Aller au contenu principal

Calendrier des événements

Heure: de 8 h 30 à 17 h
Lieu: En ligne
L’invisibilité des soins infirmiers et de leur contribution à la santé des personnes est mentionnée autant comme cause que comme conséquence de la pénurie d’infirmières. Ce colloque propose d’aborder l’invisibilité au moyen d’une solution ancrée dans le savoir infirmier et la recherche. Plus spécifiquement, l’invisibilité des soins infirmiers pourrait être amoindrie par une explicitation d’interventions infirmières, une mise en mots de leur mode d’action et application ainsi que des résultats qu’ils permettent d’envisager. La mise au point et l’explicitation d’interventions répondent à un appel international de développement d’interventions, suggérant un besoin partagé par toutes les professions.
 
Ce colloque propose, à partir de projets de recherche sur des interventions et des protocoles d’intervention, l’explicitation de leurs composantes à partir de soutien théorique permettant de les décrire en mots et de mettre en lumière les soins infirmiers ou en montrant comment des processus trop généraux rendent invisibles un ensemble d’interventions qu’ils englobent. Ainsi, ces présentations suggèrent des façons de sortir les soins infirmiers de l’invisibilité.
 
Par ailleurs, la recherche sur les interventions soulève des questions méthodologiques particulières : Comment les saisir dans une vision de globalité? Comment saisir les cibles et les éléments modifiables par les soins infirmiers? Comment mettre en évidence les résultats? Parmi les méthodes disponibles seront dégagées des avenues prometteuses en suggérant, notamment des critères de choix de méthodes et d’analyse. Par exemple, dans cette section, des présentations souligneront la capacité des statistiques bayésiennes de saisir un ensemble de données et une situation globale afin d’en dégager des hypothèses qui seront par la suite testées. Ces avenues méthodologiques constituent un véritable défi pour la recherche infirmière dans la francophonie, peu familière avec ces dernières.
 
Responsables du colloque : 
  • Clémence Dallaire, professeure titulaire
  • Marie-Soleil Hardy, professeure adjointe
  • Nisrine Moubarak, professeure adjointe
  • Bruno Pilote, professeur adjoint
 

Consultez la programmation

Relèverez-vous le défi ?

Depuis 2009, la prestigieuse revue The Lancet désigne la crise climatique comme la "plus grave menace à la santé du 21e siècle" ainsi que la "plus grande opportunité" pour améliorer la santé mondiale. Les étudiants et étudiantes de l’Université Laval ressentent un besoin pressant d’aborder les changements climatiques dans leur parcours académique. C’est le constat frappant qu’a révélé un sondage réalisé à la session d’automne 2021, auprès de la communauté étudiante en sciences de la santé de l’Université Laval. 
 
Dans le cadre de la campagne de mobilisation Climat, Santé, Action!, des étudiants et étudiantes en sciences de la santé ainsi que la Chaire Littoral souhaitent proposer un défi au corps enseignant : devenir un champion ou une championne climatique en parlant des effets des changements climatiques sur la santé dans les cours!
 
Les professionnels et professionnelles de la santé sont au front face à la crise climatique. La position privilégiée des membres du corps enseignant auprès de la prochaine génération de professionnels de la santé leur permet de contribuer à bien les outiller pour porter un message crédible auprès des acteurs sociaux afin de limiter l’impact des changements climatiques sur la santé des populations.
 
 
Aux membres du corps enseigant : vous souhaitez savoir comment participer au défi ?
 
Prenez rendez-vous en remplissant le court questionnaire, afin d’avoir des conseils pour intégrer les notions ci-dessous dans vos cours ou pour nous informer si vous le faites déjà!
  • Effets des changements climatiques sur la santé;
  • Empreinte environnementale du système de santé;
  • Santé durable;
  • Rôle et responsabilité sociale des professionnels de la santé en matière d’action climatique.

Remplissez ce court questionnaire pour débuter

 
Merci de contribuer à mettre la santé au cœur du discours sur les changements climatiques!
 
