Logo Université Laval Logo Université Laval

Maîtrise en sciences infirmières - avec mémoire (maîtrise recherche)

Acquérir des connaissances à la fine pointe des tendances concernant l’amélioration des soins et de la santé des personnes

Cheminement à la maîtrise recherche en sciences infirmières


Ce programme comporte 45 crédits répartis comme suit:
 
  • 12 crédits de cours obligatoires
  • 9 crédits de cours à choix
  • 24 crédits d’activités de recherche

 

Durée:
  • 2 ans à temps complet
  • 4 ans à temps partiel
 

Découvrez les cheminements

 

 

Description officielle du programme

La formation

Forces

Le développement de compétences et de connaissances avancées soutenant la pratique d’expertise clinique dans des situations de soins complexes

Le développement de la capacité d’analyse, de synthèse et d’utilisation des résultats de recherche ainsi que du jugement critique

Une excellente préparation à l’exercice de fonctions d’enseignement, de recherche et de gestion des soins

Une équipe professorale composée de professeurs-chercheurs de renommée pour l’encadrement des étudiants dans la réalisation de leur projet de recherche

Une solide préparation aux programmes de doctorat et la possibilité de faire un passage accéléré au doctorat en sciences infirmières ou en santé communautaire

La possibilité de participer à la Journée scientifique de la FSI

Un milieu d’études qui regroupe les facultés de médecine, de pharmacie et des sciences infirmières

Des locaux réservés aux étudiants des cycles supérieurs

Découvrez les objectifs du programme de maîtrise

 
Parmi les thèmes abordés

Recherche, transfert et échange de connaissances dans la pratique infirmière

Soins infirmiers à tous les âges de la vie

Perspectives théoriques et pratique infirmière avancée

Nombreux sujets de recherche contribuant au développement des connaissances disciplinaires et des pratiques de soins

 
Découvrez-en plus sur le programme de maîtrise en sciences infirmières avec mémoire, en visionnant la vidéo de la directrice du programme.
 

La recherche en santé communautaire et en sciences infirmières

La FSI offre un milieu de recherche stimulant et enrichissant, portant sur un ensemble de thèmes traversant les champs complémentaires des sciences infirmières et de la santé communautaire. Découvrez les sept grandes thématiques de recherche de la Faculté des sciences infirmières ainsi que les mémoires et les thèses produits par les diplômés et les diplômées de la Faculté.
 
Choisir votre direction de recherche
Votre direction de recherche est le professeur ou la professeure qui dirigera votre projet de recherche lié à la rédaction de votre mémoire. Vous devrez l'identifier et prendre une entente au plus tard à l’obtention de 12 crédits dans votre programme. 
 

L'activité terminale: le mémoire


Un programme de maîtrise recherche implique la rédaction d’un mémoire, soit un texte de 100 à 200 pages). Il s’agit de l’activité terminale du programme qui est le résultat des 24 crédits d’activités de recherche de la maitrise en sciences infirmières.

Le mémoire témoigne de la démarche réalisée et vous permettra, par un contact soutenu avec la pratique de la recherche, d’acquérir la méthodologie appropriée à l’exploration et à la synthèse d’un domaine du savoir et de démontrer que vous connaissez les écrits et les travaux se rapportant à votre objet d’études (article 172 du Règlement des études).

La présentation matérielle du mémoire doit être conforme aux règles établies par la Faculté des études supérieures et postdoctorales. (article 175 du Règlement des études)

Saviez-vous que pourriez effectuer un passage accéléré au doctorat et donc, y être admis avant d’avoir rédigé votre mémoire? Découvrez les modalités.

Voici quelques documents importants, qui vous guideront pendant vos études de maîtrise avec mémoire:
 

Communication scientifique


Une communication publique (orale ou par affiche) portant sur une dimension du projet de mémoire de maîtrise représente une des exigences à satisfaire avant le dépôt initial ou final du mémoire. Cette activité vous permettra de démontrer votre capacité de transférer vos connaissances issues de la recherche. Cette activité pourrait se faire lors de la Journée scientifique de la FSI.
 

Pour en savoir plus sur la politique de communication scientifique (PDF) de la Faculté des sciences infirmières.

