Logo Université Laval Logo Université Laval

Stages en milieu clinique

Au terme de la formation théorique, vous réaliserez un stage de 950 heures (6 mois). Ce stage se déroule sous la supervision d’infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne et de médecins de famille.


Vous devez suivre ce stage intensif, en continu, qui se déroule normalement lors des 2 dernières sessions de scolarité, soit à l’hiver et à l’été. Ils doivent faire l'objet d'ententes particulières entre la Faculté des sciences infirmières et les milieux cliniques.

 

1er stage

Au cours de ce stage, vous appliquerez les méthodes et procédures propres à la pratique infirmière avancée en soins de première ligne en vue de promouvoir la santé, d'assurer le suivi de grossesse, d'intervenir auprès de clientèles de tous âges présentant des problèmes courants de santé ou nécessitant un suivi pour maladie chronique. Il favorise le développement de vos compétences, tant en sciences infirmières qu'en sciences médicales.

 

2e stage

Pendant ce stage d'intégration, vous devrez recourir aux méthodes et suivre les procédures propres à votre champ de pratique et planifier votre apprentissage, avec votre superviseur, en vue d'approfondir les connaissances et les habiletés nécessaires, compte tenu du contexte de travail dans lequel vous exercerez vos fonctions. Dans le contexte de cette activité, vous devez intégrer de façon explicite les sciences infirmières et des sciences médicales dans votre pratique clinique.

 

Vidéo

La richesse des stages dans le parcours d'une future infirmière praticienne spécialisée, selon Christine Laliberté.
 

Bases d'admission pour les stages

 
  • Avoir fourni, au début de la session précédant le premier stage, la preuve de votre inscription au tableau de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
  • Si vous n’avez pas droit de pratique au Québec, au début de la session précédant le premier stage, avoir fourni la preuve de l’obtention du certificat d’immatriculation délivré par l’OIIQ.
  • Avoir fourni, au début de la session précédant le premier stage, le formulaire Recommandations en matière d’immunisation et de tests pour les stagiaires dans les établissements de santé.  Ce formulaire répondant aux recommandations en matière d’immunisation et des tests indiqués par le protocole d’immunisation du Québec (PIQ) doit avoir été rempli par le CLSC ou par un médecin de famille.
  • Avoir fourni, au début de la session précédant le premier stage, un certificat de RCR (Réanimation cardio-respiratoire) ou ACLC (Soins avancés en réanimation) valide. Cela vous rend ainsi admissible à effectuer des stages en soins critiques, en santé communautaire ainsi qu’en stage d’intégration.
  • Avoir fourni, avant le début du premier stage, votre permis de prescripteur émis par l’OIIQ.
  • Avoir fourni, au début de la session précédant le premier stage, le formulaire de consentement à l’utilisation de vos renseignements par l’établissement d’enseignement et leur divulgation aux établissements vous recevant en stage.

Notez qu'une copie de ces documents ou formulaires (conserver les originaux) doit être remise à l’agente de gestion des études de 2e cycle, au local 3645 du pavillon Ferdinand-Vandry ou par courriel à etudessuperieures@fsi.ulaval.ca.