Pour plus d'information
 
Rebecca Hennigs, responsable de la campagne Climat, santé, action! et coordonnatrice en mobilisation des connaissances - Chaire Littoral
 
 
 
Heure: de 8 h 40 à 16 h 30
Lieu: En ligne
La réponse aux besoins fondamentaux des personnes vivant une expérience de santé est au cœur des soins et du savoir infirmier. La pandémie de COVID-19 a permis de constater les nombreuses répercussions d’un manque de soins fondamentaux en ce qui a trait aux besoins physiques, psychosociaux et relationnels des personnes, particulièrement les plus âgées. De nombreuses situations relevant des soins infirmiers fondamentaux illustrent les limites du savoir et de la pratique à leur sujet. Récemment, un ajout de savoir par des projets de recherche infirmiers aide à répondre à plusieurs questions sur les soins fondamentaux.
 
Une appropriation de ce nouveau savoir est urgente puisque les soins infirmiers fondamentaux sont dénigrés et dévalorisés autant par les infirmières que par les autres professionnels de même que par les gestionnaires des établissements de santé. À leur place, les soins techniques et médicaux sont souvent privilégiés. Il est temps de revenir aux fondamentaux des soins et d’intégrer les nouveaux savoirs soulignant leur contribution essentielle à la santé des personnes. Ce colloque offre une occasion de se questionner au sujet des pratiques infirmières et des soins infirmiers offerts en réponse aux besoins des personnes soignées. De plus, découlant des constats relatifs à la pandémie, une réflexion plus générale est proposée, notamment sur le plan de la préparation à des catastrophes où l’offre de soins se réduit soudainement à l’essentiel, soit aux soins fondamentaux.
 
Le colloque s’organise sur deux journées et trois sessions. Il abordera des situations concrètes par des histoires de soins relatives à la pratique, à la recherche et à l’enseignement des soins fondamentaux. Notre fil conducteur est bâti autour des soins fondamentaux d’une famille, dont les membres vivent différentes expériences de santé et de transition nécessitant des soins infirmiers.
 
La première session du colloque présentera le cadre des fondamentaux des soins et son apport à la pratique et à la recherche. Des résultats d’études infirmières relatives aux fondamentaux des soins de personnes vivant différents problèmes de santé dans des contextes variés seront présentés.
La deuxième session permettra de discuter des fondamentaux des soins selon différents aspects et domaines de la pratique infirmière. Cette question est au cœur des préoccupations concernant l’exercice infirmier dans la francophonie. Cela permettra d’aborder les rôles des infirmières de 1er, 2e et 3e cycles tout en soulignant leurs spécificités, leur complémentarité et en les situant au sein de la collaboration interdisciplinaire.
 
La troisième session abordera la réponse aux besoins des personnes dans un contexte de catastrophe. Les résultats d’études examinant des situations pandémiques telles que la fièvre hémorragique virale de Lassa seront présentés. Une analyse critique de la préparation à d’éventuelles situations de catastrophe au Québec permettra de réfléchir à la réponse aux besoins fondamentaux des personnes.
 
Responsables du colloque :
  • Clémence Dallaire, professeure titulaire
  • Sylvie Rey, étudiante au Doctorat en sciences infirmières et chargée de cours
  • Camille Savoie, étudiante au Doctorat en sciences infirmières et auxilliaire de recherche de 3e cycle
  • Ghislain Brice Nguewou Dzalli, étudiant au Doctorat en sciences infirmières
 

Consultez la programmation 

Heure: 13 h
Lieu: En comodal
Étude d’intervention décrivant l’élaboration d’une intervention infirmière visant à promouvoir le vécu d’une expérience de confort au cours des soins corporels pour les personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer
 
par Sylvie Rey, étudiante au doctorat en sciences infirmières
 
Direction de la recherche
 
Philippe Voyer, professeur titulaire
Suzanne Bouchard, professeure associée
 

Feuillet de soutenance
 

Si vous souhaitez assister à cette soutenance de thèse en ligne, veuillez nous faire part de votre intérêt en écrivant à etudessuperieures@fsi.ulaval.ca.
Heure: De 8 h 30 à 16 h 30
Lieu: En ligne
Le comité organisateur du colloque Ensemble, avec les infirmières praticiennes spécialisées pour le bénéfice de tous est fier de vous inviter à la première édition de cet événement unique qui se tiendra de façon virtuelle, le jeudi 19 mai prochain.
 

Objectif du colloque

Ce colloque a pour objectif d'amener les participants à mieux comprendre et connaître le rôle des IPS.
 
