Logo Université Laval Logo Université Laval

Nouvelles

Photo

Une troisième subvention pour le projet PEPS du professeur Philippe Voyer

21 Décembre 2017

Le professeur titulaire, Philippe Voyer, se voit accorder une nouvelle subvention à titre de cochercheur pour le projet  PEPS – Projet d’évaluation de la personnalisation des soins pharmaceutiques en soins de longue durée (SLD) de 19 000 $ pour une durée d’un an et demi en provenance du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV). Il s'agit donc d'une troisième subvention pour ce même projet de recherche s'additionnant à celles du Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval de 15 000 $ et de la Fondation pour les Aînés et l’Innovation Sociale et de la Fondation de l’hôpital de Baie-St-Paul de 16 660 $.
Photo

Une nouvelle subvention de 381 000$ pour la professeure et chercheuse Marie-Pierre Gagnon

20 Décembre 2017

La professeure titulaire Marie-Pierre Gagnon s’est vu octroyer à titre de chercheuse principale une subvention de 381 000 $ pour une durée de trois ans en provenance du Programme bilatéral de recherche collaborative Québec-Flandre. Cette subvention est attribuée pour le projet de recherche intitulé: «Promouvoir des décisions éclairées et partagées pour des solutions de e-santé visant les aînés et leurs proches aidants». Cette subvention est offerte dans le cadre du partenariat entre le Fonds de recherche du Québec (FRQ) et la Fondation de Recherche Flamande (FWO). 

Photo

Quatre étudiantes aux cycles supérieurs reçoivent une bourse du RRISIQ et ses partenaires universitaires

19 Décembre 2017

Le Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ) et ses partenaires universitaires apportent leur soutien aux étudiants et aux étudiantes ainsi qu'aux chercheurs et aux chercheuses en interventions en sciences infirmières. Chaque année, le RRISIQ et ses partenaires universitaires décernent des bourses de formation aux candidates et aux candidats aux études supérieures les plus méritoires et les plus prometteurs afin d’assurer la relève de demain en sciences infirmières. Quatre étudiantes de la Faculté ont obtenu l’une de ces bourses. 

Photo

Un prix Hommage pour l'AEESIUL!

12 Décembre 2017

Lors de la 10e édition de la Soirée reconnaissance de la Faculté, tenue le 28 novembre 2017 au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack, un hommage particulier a été rendu à l’Association des étudiantes et étudiants en sciences infirmières de l’Université Laval (AEESIUL). Ce prix vise à souligner une contribution remarquable à la vie académique des étudiantes et des étudiants de la Faculté. 

Photo

Des membres du personnel de la Faculté sont honorés pour leur travail!

11 Décembre 2017

La 10e édition de la Soirée reconnaissance de la Faculté tenue le 28 novembre dernier au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack a permis de souligner l'excellent travail de trois membres du personnel de la Faculté des sciences infirmières. 

Photo

Deux étudiants à la FSI, Martin Roberge et Caroline Longpré, obtiennent une bourse dans le cadre du Programme de bourses de leadership et de développement durable de l'Université Laval

7 Décembre 2017

La Faculté des sciences infirmières félicite Martin Roberge, étudiant à la maîtrise en sciences infirmières, pour l’obtention d’une bourse de 5 000 $ par an (maximum de 2 ans) et Caroline Longpré, étudiante au baccalauréat en sciences infirmières – Formation DEC-BAC, pour l’obtention d’une bourse de 2 000 $ par an (maximum de 3 ou 4 ans, selon la durée du baccalauréat), dans le cadre du Programme de bourses de leadership et de développement durable de l’Université Laval.

Photo

Deux nouvelles subventions pour le professeur Philippe Voyer

6 Décembre 2017

Le professeur titulaire, Philippe Voyer, se voit accorder deux subventions à titre de cochercheur pour le même projet de recherche. Le projet  PEPS – Projet d’évaluation de la personnalisation des soins pharmaceutiques en soins de longue durée (SLD) reçoit un montant de 15 000 $ pour une durée d’un an du Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval. 
Photo

10e édition de la Soirée reconnaissance: un franc succès!

29 Novembre 2017

Près de 150 étudiants, membres du personnel enseignant et administratif ainsi que des partenaires étaient réunis, hier, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack pour assister à la dixième édition de la Soirée reconnaissance de la Faculté des sciences infirmières. La doyenne de la Faculté, Mme Mireille Lavoie et le vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires internationales, M. Robert Beauregard, ont souligné l'attribution de bourses d’excellence, procédé au dévoilement du Tableau d’honneur et décerné des prix d’excellence. 

Photo

L’OIIQ décerne le prestigieux prix Insigne du mérite à Clémence Dallaire

21 Novembre 2017

C’est avec fierté que la Faculté de sciences infirmières souligne la remise de l’Insigne du mérite à Mme Clémence Dallaire, vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche et  professeure titulaire. La remise de ce prix, plus importante distinction décernée par l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ), a eu lieu dans le cadre du Congrès de l’OIIQ des 20 et 21 novembre au Palais des congrès de Montréal.

Photo

Un prix Direction de programme pour Kathleen Lechasseur au concours des Prix d’excellence en enseignement 2017

7 Novembre 2017

À l’occasion de la cérémonie annuelle du concours des Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval 2017 qui s’est tenue le 6 novembre dernier, Mme Kathleen Lechasseur, vice-doyenne aux études de premier cycle et professeure titulaire, s’est vu décerner le prix Direction de programme pour les professeurs de carrière ou sous octroi qui dirige un programme de 1er, 2e ou 3e cycle. Ce prix vise à reconnaître un directeur de programme qui se démarque par son leadership dans l’amélioration continue de la formation, par son esprit d’innovation et par l’encadrement des étudiants. Un fonds de développement pédagogique d’une valeur de 2 000$ est assorti à ce prix.