Aller au contenu principal

Nous joindre

Entrez en contact avec un membre de notre équipe, Cindy Asselin ou Andrée-Anne Martel, en écrivant à etudes@fsi.ulaval.ca ou en téléphonant au 418-656-2131, poste 406713.

Directrice de programme : Daphney St-Germain

Une formation réservée aux infirmières et infirmiers

Pour consolider vos compétences en organisation et coordination des soins infirmiers généraux et avancés.

Profil étudiant recherché

Ce programme court de deuxième cycle s'adresse aux infirmières et infirmiers qui aspirent à travailler comme cadre intermédiaire au sein d'un établissement de santé au Québec. Aucune expérience de travail comme gestionnaire n'est requise. 

Un cheminement à temps partiel à distance

Ce microprogramme de 15 crédits peut être suivi à distance. Les cours sont orientés sur la gestion de projet, la gestion du changement de même que sur l'analyse et la transformation de l'offre de soins infirmiers.

Coût et inscription

L'École d'été 2024 peut être suivie en formule créditée ou non créditée (formation continue).

Formule créditée

La formule créditée s'adresse à toute la communauté étudiante universitaire québécoise, canadienne hors Québec et internationale, inscrite au deuxième cycle, troisième cycle ou aux études libres.
 
Inscription : du 27 mars au 26 avril à 12h.
Les personnes intéressées à obtenir des crédits universitaires doivent s'inscrire au cours SIN-7051 École d'été : philosophie et sciences de la santé (un cours de 2e et 3e cycles).
 
Si vous êtes inscrite ou inscrit dans une autre université québécoise, veuillez passer par le Bureau de coopération interuniversitaire.
 
Coût
Les droits de scolarité sont ceux exigés par l’Université Laval pour un cours de 3 crédits universitaires et varient selon votre statut d'étudiant (québécois, canadien, international).

Formule non-créditée

La formule non créditée est ouverte à toutes et à tous. Voici les possibilités d'inscription.
 
Inscription : jusqu'au 3 mai à 12h.
 

Lien d'inscription

 
Coût
Forfaits
Coût
UFC*
8 conférences
400 $
40
7 conférences375 $35
6 conférences325 $30
5 conférences275 $25
4 conférences
225 $
20
3 conférences200$15
2 conférences150$10
1 conférence
100 $
5
* Il sera possible de demander une attestation d'unités de formation continue (UFC). Des frais de 30 $ seront exigés pour demander l'attestation.

Quatre bonnes raisons de participer à l'École d'été en formule créditée ou non-créditée

 
1. Réflexion critique et innovante : Rejoignez une communauté diversifiée d'étudiants, chercheurs, professionnels et enseignants pour une réflexion approfondie sur les soins de santé. Cette formation encourage une pensée critique et novatrice, favorisant ainsi une approche dynamique et interactive de la formation.
 
2. Formation comodale (en classe ou à distance) internationale : Dispensée par une équipe internationale, notre formation offre une expérience d'apprentissage immersive et flexible. Vous aurez l'opportunité d'explorer les branches de la philosophie et de la théorie critique, ainsi que leurs concepts clés, pour enrichir vos connaissances et pratiques en sciences de la santé.
 
3. Exploration de travaux et concepts majeurs : Plongez dans les travaux stimulants de grands philosophes tels que Nietzsche, Foucault ou Tronto. Notre programme explore également des concepts clés comme le biopouvoir, le care ou les machines de guerre, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives sur les défis contemporains en santé.
 
4. Approches méthodologiques avancées : En utilisant des méthodes philosophiques et des approches en théorie critique, vous développerez une compréhension approfondie des enjeux en santé. Cette formation vous invite à analyser de manière critique les problèmes complexes et à élaborer des solutions innovantes pour un changement positif dans le domaine des soins de santé. Rejoignez-nous pour façonner l'avenir de la santé avec une pensée critique et visionnaire.

Voici la liste des cours en sciences infirmières ouverts à toutes et tous

D'autres cours offerts par les facultés sont ouverts à toutes et tous. Consultez le Répertoire des cours de l'Université Laval pour connaître les possibilités. 