Les différentes présentations, ateliers et activités proposées en ligne permettront de :
  • Définir le rôle des IPS de toute spécialité.
  • Expliquer les impacts liés au changement et à l'évolution de la pratique des IPS.
  • Reconnaître des initiatives novatrices permettant de favoriser la collaboration intraprofessionnelle et interprofessionnelle.
  • Nommer des pistes d’action permettant de faire face aux impacts liés au changement et à l'évolution de la pratique des IPS afin d’optimiser la collaboration intraprofessionnelle et interprofessionnelle.

Publics cibles

  • Infirmière praticienne spécialisée (IPS) (toutes spécialités)
  • Infirmière, infirmière assistante au supérieur immédiat (ASI)
  • Médecin
  • Gestionnaire
  • Enseignant
  • Chercheur
  • Résident en médecine (étudiant)
  • Étudiant en sciences infirmières de pratique spécialisée
  • Direction nationale des soins et des services infirmiers du ministère de la Santé et des Services sociaux
 

Coût et accréditation

La participation au colloque procure des crédits de formation.
 
L'inscription est de 50 $ par personne en admission générale et 25 $ pour les membres de la communauté étudiante.
 

Inscrivez-vous dès maintenant!

Date limite : 1er mai 2022
 
 
Événement organisé par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN).
Heure: 13 h
Lieu: En comodal
Du naturalisme au vitalisme : construire autrement le diabète de type 2 chez les migrants originaires de l’Afrique subsaharienne
 
par Gisèle Mandiangu Ntanda, étudiante au doctorat en santé communautaire
 
Direction de la recherche
 
Bernard Roy, professeur titulaire
Marie-Claude Tremblay, professeure agrégée
 

Feuillet de soutenance

 
Si vous souhaitez assister à cette soutenance de thèse en ligne, veuillez nous faire part de votre intérêt en écrivant à etudessuperieures@fsi.ulaval.ca.
Heure: de 12 h à 13 h
Lieu: En ligne | Sur inscription
Le but de ce webinaire, présenté par Sylvie Rey, chargée de cours à la Faculté des sciences infirmières, est de faciliter la reconnaissance des symptômes dépressifs et anxieux chez la personne âgée par les infirmières et infirmiers afin de mieux les outiller et d’adapter leurs interventions. De plus, cette formation permettra de connaître les principaux éléments à surveiller au suivi pour aider la réadaptation de cette clientèle.
 
Objectifs : 
  • Identifier les principaux symptômes de la dépression et des troubles anxieux chez la personne âgée
  • Proposer des interventions à la personne et à ses proches
  • Planifier les principaux éléments à effectuer au suivi

 

Inscriptions

Heure: de 13 h à 16 h
Lieu: En ligne | Sur inscription
L’intégration d’un nouveau rôle de pratique infirmière avancée est toujours un grand défi et a un impact important sur le succès du rôle ainsi que sur sa pérennité. Issue de ses expériences cliniques et de l’observation empirique de ces défis, la professeure Denise Bryant-Lukosius de l’Université de McMaster à Ontario, a développé un cadre conceptuel qui illustre l’opérationnalisation des étapes critiques dans l’implantation d’un nouveau rôle de pratique infirmière avancée autant d’infirmière clinicienne spécialisée que d’infirmière praticienne spécialisée. Le modèle PEPPA est largement utilisé au Canada et à l’international.
 
La professeure Bryant-Lukosius sera avec nous, dans le cadre du cours SIN-6053 Séminaire de pratique infirmière avancée - soins à la clientèle adulte, le 31 mai prochain pour présenter son expérience dans le développement et l’implémentation du modèle PEPPA.
 
Étant donné la pertinence du sujet pour la pratique avancée au Québec, nous proposons de transformer cette séance de cours en un atelier ouvert à celles et à ceux intéressés par l’implantation du rôle de pratique avancée dans le contexte québécois.
 
L’activité se déroulera en ligne. Suivez ce lien pour consulter le programme de l’activité. Il est à noter que la présentation sera faite en anglais, mais que nous nous assurerons que les discussions puissent se poursuivre en français.
 
L’atelier vous intéresse ? Veuillez vous inscrire avant le 30 mai à 12 h afin de recevoir les informations de connexion.
 

Inscription