Logo Université Laval Logo Université Laval

Maîtrise en soins de première ligne

Ce parcours vous permet de décrocher deux diplômes:
la maîtrise et le diplôme d’études supérieures spécialisé en sciences infirmières - pratique spécialisée en soins de première ligne.
Vous suivrez simultanément les cours du DESS et de la maîtrise.

75 crédits (45 à la maîtrise et 30 au DESS),
6 sessions à temps complet, sur 2 ans, y compris l’été

Un nouveau rôle: l'infirmière praticienne spécialisée. Tour d'horizon du programme de maîtrise en soins de première ligne avec Louise Bujold, directrice de programme. 

Le rôle de l'infirmière spécialisée, vu par Pierre Verret, enseignant en examen clinique avancé. 

Amélie Jalbert Castonguay, diplômée, nous présente le quotidien d'une infirmière praticienne spécialisée.
 

La richesse des stages dans le parcours d'une future infirmière praticienne spécialisée, selon Christine Laliberté.

1/8

« Des connaissances approfondies en sciences infirmières et médicales pour offrir des soins de première ligne à la population. »

Pourquoi choisir ce programme?

Forces

Une formation en sciences infirmières et en sciences médicales.

Un double programme, qui comprend un DESS et une maîtrise.

Des diplômes qui conduisent à la certification menant au titre d’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL).

La possibilité de contribuer au développement et à la pratique d’un nouveau rôle infirmier.

Une formation pratique sous la supervision d’infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne et de médecins de famille.

Une équipe professorale hautement qualifiée et accessible, un accompagnement personnalisé tout au long de votre cheminement.

Objectifs

Acquérir une connaissance approfondie des fondements théoriques de la pratique infirmière pour différents contextes de soins et auprès de clientèles diversifiées.

Développer les connaissances et habiletés nécessaires à une contribution active en sciences infirmières.

Accroître les habiletés intellectuelles de transfert des connaissances théoriques favorisant une pratique infirmière adaptée aux services de santé en continuelle évolution.

Renforcer les capacités intellectuelles d'analyse, de synthèse et de jugement critique favorisant l'évolution de la qualité des soins infirmiers dans des milieux de pratique diversifiés.

Quels types d'emplois sont accessibles avec ce diplôme?

Profession

Infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne

 

Employeurs

Centres d'hébergementet de soins de longue durée (CHSLD)*

Centres locaux de services communautaire (CLSC)*

Cliniques médicales

Établissements d’enseignement collégial et universitaire

 

* Ces centres font partie des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) ou des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS).

Caractéristiques du programme

Ce programme comporte 75 crédits:

La maîtrise en sciences infirmières - soins de première ligne comporte 45 crédits:

  • 18 crédits d’activités de formation
  • 21 crédits de stage
  • 6 crédits de rapport de fin d'études

 

Le diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences infirmières - pratique spécialisée en soins de première ligne comporte 30 crédits:

  • 30 crédits d’activités de formation
Durée:

6 sessions - 2 ans à temps complet,
y compris les sessions d’été

Personne-ressource

Claudia Tremblay

Agente de gestion des études - 2e et 3e cycles

418 656-2131, poste 2144
etudessuperieures@fsi.ulaval.ca 

 

Stages en milieu clinique

Rapport de stage

Le rapport de stage qui prend la forme d'un guide de pratique clinique, vise l'intégration des connaissances acquises tout au long du programme. Il doit permettre à l'étudiant de démontrer sa capacité de traiter systématiquement et rigoureusement d'un sujet se rapportant à son domaine d'études et d'appliquer une démarche systématique menant à la proposition de recommandations cliniques dans le contexte d'une pratique infirmière avancée.

 
Le rapport de fin d'études, qui prend la forme d'un guide de pratique clinique, vise l'intégration des connaissances acquises tout au long du programme. Il doit permettre à l'étudiant de démontrer sa capacité de traiter systématiquement et rigoureusement d'un sujet se rapportant à son domaine d'études et d'appliquer une démarche systématique menant à la proposition de recommandations cliniques dans le contexte d'une pratique infirmière avancée.

Cours et horaires

Le programme de maîtrise en sciences infirmières est constitué d’activités de formation obligatoires et optionnelles orchestrées selon une grille de cheminement préétablie. Cette séquence de cours vous permet d’obtenir votre diplôme selon les délais établis par le Règlement des études de l’Université Laval.
 

Cheminements pour le programme de maîtrise en soins de première ligne (PDF)

Bourses et aide financière

Plusieurs bourses d’études sont offertes aux étudiants de 2e cycle en sciences infirmières.


Visitez le site du Bureau des bourses et de l’aide financière de l’UL (BBAF) pour connaître les critères d’admission et la procédure pour poser votre candidature.