La carrière avec une maîtrise en sciences infirmières

Professions

Cadre-conseil en soins infirmiers, en évaluation de la qualité des soins

Chef d’unité ou de programme

Coordonnatrice ou coordonnateur

Directrice adjointe ou directeur adjoint clinique

Directrice ou directeur de soins

Enseignante ou enseignant au collégial, chargée ou chargé de cours 

Formatrice ou formateur en santé

Professionnelle ou professionnel de recherche 

Responsable des soins infirmiers

Employeurs

Vous pourrez travailler au Québec, au Canada ou à l’international dans les établissements suivants:
 

Centres, chaires et instituts de recherche

Établissements d’enseignement collégial et universitaire

Établissements de santé et des services sociaux (centres hospitaliers, centres de réadaptation, CHSLD, CISSS, CIUSSS, cliniques médicales, CLSC, GMF)

Ministère de la Santé et des Services sociaux 

Organismes communautaires, publics et parapublics

Organismes nationaux ou internationaux en santé

Travailleur ou travailleuse autonome


Pour en apprendre davantage sur les possibilités de carrières, consultez l’analyse de marché en sciences infirmières du SPLA ainsi que le site de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. En savoir plus sur les perspectives de carrière.

 

Témoignage de Camille Savoie, étudiante à la maîtrise recherche et au doctorat en sciences infirmières qui bénéficie d’un passage accéléré

 

« C'est lors de mon baccalauréat à la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval que j'ai eu un coup de cœur pour la discipline infirmière et pour la gériatrie. J'ai ainsi décidé de poursuivre mes études à la maîtrise en sciences infirmières avec mémoire, accompagnée d'un expert dans le domaine des soins infirmiers gériatriques, Philippe Voyer. Mon parcours à la maîtrise fut extrêmement riche en apprentissages, l'Université Laval nous offre un milieu stimulant auprès de professeurs et chercheurs compétents et accessibles. Mon intérêt grandissant envers la profession m'a amenée à effectuer un passage accéléré au doctorat. 
 

J'ai toujours travaillé à temps partiel comme infirmière clinicienne durant mes études supérieures. Mon parcours au doctorat en sciences infirmières me permet d'avoir un regard différent sur les problématiques réelles vécues dans les milieux de soins. Il est primordial pour moi de conserver un lien étroit entre le savoir théorique de la discipline et la pratique infirmière. C'est notamment pour cette raison que j'ai choisi l'évaluation infirmière de l'aptitude à la conduite automobile des aînés comme sujet de thèse de doctorat. Considérant le vieillissement de la population, j'ai la conviction que mes recherches amélioreront les soins prodigués à la clientèle gériatrique et que mes travaux contribueront à l'avancement de la pratique et de la discipline infirmière. » 

 

Admission et exigences

Admission: session d’automne


Date limite pour déposer votre demande d’admission

 

Candidats canadiens: 1er mars (admission régulière). Nous acceptons des demandes d’admission tardives jusqu’au 1er août. 

Candidats étrangers: 1er février (admission régulière). Après le 1er avril, la demande d'admission pourrait être reportée à une session ultérieure.


Documents à présenter avec la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire:
 
Découvrez les exigences d'admission

L'étudiant a l'obligation de s'inscrire à temps complet (12 crédits) au programme durant au moins une session. Cette exigence peut être satisfaite à tout moment en cours d'études, y compris à la session d'été.
 

Déposez votre demande d'admission

Droit de pratique
 
Candidatures québécoises
Si certaines de vos activités de recherche reliées à votre mémoire de maîtrise nécessitent d’effectuer des activités relevant de l’exercice infirmier, vous devrez alors fournir la preuve de votre inscription au tableau de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.


Candidatures hors Québec et hors Canada

Si certaines de vos activités de recherche reliées à votre mémoire de maîtrise nécessitent d’effectuer des activités relevant de l’exercice infirmier, vous devrez alors obtenir un permis temporaire d'exercice auprès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Pour obtenir ce permis, vous devez détenir un droit d'exercice de la profession infirmière dans votre territoire de résidence actuel et demander un permis temporaire à l'OIIQ en écrivant à stages@oiiq.org. Un délai de traitement de de 3 mois est à prévoir. Ce permis temporaire devra être présenté à la direction des programmes.
 

Informations importantes pour les candidatures canadiennes hors Québec et hors Canada

Activités obligatoires de la rentrée

22 août 2019


2 volets:

  • Séance d'accueil et d’information d’ordre général pour vous assurer un cheminement optimal.
  • Évaluation de votre niveau de connaissance en français et vos compétences en rédaction. Vous devrez alors vous soumettre au Test de français Laval-Montréal (TFLM) et de rédaction.

Personnes-ressources

Cindy Asselin, agente de gestion des études

Carole Bilodeau, conseillère à la gestion des études