Logo Université Laval Logo Université Laval

Maîtrise en sciences infirmières (maîtrise professionnelle)

Des compétences avancées pour aborder des situations complexes de santé et un stage qui vous permettra de consolider vos connaissances.

Cheminement à la maîtrise professionnelle en sciences infirmières


Ce programme comporte 45 crédits répartis comme suit:
 
  • 36 crédits de cours obligatoires incluant:

3 crédits de projet de stage

9 crédits de stage

6 crédits d'un rapport de stage

 

  • 9 crédits de cours à choix
 
Durée:
  • 2 ans à temps complet
  • 3 ou 4 ans à temps partiel
 

Découvrez les cheminements
 

Description officielle du programme

La formation

Le développement de compétences et de connaissances avancées soutenant la pratique d’expertise clinique dans des situations de soins complexes

L’acquisition d’une expérience professionnelle de pratique avancée de 405 heures dans un établissement du réseau de la santé du Québec constitue l’élément central de ce programme

L’approfondissement d’une préoccupation qui vous interpelle, en lien avec la pratique infirmière, la gestion des soins infirmiers, l’éducation thérapeutique, etc.

Des professeurs réputés et très actifs en recherche

Une équipe professorale hautement qualifiée et accessible, un encadrement soutenu et personnalisé

Un milieu d’études moderne qui regroupe les facultés de médecine, pharmacie et des sciences infirmières

Des locaux d'études réservés aux étudiants des cycles supérieurs

La possibilité de participer à la Journée scientifique de la FSI

Découvrez les objectifs du programme de maîtrise

Stage en milieu clinique

 

La maîtrise professionnelle en sciences infirmières fait une place importante au stage en milieu clinique. La dernière année du programme est consacrée à tout ce qui entoure cette activité. Dans un premier temps, vous préparerez votre stage en complétant les activités prévues dans le Projet de stage (3 crédits_. Un professeur ou une professeure vous guidera dans la préparation de celui-ci.

 

Ensuite, vous réaliserez un stage de 9 crédits à temps complet qui se déroulera sur une session, dans un milieu clinique que vous aurez à trouver. Celui-ci peut se réaliser dans votre milieu de travail. 
 

Lorsque votre stage sera complété, vous devrez rédiger un rapport de stage (6 crédits). Cette étape finale vous permettra de rendre compte de l'intégration des connaissances acquises tout au long du programme de maitrise. Dans ce rapport, vous devrez démontrer votre capacité de traiter systématiquement et rigoureusement d'un sujet lié à votre domaine d'études. Le rapport devra présenter une réflexion approfondie liée à une problématique identifiée avant le stage. Ce rapport conclut le projet de stage et le stage.

Communication scientifique


Une communication publique (orale ou par affiche) portant sur une dimension du projet de stage de votre maîtrise représente une des exigences à satisfaire avant la remise de votre rapport de stage. Cette activité pourrait se faire lors de la Journée scientifique de la FSI, qui a lieu chaque année.


Découvrez la politique de communication scientifique (PDF) de la Faculté des sciences infirmières.

Choisir votre conseillère ou votre conseiller

En étant inscrite ou inscrit au programme de maitrise avec stage, vous serez sous la supervision d’une conseillère ou d’un conseiller. Il s’agit d’une ou d’un professeur compétent dans le domaine visé. Son rôle sera de vous aider à concevoir votre projet de stage, de vous superviser dans la rédaction de votre rapport de stage et enfin, d’évaluer votre rapport. Vous devrez l’identifier et prendre une entente au plus tard à l’obtention de 12 crédits dans votre programme.
 

