offertes à ses étudiantes et étudiants des trois cycles, grâce à la générosité des donatrices, partenaires, membres du personnel et diplômées qui ont contribué au Fonds d’enseignement et de recherche de la Faculté (Fonds Claire-Gagnon). La doyenne a profité de cette soirée pour remercier toutes les personnes qui ont contribué au Fonds d’enseignement et de recherche et a souligné l’importance de développer la culture philanthropique, car après tout, ce sont nos étudiantes qui en bénéficient.