 

Programme d’intéressement - infirmière praticienne spécialisée (IPS)

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), en collaboration avec les établissements concernés, offre un programme provincial de bourses d'études et d'intéressement pour soutenir la formation et l'implantation des infirmières praticiennes de première ligne au Québec.
 

En savoir plus sur le Programme d'intéressement


Bourses de réussite de la FSI 

Afin de faciliter votre cheminement aux études à temps complet et de vous aider à terminer votre projet d’études dans les délais attendus, la FSI verse des bourses de réussite à ses étudiants de cycles supérieurs. Plus spécifiquement, pour les programmes de maîtrise, grâce à son Fonds d’assistanat à la maîtrise, la Faculté réserve des bourses dont la valeur totale est de 2 000$ pour chaque étudiante inscrite à un programme de 2e cycle à temps complet.
 

Lire les modalités d’application des bourses de réussite (PDF)

Admission et exigences

Ce programme admet de nouveaux étudiants uniquement à la session d’automne de chaque année.

 

Date limite pour la demande d’admission: 1er mars
 

 
Exigences
Pour être admissible, vous devez:
  • être titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières oy un diplôme jugé équivalent
  • avoir obtenu une moyenne de diplomation, le cas échéant, égale ou supérieure à 3 sur 4,33, ou l'équivalent
  • avoir acquis, au 1er mars une expérience d’un minimum de 3360 heures, à titre d'infirmière ou d’infirmière clinicienne, au cours des 5 dernières années. Cette expérience clinique comptera minimalement 1680 heures en soins de première ligne réalisées en CLSC, clinique médicale (GMF, GMF-U, GMF-R), où sont dispensés des soins de premier contact à la population*. L’expérience en milieu hospitalier, dans un ou plusieurs des domaines suivants: urgence, soins critiques, médecine, chirurgie, obstétrique ou pédiatrie, pourra compléter le nombre d’heures requis.

    *L’urgence pourra être considérée comme milieu de première ligne.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire :
  • un curriculum vitæ
  • un questionnaire d’admission facultaire
  • une attestation officielle par les ressources humaines de son ou de ses employeurs, du nombre d'heures travaillées, au cours des 5 dernières années, dans chacun des secteurs d'activités cliniques ciblés  un rapport d'appréciation facultaire rempli par le supérieur immédiat
  • un rapport d’appréciation facultaire rempli par le supérieur immédiat
  • une preuve d'inscription au tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Autres

Compte tenu des exigences liées à la formation d'infirmière praticienne spécialisée, le candidat est d'emblée admis simultanément au DESS en sciences infirmières - pratique spécialisée en soins de première ligne.

Sélection
La sélection des candidats s'effectue selon la procédure suivante :
 
Première étape : analyse du dossier de candidature
La direction de programme étudie chaque demande en fonction de l'ensemble du dossier de candidature.
 
Deuxième étape : évaluation des aptitudes du candidat au regard de la pratique IPS
Seuls les candidats retenus sur la base de l'excellence du dossier de candidature sont convoqués par courriel (adresse@ulaval.ca) pour la deuxième étape.  Il est de la responsabilité du candidat d'être disponible à la ou aux dates indiquées dans le courriel pour effectuer cette étape:
  • l'examen CASPer en ligne permettant d'évaluer les compétences transversales.

Date retenue pour l’examen CASPer – admission automne 2018 : 8 mars 2018
Si vous comptez effectuer le test CASPer au bénéfice de d’autres universités à une date antérieure à celle indiquée ci-haut et que votre demande d’admission à l’Université Laval est déposée, veuillez, lors de votre test en ligne, signifier que vous désirez que les résultats soient transmis également à l’Université Laval. Votre numéro d’identification (NI, reçu par le bureau du registraire de l’Université Laval lors de cette demande d’admission) vous sera alors nécessaire.

Sélection finale
Les candidatures seront retenues en fonction des résultats obtenus aux étapes de sélection, soit l'évaluation du dossier de candidature, du questionnaire et de l'examen CASPer, selon la pondération suivante :
  • dossier de candidature : 40 %
  • questionnaire : 30 %
  • CASPer : 30 %

Le fait de satisfaire à toutes les exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat.
Communication scientifique
Une communication scientifique portant sur une dimension du projet de maîtrise représente une des exigences à satisfaire avant le dépôt initial ou final du mémoire ou avant la remise du rapport de stage dans les programmes de maîtrise en sciences infirmières ou d'infirmières practiciennes spécialisées.
 

En savoir plus sur la politique de communication scientifique (PDF) de la Faculté des sciences infirmières.

 

Examen de certification

Lorsque vous complétez avec succès les exigences requises du programme, vous êtes admissible à l’examen de certification de l’OIIQ et du Collège des médecins du Québec. La réussite de cet examen vous permet d’exercer à titre d’infirmière spécialisée en soins de première ligne.