La carrière avec une maîtrise en sciences infirmières

Emplois

Cadre-conseil en soins infirmiers, en évaluation de la qualité des soins

Chef d’unité ou de programme

Coordonnatrice ou coordonnateur

Directrice ou directeur de soins

Directrice adjointe ou directeur adjoint clinique

Enseignante ou enseignant au collégial, chargée ou chargé de cours

Formatrice ou formateur en santé 

Employeurs

Centres, chaires et instituts de recherche

Établissements d'enseignement collégial et universitaire

Établissements de santé et des services sociaux (centres hospitaliers, centres de réadaptation, CHSLD, CISSS, CIUSSS, cliniques médicales, CLSC, GMF)

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Organismes communautaires, publics et parapublics

Organismes nationaux ou internationaux en santé

Travailleur ou travailleuse autonome

Pour en apprendre davantage sur les possibilités de carrières, consultez l’analyse de marché en sciences infirmières du SPLA. Vous pouvez également consulter le site de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

 

En savoir plus sur les perspectives de carrière

 

 

Témoignage de Nathalie Cloutier, diplômée de la maîtrise professionnelle en sciences infirmières

 

«C’est après six ans d’expérience comme infirmière dans les services d’urgence que j’ai fait un retour aux études à la maîtrise professionnelle en sciences infirmières de l’Université Laval. La soif d’apprendre, mais surtout la volonté de vouloir faire rayonner la profession infirmière m’a amenée à surmonter ce grand défi. Mon projet de maîtrise a mis de l’avant une trajectoire de voie d’accès dans le but d’optimiser l’accessibilité aux soins de santé dans les services d’urgence. Ce projet a permis de répondre adéquatement aux besoins de santé de la clientèle pédiatrique tout en permettant à l’infirmière d’exercer la pleine étendue de son champ de pratique. L’ensemble des activités réalisées au cours de ce stage (à l’urgence du CHUL du CHU de Québec-Université Laval) m’a amenée à développer de nombreuses compétences sur les plans de la clinique, de la recherche, du leadership, de la consultation et de la collaboration. Enfin, cette maîtrise m’a permis non seulement d’accéder à une poste de conseillère-cadre en soins infirmiers, mais surtout, de m’outiller pour une pratique infirmière avancée visant l’amélioration continue de la qualité des soins, et par conséquent des résultats-patients optimaux.»

 

Admission et exigences

Admission : session d’automne seulement


Date limite pour déposer votre demande d'admission 

 

Candidats canadiens: Nous acceptons des demandes d’admission jusqu’au 1er août

Candidats étrangers: 1er février (admission régulière). Après le 1er avril, la demande d'admission pourrait être reportée à une session ultérieure.

 
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire :

 

Découvrez les exigences d'admission

 

Déposez votre demande d’admission

 
Droit de pratique

Candidatures québécoises
Au début de la session précédant le stage, vous devrez fournir la preuve de votre inscription au tableau de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
 
*Candidatures hors Québec et hors Canada
Pour réaliser votre stage, vous devez détenir un droit d'exercice de la profession infirmière dans votre territoire de résidence actuel et demander un permis temporaire à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) en écrivant à stages@oiiq.org. Un délai de traitement de de 3 mois est à prévoir. Ce permis temporaire devra être présenté à la direction des programmes avant le début du stage. 

Nous vous invitons également à consulter le site de l’OIIQ afin de connaître les modalités reliées à une pratique éventuelle au Québec, après vos études. 
 
 
 

Informations importantes pour les candidatures canadiennes hors Québec et hors Canada

 

Journée d'accueil obligatoire : le 22 août 2019

La journée d'accueil est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits dans les programmes de 2e cycle à la FSI. Cette activité comprend 2 volets: 
 
  • Séance d'accueil et d’information d’ordre général pour vous assurer un cheminement optimal.
  • Évaluation de votre niveau de connaissance en français et vos compétences en rédaction. Vous devrez alors vous soumettre au Test de français Laval-Montréal (TFLM) et au test de rédaction. Aucune reprise de ces tests n'aura lieu au cours de l'année universitaire. Les étudiants absents à cette journée d'accueil, particulièrement aux tests de français et de rédaction, seront présumés avoir échoué leurs tests et devront effectuer deux cours supplémentaires non contributoires au programme.

Personnes-ressources

Cindy Asselin, agente de gestion des études

Carole Bilodeau, conseillère à la gestion des études

 

N'hésitez pas à venir nous rencontrer au Bureau de la direction des programmes au local 3645 du pavillon Ferdinand-Vandry.

Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 418-656-2131, poste 406713 ou au 1-877-606-1122, poste 406713.