Témoignages

Marielle Bernier, stage au Sénégal

 
Participer à ce stage, c’est une prise de conscience inouïe sur la diversité culturelle qui m’a permis de devenir une meilleure citoyenne du monde. J’ai eu la chance d’être stagiaire dans un centre de santé au Sénégal, où j’ai réalisé différentes interventions telles que des soins à la mère et à l’enfant, de la vaccination, des consultations de santé et des soins de plaies. Ma collègue et moi avons même organisé une causerie sur un sujet portant sur la santé des femmes. Nous avons adoré notre expérience! Mon périple sénégalais m’a apporté sur les plans tant personnel que profes­sionnel. En plus d’avoir développé mon sens de l’autonomie et ma capacité d’adaptation, je suis maintenant une soignante à l’écoute des différentes réalités de chacun. Ce stage a définitivement changé ma vie.

Philippe De Montigny, stage au Bénin

 
Selon moi, ce stage peut être l’expérience d’une vie. J’ai eu la chance de vivre au Bénin, soit dans la commune de So-Ava, une région composée de villages bâtis sur pilotis. Le dépaysement est immédiat, et la région est colorée et parfois étourdissante. Nous étions au centre de santé du village afin d’œuvrer comme soignant dans les différents secteurs d’activité. Ma partenaire de stage et moi avons développé deux interventions axées sur la santé et adaptées pour la population locale. Nous avons également fait beaucoup d’enseignement sous forme de causeries. Avec ce stage, j’ai développé mon leadership, mes aptitudes de commu­nication et mon sentiment d’appartenance à la profession infirmière. J’ai appris à me connaître davantage et ma vision du monde est dorénavant teintée de cette expérience extraordinaire.

Mobilité étudiante et immersion culturelle à l'étranger

Ouverte sur le monde, la Faculté des sciences infirmières reconnaît la valeur formatrice des séjours d'études et d'immersions culturelles à l'étranger. De concert avec le Bureau international et des institutions de formation partenaires dans plusieurs pays, la Faculté développe des partenariats avec différents organismes, institutions et centres, qui desservent les populations locales avec une vision d’accessibilité aux soins et de continuité dans la communauté. Ce faisant, la Faculté inscrit ses activités de santé mondiale dans l’une des orientations majeures de l'Université Laval au regard de la mobilité étudiante.

Stage international et interculturel

La Faculté des sciences infirmières est fière de propulser la perspective critique, l’engagement social solidaire et la pratique d’équité chez sa relève étudiante en santé mondiale appliquée à travers des expériences de santé interculturelle. Cette unique occasion permet aux étudiantes et étudiants inscrits au Baccalauréat en sciences infirmières la possibilité d'intégrer un stage international et interculturel dans leur parcours académique.
 
Ce stage de 6 crédits en soins de santé primaires se déroule pendant l'été dans des contextes à ressources limitées. Il s'étend sur une période de 9 semaines et les étudiantes et étudiants sont supervisés par des partenaires locaux et par des membres de notre Faculté, à distance, durant toute la période. Depuis déjà une vingtaine d’année, nos stagiaires ont vécu des expériences marquantes au Nunavik, au Nunavut, ainsi que dans divers pays d'Afrique, d'Asie, d’Océanie et d’Amérique latine.
 
La Faculté des sciences infirmières veille au développement de nouveaux milieux, partout dans le monde, où la sécurité et la stabilité politique permettent d’envisager la possibilité de stages. Chaque année, des démarches prennent forme et donnent lieu à de nouvelles propositions. Elles permettent d’élargir les possibilités offertes aux étudiantes et étudiants et ainsi, viennent bonifier les choix pour répondre à la diversité des besoins globaux et spécifiques de la relève.

Une collecte de fonds indispensable

Les personnes étudiantes sélectionnées pour le stage international consacrent chaque année de nombreux efforts à la collecte de fonds nécessaires pour financer leur projet. Au cours de leur séjour à l'étranger, elles doivent prendre en charge diverses dépenses, notamment les frais de scolarité, l'assurance, le visa, les vaccins, le billet d'avion, la session d'intégration, l'accueil dans le pays hôte, l'hébergement, la nourriture, les déplacements locaux, un frais de réciprocité, ainsi que les frais de supervision locale. Les fonds réunis servent directement à couvrir l’ensemble des éléments qui font le succès de ce stage, permettant ainsi aux stagiaires de se concentrer pleinement sur leurs expériences d'apprentissage, une fois arrivée, dans le milieu d'accueil.
 
Compte tenu de la nécessité d'une aide financière significative pour la réalisation de ce volet de la santé mondiale appliquée au premier cycle, la Faculté des sciences infirmières a créé en 2005 le Fonds d'études en santé mondiale appliquée pour le stage interculturel. Ce fonds vise à soutenir les étudiants dans leur quête d'expériences internationales en santé en allégeant le fardeau financier associé à une telle expérience.

Pages