Logo Université Laval Logo Université Laval

Stage en milieu clinique

Le stage, durant la maîtrise en sciences infirmières, vous permet d'appliquer à un niveau avancé les principes, méthodes et procédures propres à la pratique infirmière en vue de promouvoir la santé et d'intervenir dans des problématiques de santé ou de soins. L'intervention peut prendre différentes formes, peut être réalisée avec diverses clientèles et dans des milieux de soins variés.

 

Projet de stage

Ce cours constitue la première étape du stage et sa préparation immédiate. Vous devrez:

  • établir, à partir d’une réflexion basée sur votre expérience professionnelle, la pertinence de l’intervention que vous entendez réaliser.
  • définir les assises théoriques de votre projet d’intervention.
  • déterminer les objectifs de l’intervention, ses modalités de réalisation et les moyens utilisés pour l’évaluer.

 

Au cours de cette étape, le professeur de la Faculté qui agit en tant que conseiller constituera un comité d’encadrement du stage et dirigera vos travaux.

 

Stage

Le stage (SIN-6020) totalise 9 crédits et il doit être précédé de l’activité Projet de stage (SIN-6005), qui comporte 3 crédits.  

 

Bases d’admission pour le stage

 
Notez qu'une copie de ces documents ou formulaires (conserver les originaux) doit être remise à l’agente de gestion des études de 2e cycle, au local 3645 du pavillon Ferdinand-Vandry ou par courriel à etudessuperieures@fsi.ulaval.ca.

La personne responsable de la formation pratique à la Faculté, en collaboration avec votre conseiller et vous, ainsi qu’avec l’infirmière ressource du milieu, fera les démarches nécessaires pour entériner les ententes avec les milieux cliniques.


 

Vidéo

Danièle Dallaire présente la qualité et le caractère soutenu de l'accompagnement offert aux étudiantes en stage.